[News] La protoplanète Pallas 2

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La protoplanète Pallas 2

Message par Adrien » 15/10/2009 - 1:15:01

Des images du télescope spatial Hubble suggèrent que l’astéroïde Pallas 2 est une protoplanète restée intacte depuis sa formation, rapportent des chercheurs dans une publication (à paraitre dans Science) qui place Pallas 2 en compagnie de deux autres astéroïdes plus gros, Ceres et Vesta. Avec un diamètre de 265 km, Pallas 2 est l’un des plus grands objets de la ceinture principale d’astéroïdes. B.E. Schmidt et ses collègues ont déterminé les caractéristiques de sa surface...

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La protoplanète Pallas 2

Message par JNem19 » 17/10/2009 - 11:17:41

Une future cible il faut l'espérer pour une sonde. Pour la petite histoire je "suis à bord" de Dawn qui doit visiter Céres et Vesta.
Il y eu un créneau avant le lancement où on pouvait donner son nom pour voyager numériquement dans la ceinture d'astéroïde...
J'ai un certificat de la Nasa qui dit "Congratulations ! nom prénom, your name is travelling aboard the Dawn spacecraft on its mission to the Asteroid Belt" avec le logo de la Nasa. Dans un salon, encadré ça jette !...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] La protoplanète Pallas 2

Message par Troll » 17/10/2009 - 12:29:46

Y'a un truc qui me chiffonne avec ce gros cailloux, c'est son apparence....trop lisse !!
Alors, je sais qu'en y regardant de plus près, la surface n'est peut-être pas aussi régulière mais quand-même......on dirait que cette protoplanète a été érodé comme un galet avec de l'eau. D'où cette question : Les "vents" solaires ( ou autres ) peuvent-ils éroder la matière ? :_grat2:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Atlas
Messages : 131
Inscription : 15/05/2007 - 16:43:14
Activité : Salarié
Localisation : Essonne

Re: [News] La protoplanète Pallas 2

Message par Atlas » 17/10/2009 - 12:51:36

J'ai vu sur Wikipedia que l'incinaison de l'orbite de cette asteroïde est de plus de 30° donc ce ne sera pas Dawn ( qui a un surplus de carburant et pourra continuer sa mission après Vesta et Cérès ) qui ira lui rendre visite. Qui dit grande inclinaison dit grande consommation de carburant ( que ce soit au lancement avec une fusée puissante donc chère ou en vol si correction de trajectoire ou passage à côté d'une planète pour un "effet de fronde" ), donc d'ici à ce qu'on la survole, il faudra s'armer de patience.

Quant à moi mon nom est à bord de Dawn également, nous sommes donc co-explorateurs avec JNem 19 :bieres: et également à bord de New Horizons qui file vers Pluton puis ira "vers l'infini et au-dela" ;) j'ai mes deux certificats c'est sympa et ludique cette possibilité qu'offre la Nasa pour faire découvrir l'exploration du système solaire.

@Troll : ce que tu vois est une modélisation pas une vraie photo ! Sa surface n'est certainement pas lisse comme tu le dit ! Les images de Hubble d'origine sont très, très pixelisés. Par contre on peut dire que sa forme est globalement sphérique, vu sa taille, sa force de gravité n'était pas loin d'être suffisante pour lui faire adopter une forme sphérique et acquérir le nouveau statut de planète naine.

Oui le vent solaire peut éroder la matière mais pas à l'échelle à laquelle tu penses, certainement pas au point d'enlever des kilomètres de roche et de transformer un objet non sphérique en objet sphérique ! Quelques dizaines de centimètres peut-être ( sur des milliards d'années ), mais pas des dizaines de kilomètres ( les micro-météorites ont aussi ce pouvoir érosif ). Enfin c'est mon avis...

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La protoplanète Pallas 2

Message par JNem19 » 17/10/2009 - 13:28:18

Plutôt d'accord avec la réponse que tu donnes à "Troll". Il me semble que le principal agent d'érosion pour les astéroïdes est constitué par les macro-météorites qui à la fois densifient ces petits corps, envoie des ondes de chocs qui doivent lisser les cavités existantes et surtout projettent de la poussière qui peut monter relativement haut au-dessus de la surface (selon la masse/vitesse relative de l'impactant) et se déposer ensuite.
Se souvenir de la surface d'Eros ou celle d'Itokawa qui illustrent cette thèse. Les micro-météorites ajoutent une couche sur le très long terme.
Il y a aussi quelques bizarreries. Un astéroïde doit se balader avec une surface manifestement passée au chalumeau après un passage remarqué dans la haute atmosphère terrestre il y a des années de cela, donc vu le temps écoulé tout est à peu près possible (y compris que Pallas soit une ancienne comète style "Charon" qui soit revenu dans le système solaire interne il y a un certain temps...).
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi pour une mission vers Pallas. Ulysse a vu sa trajectoire tordue au point de passer d'une trajectoire dans le plan de l'écliptique à une trajectoire quasi-polaire. Gagner 30° peut se faire sans soucis en profitant de l'apport d'une planète, le reste, une sonde à propulsion avancée peut le faire. Les futurs télescopes géants au sol et les survols de Cérès/Vesta peuvent d'ailleurs nous dispenser d'y aller avant longtemps sauf si (comme c'est probable) Dawn montre la grande diversité de ces gros corps... J'ai mis deux "krieks" au frais au cas où...

Répondre