[News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
Rosetta, la chasseuse de comète de l’ESA survolera la Terre le 13 novembre prochain afin de faire le plein d’énergie orbitale, avant d’entamer le dernier tronçon de son long périple de 10 ans en direction du système solaire externe. Plusieurs observations du système Terre-Lune sont prévues avant que la sonde ne s’élance vers la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko. Ce survol sera le troisième et le dernier d’une série de quatre manœuvres d’assistance gravitationnelle. C�...
- franckpiton
- Messages : 1062
- Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
- Activité : Autre
- Localisation : Limoges
Re: [News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
Bonne route !
Re: [News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
Encore une magnifique illustration du fait que la conquête de l'espace avance en reculant. En 1977 il fallait de l'ordre de 18 mois à "Voyager 1" pour atteindre Jupiter, 10 ans plus tard il fallait 6 ans à "Galileo" après assistance gravitationnelle. Depuis ces manoeuvres sont devenues courantes, même si elles ralentissent à l'extrême ces missions. La cause ? On n'a pas assez de puissance au décollage, car le poids des sondes a grimpé et celui des fusées n'a pas suivis. Il faut en amont 10 ans pour bâtir une sonde, s'il faut dix ans ensuite pour arriver au but (qui peut se solder par un échec) on voit à quelle lenteur la science avance dans le système solaire. On croise les doigts pour "Rosetta".
- Vampire
- Messages : 122
- Inscription : 03/04/2009 - 14:50:31
- Activité : Autre
- Localisation : Cherbourg
Re: [News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
JNem19 a écrit :Encore une magnifique illustration du fait que la conquête de l'espace avance en reculant. En 1977 il fallait de l'ordre de 18 mois à "Voyager 1" pour atteindre Jupiter, 10 ans plus tard il fallait 6 ans à "Galileo" après assistance gravitationnelle. Depuis ces manoeuvres sont devenues courantes, même si elles ralentissent à l'extrême ces missions. La cause ? On n'a pas assez de puissance au décollage, car le poids des sondes a grimpé et celui des fusées n'a pas suivis. Il faut en amont 10 ans pour bâtir une sonde, s'il faut dix ans ensuite pour arriver au but (qui peut se solder par un échec) on voit à quelle lenteur la science avance dans le système solaire. On croise les doigts pour "Rosetta".
Si le poids des fusées n'a pas suivi, n'est-ce pas d'une part dû aux restrictions budgétaires de la NASA, d'autre part en raison de la complexité que représenterait un trop gros lanceur ? (cette question est vraiment naïve, je ne m'y connais en rien sur le sujet)
Il me semble tout de même qu'aujourd'hui les sondes spatiales reviennent moins cher que par le passé (je pense surtout aux sondes martiennes actuelles telles Spirit, Opportunity ou Phoenix par rapport aux sondes Viking 1 et 2).
Re: [News] Dernier salut de la sonde Rosetta à la Terre
JNem19 a écrit : pour arriver au but (qui peut se solder par un échec) on voit à quelle lenteur la science avance dans le système solaire.
C'est pour cela que les cinq milliards d'années maximum pour avoir résolu les questions posées par la fin de notre soleil, ne semblent pas de trop.