[News] Peur et dégoût : les femmes s'y connaissent
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Peur et dégoût : les femmes s'y connaissent
Le chercheur Olivier Collignon et ses collègues du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l'Université de Montréal (CERNEC) ont démontré que les femmes étaient supérieures aux hommes dans le traitement des informations émotionnelles émanant de sources auditives, visuelles et audio-visuelles. Les émotions à l'étude étaient la peur et le dégoût. La supériorité des femmes dans ce type de tâches neuropsychologiques était déjà reconnue de façon intuitive, mais...
Re: [News] Peur et dégoût : les femmes s'y connaissent
Mmmh super intéressant !
J'me demande où je peux trouver les graphs avec les temps de réponses de cette étude !
J'me demande où je peux trouver les graphs avec les temps de réponses de cette étude !
Est ce vraiment une supériorité d'être émotif ? Je ne veux pas aller contre l'émotivité mais c'est souvent une grande source de stress mais aussi de vrais plaisirs... On parle souvent des gens hypersensibles comme des gens fragiles... Il n'est pas si sûr que percevoir toutes la finesse des notre entourage soit un avantage... Bien sûr les grand créateurs sont des hypersensibles mais sont-ils heureux ?
- cisou9
- Activité : Retraité

Je suis très sensible et lors du décès de mon épouse en juillet, le prêtre m'a demandé si je voulais parler au micro, j'aurais bien voulu mais émotionellement je lui ai dit que j'en était incapable, je ne serais pas parvenu à la fin de mon papier sans fondre en larme.
-
Il ne faut pas tout confondre.
L'étude précise que les femmes sont plus efficaces que les hommes dans ce cas précis.
C'est à dire qu'elle sont plus rapides et qu'elles exploitent plus globalement les manifestations des émotions.
Cette étude ne prétend pas que tous les hommes sont autistes et incapables d'empathie.
Les hommes ne sont pas disqualifiés dès qu'il s'agit d'émotions.
La cause de cette différence est d'ailleurs indéterminée ou sans certitude. Les hypothèses se trouvent à la pelle.
Cela peut être le résultat d'un entrainement plus important du à des rôles sociaux différents.
Cela peut venir de mode de communication spécifique privilégié entre femmes et entre hommes. (Comme par hasard, une actrice femme induit un résultat encore plus marqué chez les femmes)
Cela peut être d'origine physiologique et donc génétique.
Mais ça reste de l'ordre de l'optimisation.
On a jamais trouvé de tâche intellectuelle que puisse faire un genre et dont l'autre genre soit incapable moyennant un peu d'entrainement.
L'étude précise que les femmes sont plus efficaces que les hommes dans ce cas précis.
C'est à dire qu'elle sont plus rapides et qu'elles exploitent plus globalement les manifestations des émotions.
Cette étude ne prétend pas que tous les hommes sont autistes et incapables d'empathie.
Les hommes ne sont pas disqualifiés dès qu'il s'agit d'émotions.
La cause de cette différence est d'ailleurs indéterminée ou sans certitude. Les hypothèses se trouvent à la pelle.
Cela peut être le résultat d'un entrainement plus important du à des rôles sociaux différents.
Cela peut venir de mode de communication spécifique privilégié entre femmes et entre hommes. (Comme par hasard, une actrice femme induit un résultat encore plus marqué chez les femmes)
Cela peut être d'origine physiologique et donc génétique.
Mais ça reste de l'ordre de l'optimisation.
On a jamais trouvé de tâche intellectuelle que puisse faire un genre et dont l'autre genre soit incapable moyennant un peu d'entrainement.
Bonjour
Ca ressemble à du racisme ordinaire. Encore une étude fumeuse pour magazine B de fin de semaine. Et puis une cohorte de 23, c'est tout à fait insuffisant et non représentatif. Le site me déçoit de publier ça. Le tribut au politikement korrekt, certainement.
Ca ressemble à du racisme ordinaire. Encore une étude fumeuse pour magazine B de fin de semaine. Et puis une cohorte de 23, c'est tout à fait insuffisant et non représentatif. Le site me déçoit de publier ça. Le tribut au politikement korrekt, certainement.
Ca ressemble à du racisme ordinaire
Dire que l'homme est différent de la femme c'est du racisme...
Dire qu'un noir est noir et qu'un blanc est blanc c'est du racisme...
Je m'attendais a une telle réaction !
Le racisme, je le rappelle c'est
[...] une idéologie consistant à hiérarchiser des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe.
J'ajouterais que c'est non seulement hiérarchiser mais donner a cette hiérarchie une valeur positive ou négative par rapport a un groupe de référence.
Dire qu'une femme fait mieux ceci ou cela, qu'un noir est plus foncé qu'un blanc, qu'un asiatique est allergique en général au lactose, c'est rien a voir avec le racisme.
A force de coller l'étiquette raciste a tous les propos, on en finit par ne plus voir le racisme réel, celui bien pire de l'indifférence par rapport a un groupe...
Le site me déçoit de publier ça.
Ça c'est du racisme intellectuel, parce que tu considère que cette étude est inférieure a tes standards de pensée et est de ce fait mauvaise.
Le site publie ta réaction et de ce fait est bien plus tolérant que toi.
Bientôt dire que l'homme a un pénis et pas la femme sera du racisme !!!
Ça m'énerve .........

-
- Activité : Salarié
Tiens, ça me rappelle vaguement une notion de quotient émotionnel ...
Isabelle je te hais !!!!

C'est interressant mais pas assez precis. Quelles causes? Génétiques, sociologiques, évolution?
Aurait les memes résultats avec d'autres peuples, d'autres cultures?
Aurait les memes résultats avec d'autres peuples, d'autres cultures?
cisou9 a écrit : et lors du décès de mon épouse en juillet,
Toutes mes condoléances.
Je vais être très très très con... Ben c'est parce qu'elle sont pas fait pareil que nous les mecs, les pauvres, les petite, femmes... Non! sérieux cette étude me fait penser à des études encore plus idiotes...Par exemple sur la culture et la race: Est ce que les noir ont de bons QI... Bref cette étude est limite sexiste.... Michel tu n'a pas mes félicitations pour cette publication
- Michel
Victor a écrit :...Par exemple sur la culture et la race: Est ce que les noir ont de bons QI... Bref cette étude est limite sexiste....
???????????????? aucun rapport !!!!
Université de Montréal a écrit :« Le but de ce genre d'études n'est pas de prouver la supériorité de l'homme ou de la femme, contrairement à ce que certains pensent, souligne Olivier Collignon. Ces études inter genres sont nécessaires pour aider les chercheurs à mieux comprendre les maladies mentales qui ont une composante inter genre importante, c'est-à-dire qui affectent différemment les hommes et les femmes. Un bon exemple de cela est l'autisme, qui affecte beaucoup plus d'hommes que de femmes et dont l'une des caractéristiques est la difficulté à reconnaître l'expression des émotions. »
A ce que tu dis Michel je réponds que l'éducation y est pour qq choses lors que tu es un petit garçon il est moins toléré d'être un enfant sensible... Les petits garçons ne pleurent pas etc... Ceci pour les parent une peur de de la non séparation des sexes... c'est donc une donnée purement culturelle... Civilisation de Machos
passant a écrit :cisou9 a écrit : et lors du décès de mon épouse en juillet,
Toutes mes condoléances.
+1
Victor c'est possible, mais en attedant de changer les mentalites il faut bien s'occuepr des cas et les prevenir
Puis a ton fait la même étude dans un milieux de personnes asiatiques ? Des chinois, des japonais, des coréens etc. ... Je sais que dans ces milieux; le contrôle de ses émotions fait partie de la culture... Surtout qu"il ne faut jamais perdre la face devant un étranger, les codes de l'émotion sont différents
cisou9 à te lire ta réaction a été tout a fait normal, je compatis.
Pour reparler du sujet, visiblement être empathique ne peut pas signifier être compatissant puisqu'à ma connaissance si les femmes reconnaissent mieux les émotions, je n'en connais pas qui soit réellement plus indulgente et clémente que les hommes. C'est peut-être même le contraire puisque j'avais lu une étude disant que les femmes émettaient 4 fois plus de critiques négatives que les hommes. La théorie de l'hypermasculinisation ne me parait pas très bonne, si la théorie était : les autistes produisent en majorité telle protéine etc et on la retrouve plus présente chez l'homme, je comprendrais, mais là c'est une supposition et l'étude ne porte qu sur 23 cas.
Pour reparler du sujet, visiblement être empathique ne peut pas signifier être compatissant puisqu'à ma connaissance si les femmes reconnaissent mieux les émotions, je n'en connais pas qui soit réellement plus indulgente et clémente que les hommes. C'est peut-être même le contraire puisque j'avais lu une étude disant que les femmes émettaient 4 fois plus de critiques négatives que les hommes. La théorie de l'hypermasculinisation ne me parait pas très bonne, si la théorie était : les autistes produisent en majorité telle protéine etc et on la retrouve plus présente chez l'homme, je comprendrais, mais là c'est une supposition et l'étude ne porte qu sur 23 cas.