[News] Une image renouvelée de l'héliosphère
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une image renouvelée de l'héliosphère
Pendant des mois, les sondes spatiales Interstellar Boundary Explorer (IBEX) et Cassini ont surveillé les interactions entre le Soleil et le milieu interstellaire local, qui est du gaz et de la poussière pris dans le vide spatial. Les données de ces deux missions distinctes donnent maintenant une image plutôt inattendue de la manière dont les vents solaires développent une cavité autour du Soleil, appelée aussi héliosphère. La sonde IBEX a permis de créer la première carte intég...
Re: [News] Une image renouvelée de l'héliosphère
Depuis à peu près 2 ans le Soleil est dans une phase de très grand repos, cela limite évidemment fort l'héliosphère.
Voyager 1 et 2 ont été lançé en 1977 et Voyager 1 a dépassé l'héliosphère et se retrouve dans l'héliopause où il découvre aussi des "anomalies" par rapport à la théorie.
Heureusement que tous les modèles ne sont pas parfaits sinon les jeunes chercheurs n'auraient plus rien à faire que de confirmer les 'vieilles' théories.
Voyager 1 et 2 ont été lançé en 1977 et Voyager 1 a dépassé l'héliosphère et se retrouve dans l'héliopause où il découvre aussi des "anomalies" par rapport à la théorie.
Heureusement que tous les modèles ne sont pas parfaits sinon les jeunes chercheurs n'auraient plus rien à faire que de confirmer les 'vieilles' théories.
Re: [News] Une image renouvelée de l'héliosphère
oui bonne remarque à propos du minimum solaire actuel.
maintenant cette forme de virgule mais fait plutôt penser au frottement d'un nuage de gaz interstellaire avec l'héliopause. Plutôt qu'a une forme différente de l'héliosphère... pour moi la forme de l'héliosphère a bien la forme d'une queue de comète mais en fonction de l'activité solaire, de la pression radiative et matériel du milieu interstellaire, elle se déforme.
D'ailleurs je pense que l'étude fine de l'héliosphère et l'héliopause pourrait nous permettre de comprendre en temps réel comment le milieu interstellaire interagit avec nous. A la façon des aurores boréales !
maintenant cette forme de virgule mais fait plutôt penser au frottement d'un nuage de gaz interstellaire avec l'héliopause. Plutôt qu'a une forme différente de l'héliosphère... pour moi la forme de l'héliosphère a bien la forme d'une queue de comète mais en fonction de l'activité solaire, de la pression radiative et matériel du milieu interstellaire, elle se déforme.
D'ailleurs je pense que l'étude fine de l'héliosphère et l'héliopause pourrait nous permettre de comprendre en temps réel comment le milieu interstellaire interagit avec nous. A la façon des aurores boréales !