[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Les grands travaux du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche. Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1912, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque. Le 5 avril 1910, la ligne Buenos-Aires – Valparaiso a été livrée à l’exploitation ; le premier train pavoisé aux couleurs des deux républiques a effectué le trajet du Rio de la Plata aux rives de Pacifique. On ne ...
Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Vous avez pas plus de détails techniques... Longueur du tunnel, quelles altitudes atteintes, traversée de forêts ....
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
-
- Activité : Ingénieur
Re: [News] Rétro 1910 : Le premier tunnel sous les Andes
Défi très intéressant que de chercher des informations sur ce tunnel !
J'ai eu un peu de mal (ou j'ai pas cherché les bons éléments) à trouver des miettes.
Déja, aucun vrai trace de tunnel ferroviaire à cet endroit, pas trop de nom non plus.
On trouve plus facilement l'existence d'un tunnel routier au même endroit ouvert (réouvert ?) en 1980 (route chilienne n°60, argentine n°7), dit du "Christ Rédempteur", installé en ... 1904.
Il est vrai qu'il y a eu des changements de régime de part et d'autres de la frontière, en se tapant dessus aussi pour savoir où la mettre.
J'ai aussi trouvé qu'il s'agit peut-être du "tunnel d'Upsalla" long de 3461m, sans confirmation de la date (http://www.lotsberg.net/data/rail_3000.html).
Si vous trouvez d'autres infos, ça m'intéresserait d'en savoir plus.
J'ai eu un peu de mal (ou j'ai pas cherché les bons éléments) à trouver des miettes.
Déja, aucun vrai trace de tunnel ferroviaire à cet endroit, pas trop de nom non plus.
On trouve plus facilement l'existence d'un tunnel routier au même endroit ouvert (réouvert ?) en 1980 (route chilienne n°60, argentine n°7), dit du "Christ Rédempteur", installé en ... 1904.
Il est vrai qu'il y a eu des changements de régime de part et d'autres de la frontière, en se tapant dessus aussi pour savoir où la mettre.
J'ai aussi trouvé qu'il s'agit peut-être du "tunnel d'Upsalla" long de 3461m, sans confirmation de la date (http://www.lotsberg.net/data/rail_3000.html).
Si vous trouvez d'autres infos, ça m'intéresserait d'en savoir plus.