[News] Un champignon qui mange la pollution

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Un champignon qui mange la pollution

Message par Michel » 16/10/2009 - 0:00:21

Après quelques décennies d'agriculture intensive, les recherches pour purger nos sols des nombreuses substances d'origine industrielle vont bon train. Une solution prometteuse nous vient aujourd'hui… d'un banal champignon filamenteux, Podospora anserina. Fruit d'une collaboration entre trois laboratoires (1) associés au CNRS, une étude publiée en mai (2) prouve que Podospora anserina est en effet capable de « digérer » des molécules polluantes en les modifiant chimiquement grâce à u...

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par Florgniorant » 16/10/2009 - 18:16:42

Ça me plait beaucoup. De telle champignon pourrait apporté des bénéfices pour la nature. Par exemple les animaux qui vivent d'eau de nappe phréatique n'aurons plus rien à craindre car les pesticides auront été détruit.

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par Reumain. » 16/10/2009 - 20:32:12

Mouais, ça reste dangereux. Le champignon peut rencontrer un partenaire compatible et se reproduire à grande échelle sans qu'on puisse le contrôler.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par cisou9 » 17/10/2009 - 11:47:10

:_salut: Ça me rappelle un film des années 70 la chose qui elle grossissait en consommant de l'énergie. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par Zoharion » 17/10/2009 - 23:32:36

Ouai bof, je pense pas qu'on aura droit à "Bientôt dans votre journal : L'attaque des champignons n'en finira-t-elle jamais ?!"
Si ces champignons ont été sélectionnés, je pense que les scientifiques ont pris en compte leurs prédateurs naturels pour réguler leur nombre.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par passant » 18/10/2009 - 23:21:43

Michel a écrit :
simuler une expérience de remédiation, autrement dit de décontamination du sol,


Mais sur le fond : pourquoi contamine-t-on le sol ?
bonjour

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par Reumain. » 18/10/2009 - 23:58:30

Les causes sont nombreuses (et les conséquences encore plus) : accidents, pesticides ...

basstemperature

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par basstemperature » 20/10/2009 - 10:32:33

notez déja une chose qu'on connait depuis longtemps, tout les champignons, du fait qu'ils sont très gourmands, et que leur micelium s'étand en terre sur de jolie volume par rapport au champignon externe qui sort a l'automne ou printemps (pour 1 champignons par exemple qui a, a peine 0.2 dm cube de volume extérieur comme un champi de taille moyenne quoi, le micelium lui peut capter 1 m cube de terre pour y trouver ses nutriments ! ils sont donc bien + vorace que les plantes ! vu que le rapport racines/plante externe est très inférieur chez les plantes ...

on sait que grace a cette capacité de s'étendre sur de grand volume pour un petit champignon, le micelium donc concentre la plupart des nutriments qui se sont accumulés pendant l'années (pluies hivernales, de printemps et orages d'été, qui font descendre les nutriments déposés a l'automne dernier avec la chute des feuilles ect et chute des fleurs fin printemps) et s'accapare presque tout pour lui ! c'est d'ailleurs pour cela, qu'ils parasitent souvent que des arbres, qui même s'ils sont présent, n'empeche pas l'arbre de continuer a vivre, car il va puiser lui ses nutriments plus profondément, du coup les champignons se donnent a coeur joie de récupérer tout les nutriments descendu sur 30-40 cm en 1 an avec les pluies, issus de la chute des feuilles de l'arbre l'automne d'avant (les microbes décomposent cela en surface, puis ça peut pénetrer le sol avec la pluie)

sauf qu'ils s'accaparent tellement tout ce qui passe a leur portée, qu'en drainant tout cela par le micelium, ils véhiculent donc les métaux lourds présents ! ce qu'une plante fait aussi mais a une échelle bien moindre ! du coup dans un champignon de petite taille ou taille moyenne, peut se concentrer tout les métaux lourds déposé en 1-2 ans par la pollution naturelles comme industrielles, juste dans le champignon externe, c'est pour cela qu'on a pendant longtemps et qu'on continue d'ailleurs a déconseiller voir interdir le ramassage de champignon dans les zones polluées par métaux lourds radioactifs ... notament après le passage de tchernobyl !

sauf vu qu'en france officiellement le nuage n'est pas passé au dessus de nos têtes, ça a été silence radio !

mais bon, ça prouve aussi en même qu'on connaissait déja la capacité a dépolluer (s'ils sont ramassés, car dans le cas contraire, la décomposition du champignon la ou il a poussé remet la pollution en surface) les métaux lourds dans les zones naturelles ...

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par passant » 20/10/2009 - 11:16:23

basstemperature a écrit :
du coup dans un champignon de petite taille ou taille moyenne, peut se concentrer tout les métaux lourds déposé en 1-2 ans par la pollution naturelles comme industrielles, juste dans le champignon externe, c'est pour cela qu'on a pendant longtemps et qu'on continue d'ailleurs a déconseiller voir interdir le ramassage de champignon dans les zones polluées par métaux lourds radioactifs ...


Cela dit, est-ce bien raisonnable alors de manger des champignons étant donné que la pollution est maintenant très répandue ?
bonjour

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par griffaurel » 20/10/2009 - 14:19:34

En l'occurrence, on compte sur les enzymes du champignon pour transformer un composé organique polluant en composé organique supposé non-polluant.
Quid de la réelle nature du nouveau composant !?

Pour ce qui est des métaux lourds, personne de sera étonné qu'il faut éviter les champignons de bord d'autoroute.
J'ai moins de doute sur la cueillette des champignons de sous-bois. Sauf a Tricastin et consorts.
Si on a peur de la radioactivité des champignons, il vaut mieux ne pas en manger du tout plutôt que les acheter importés de Pologne dument estampillés UE.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Un champignon qui mange la pollution

Message par passant » 20/10/2009 - 15:37:09

griffaurel a écrit :En l'occurrence, on compte sur les enzymes du champignon pour transformer un composé organique polluant en composé organique supposé non-polluant.
Quid de la réelle nature du nouveau composant !?

Pour ce qui est des métaux lourds, personne de sera étonné qu'il faut éviter les champignons de bord d'autoroute.
J'ai moins de doute sur la cueillette des champignons de sous-bois. Sauf a Tricastin et consorts.
Si on a peur de la radioactivité des champignons, il vaut mieux ne pas en manger du tout plutôt que les acheter importés de Pologne dument estampillés UE.


Bein merci des infos. Les sols étant tellement pollués et d'après ces infos cela ne m'incite plus à manger des champignons malgré leurs vitamines particulières.

Parfois j'avais des ennuis gastriques après une victuaille de champignons.
J'avais des doutes également concernant les champignons puisque je remarquais que quand un ami me disait qu'il avait été à la cueillette des champignons et qu'il en avait fait un repas il était couvert de plaques rouges sur la figure et principalement autour du nez. Intérieurement je me disais : " la cueillette n'est pas une réussite vraiment".
Le pauvre. La cueillette devait être un plaisir certes, mais le produit de la cueillette ?

Ah, dans quel monde vivons nous, moi qui mange des huitres. Quel taux de toxines renferment les huitres lesquelles ont un rôle également pour l'eau de la mer. Bref, je dois être une pollution ambulante avec les produits que je mange. Solution : les champignons ! Mais voilà les champignons, ceux que j'ai aux pieds et qui me grattent, peut être que ces champignons ont une action sur ma dépollution. Ouf, je me sens mieux malgré ces démangeaisons. Placebo ? ...
bonjour

Répondre