[News] La galaxie d'Andromède vue comme jamais, à 21 cm de longueur d'onde
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La galaxie d'Andromède vue comme jamais, à 21 cm de longueur d'onde
Un des sondages les plus profonds de la galaxie d'Andromède (M 31) vient d'être fait par L. Chemin, de l'Observatoire de Paris, et ses collaborateurs, dans la raie d'émission à 21 cm de longueur d'onde du gaz hydrogène neutre. Ces nouvelles observations ont permis de mesurer la distribution de gaz la plus étendue pour M 31, de mettre en évidence deux gauchissements importants de son plan de rotation, de découvrir un bras spiral très étendu dans la périphérie du disque ou encore de mo...
Re: [News] La galaxie d'Andromède vue comme jamais, à 21 cm de longueur d'onde
pas mal du tout ca
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Peut on m'expliquer le terme "gauchissement" lorsqu'il concerne une galaxie ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
Maulus a écrit :Peut on m'expliquer le terme "gauchissement" lorsqu'il concerne une galaxie ?
Gauchir, c'est un terme de menuiserie en fait: Lorsque qu'une planche se tord sous l'action de l'humidité par exemple.
Par extension, on utilise ce terme aussi en mécanique.
Lorsqu'un disque est en rotation et qu'une force externe le fait se tordre, on parle de gauchissement.
je pense donc que le terme est appliqué dans l'article à la galaxie en question de la même manière que l'on utilise le terme en mécanique, voire en menuiserie.
... C'est mécanique !

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
- cisou9
- Activité : Retraité

Et le soleil sera éjecté à 60 000 années lumière du centre de la Voie Lactée.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
ça devrait intéresser Bongo qui qui croyait que le moment cinétique des galaxies était uniforme... Là ! La la forme voilée de la galaxie prouve des phénomènes beaucoup plus complexes en interactions
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
- Al Tarf
- Activité : Retraité
Je crois savoir que notre galaxie aussi est soumise à ce même phénomène : voilée et assez fortement... si nos savants pouvaient nous le confirmer...
Andromède et la voie lactée vont se croiser, probablement elle s'enrichiront mutuellement, mais engloutir ??
Andromède et la voie lactée vont se croiser, probablement elle s'enrichiront mutuellement, mais engloutir ??

En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !
Oui on sentira rien, mais le Soleil devrait emmener les planètes dans un bras de marrée lors de la collision...
Si on existe encore, les astronome auront de la chance, ils pourront voir notre Voie Lactée avec un point de vue en dehors du plan galactique ! Mais sa devrait rien changer pour nous sur not' tite' planète !
Merci pour les explications pour le gauchissement.
@Victor, le gauchissement vient d'une source gravitationnelle externe, ou d'une galaxie naine qui croise à l'interieur du plan galactique. Donc au repos, une galaxie est bien comme bongo le dit, sauf que en réalité c'est très différent evidement !
Si on existe encore, les astronome auront de la chance, ils pourront voir notre Voie Lactée avec un point de vue en dehors du plan galactique ! Mais sa devrait rien changer pour nous sur not' tite' planète !
Merci pour les explications pour le gauchissement.
@Victor, le gauchissement vient d'une source gravitationnelle externe, ou d'une galaxie naine qui croise à l'interieur du plan galactique. Donc au repos, une galaxie est bien comme bongo le dit, sauf que en réalité c'est très différent evidement !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
Mais comment diable la vitesse de rotation des étoiles autour du centre galactique peux-t-elle augmenter à mesure qu'on s'éloigne du centre ? Newton y perdrait son latin !
Ce pourrait-être une preuve de la théorie de la matière-ombre (et non pas matière sombre) chère à jean-pierre petit...
cf Les univers jumeaux...
Ce pourrait-être une preuve de la théorie de la matière-ombre (et non pas matière sombre) chère à jean-pierre petit...
cf Les univers jumeaux...
Matière noire
Modification de la gravité
Matière ombre
Que de théories...
Personnellement je préfère la modification de la gravité aux grandes échelles
Modification de la gravité
Matière ombre
Que de théories...
Personnellement je préfère la modification de la gravité aux grandes échelles

Maulus a écrit :@Victor, le gauchissement vient d'une source gravitationnelle externe, ou d'une galaxie naine qui croise à l'interieur du plan galactique. Donc au repos, une galaxie est bien comme bongo le dit, sauf que en réalité c'est très différent evidement !
Maulus dans les sciences expérimentales communes entres autre la géologie, la géographie et toutes les sciences d'observations... J'ai appris une chose... Il y a le concept idéal et il y a la réalité... L'histoire d'un moment cinétique uniforme , c'est le cas idéal.. Mais dans la réalité c'est plus compliqué... On doit maintenant parler de topologie au sens géographique des galaxies... Et non de morphologie déduite des mathématiques
Oui il faut rentrer dans le détail, mais c'est notre façon de faire à nous, on simplifie, on symétrise, etc.
Après on cherche des lois universelles comme toujours.
La cinématique d'une galaxie est évidement très complexe, surtout depuis que l'ont sait qu'il y a des dizaines de galaxies naines orbitant les grosses galaxies comme la notre. Ces galaxies naines sont aussi souvent plus massive qu'on ne le pense, parce qu'il y a un gros halo de matière noire qu'il les accompagnent. D'ou une masse importante et des effets locaux sur la grosse galaxie. En plus de la collision des nuages de gaz.
Maintenant, appliquer un modèle mathématique pour chaque grosse galaxie risque de nous prendre un moment, il faut avant tout pouvoir détécter les corps massifs qui la déforme... c'est pas une mince affaire !
Après on cherche des lois universelles comme toujours.
La cinématique d'une galaxie est évidement très complexe, surtout depuis que l'ont sait qu'il y a des dizaines de galaxies naines orbitant les grosses galaxies comme la notre. Ces galaxies naines sont aussi souvent plus massive qu'on ne le pense, parce qu'il y a un gros halo de matière noire qu'il les accompagnent. D'ou une masse importante et des effets locaux sur la grosse galaxie. En plus de la collision des nuages de gaz.
Maintenant, appliquer un modèle mathématique pour chaque grosse galaxie risque de nous prendre un moment, il faut avant tout pouvoir détécter les corps massifs qui la déforme... c'est pas une mince affaire !
tout ça me fait penser à un truc... J'ai jamais entendu d'étude prouvant que des galaxie pouvaient tourner autour d'une autre galaxie plus grosse à l'image d'un système solaire. Est-ce un oubli ou est-ce impossible (et dans ce cas pourquoi) ?
Si! si ! M'sieur ça existe on appelle cela des amas de galaxies et il me semble qu'elles sont liées par la gravitation donc des phénomènes communs
Le Soleil est lié à d'autres étoiles autour de lui, cela ne veut pas dire qu'il tourne autour d'elles. Par contre, Il tourne bien au centre de la galaxie.
De même un amas ne veut pas forcément dire qu'une galaxie est le centre de gravité autour duquel tourne les autres. Par contre, je le répète j'ai aucun exemple en souvenir d'une étude parlant d'une galaxie tournant autour d'une autre.
De même un amas ne veut pas forcément dire qu'une galaxie est le centre de gravité autour duquel tourne les autres. Par contre, je le répète j'ai aucun exemple en souvenir d'une étude parlant d'une galaxie tournant autour d'une autre.
C'est parce que c'est pas la même échelle et que la dynamique des galaxies se situe à l'échelle cosmologique. Avec entre autres, la répartition en éponge de la matière. Le gaz qui coule le long des filaments, filaments qui se rejoignent sur des noeuds qu'on appelle amas de galaxies etc.
La dynamique des grosses galaxies est à l'échelle cosmologique. Par contre, chaque galaxie vient avec son cortège de galaxies naines. La on reconnait un grand attracteur qui est la galaxie, donc facile de réduire l'ensemble à un système de type stellaire.
Pour les amas de galaxies, le centre de gravité de l'ensemble bouge, c'est je suppose des systèmes souvent chaotiques... mais qui malgré tout conserve une certaine cohérence par rapport à l'ensemble du gaz qui compose la trame de l'agencement de la matière dans l'espace.
Je veux dire par la qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'une galaxie soit éjectée de son amas même si le système est chaotique puisque le puits gravitationnel de l'ensemble de l'amas est énorme.
La dynamique des grosses galaxies est à l'échelle cosmologique. Par contre, chaque galaxie vient avec son cortège de galaxies naines. La on reconnait un grand attracteur qui est la galaxie, donc facile de réduire l'ensemble à un système de type stellaire.
Pour les amas de galaxies, le centre de gravité de l'ensemble bouge, c'est je suppose des systèmes souvent chaotiques... mais qui malgré tout conserve une certaine cohérence par rapport à l'ensemble du gaz qui compose la trame de l'agencement de la matière dans l'espace.
Je veux dire par la qu'il n'y a pas de raison particulière pour qu'une galaxie soit éjectée de son amas même si le système est chaotique puisque le puits gravitationnel de l'ensemble de l'amas est énorme.