[News] La Chine lancera un satellite de communication "made in France"

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La Chine lancera un satellite de communication "made in France"

Message par Michel » 21/11/2009 - 0:00:44

La Chine s'apprête à lancer au premier semestre 2012 un satellite de communication de fabrication française pour le compte de la société hongkongaise APT Satellite Holding Limited. Le contrat pour le lancement du satellite a été signé le 8 novembre. Selon le communiqué publié par la société responsable du lancement, China Great Wall Industry Corporation, le satellite, baptisé Aptstar-7 et réalisé par Thales Alenia Space, sera envoyé dans l'espace par une fusée chinoise Longue ...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 963
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par batman93 » 21/11/2009 - 4:51:09

Juste pour remettre les choses en place, le copier coller d'articles ce n'est jamais une très grande idée...
l'article original en anglais (dont le lien est lui meme dans le lien proposé par TS) dit plutot
China to launch French-made communications satellite


Nous dirons donc
La Chine lancera un satellite de communication de fabrication française
ce qui est relativement différent.

Dans cette optique nous pourrions dire que toute produit de marque francaise fabriqué par exemple en chine est un produit chinois...
Je vois que le chauvinisme n'est pas encore mort !

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par Victor » 21/11/2009 - 10:25:23

Bat man tu m'excuses mais j'ai pas bien compris ta remarque à moins que ça ait déjà été édité

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par Michel » 21/11/2009 - 11:40:02

Victor a raison, c'était écrit en toutes lettres dans le texte, il faudrait voir à lire avant de lancer des polémiques absurdes.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par buck » 21/11/2009 - 14:03:26

Je pense que c'est par rapport au titre et non pas au texte en lui meme, le titre donne l'impression que c'est la chine qui lance un satellite francais pour la france en lieu et place d'ariane

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par Michel » 21/11/2009 - 14:09:26

buck a écrit :Je pense que c'est par rapport au titre et non pas au texte en lui meme, le titre donne l'impression que c'est la chine qui lance un satellite francais pour la france en lieu et place d'ariane


pour la france ? ou as tu vu cela dans le titre ?

Vous cherchez la ptite bête un peu loin, là, les gars !!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par buck » 21/11/2009 - 14:56:35

La Chine lancera un satellite de communication français

Desole Michel mais hors contexte le titre ne donne pas du tout la meme signification ;) (bon certes ca chipotte)

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 963
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par batman93 » 21/11/2009 - 16:20:04

Désolé si j'ai choqué, mais je pense que les traductions se doivent de respecter l'idée de l'auteur, et non adapter au gout français.
Le satellite n'est pas français contrairement a ce que laisse entendre clairement le titre, mais fabriqué par une entreprise française pour le compte d'un client chinois, ce qui est bien différent.
Dans le texte original justement c'était clair, la traduction en a fait autre chose.
Le titre laisse supposer que le satellite appartient a la France.
Un peu de respect quand même pour le journalisme, internet est déjà assez plein de conneries et de copier-coller pour ne pas en rajouter ici.
Ceux qui comprennent pas ça me font peur, c'est comme ça que commence la désinformation.
Restons critique vis a vis des infos d'internet. Le WEB n'est pas la Vérité. A vous de faire le tri, si vous le voulez.
Sinon, oui c'est un satellite français...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Re: [News] La Chine lancera un satellite de communication français

Message par Michel » 21/11/2009 - 16:37:50

buck : ok tu as raison de ce point de vue.
batman: :( Bon, je désespère....mais bon ;)

Je ne réponds plus sur le sujet, c'est inutile. Merci de ne plus en rajouter non plus

[EDIT] ok je change le titre pour clore le débat

Répondre