[News] Le LHC est de retour
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le LHC est de retour
Les faisceaux de particules circulent à nouveau dans l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, le Grand collisionneur de hadrons du CERN1 (LHC). Cette nouvelle arrive après un passage de relais confiant la machine aux équipes d'exploitation mercredi matin. Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d’une montre a été établi à 22 h 00 le 19 novembre. C’est là une étape importante dans la perspective des premiers résultats de physique au LHC, attendus en 2010....
- Florgniorant
Re: [News] Le LHC est de retour
C'est une bonne nouvelle. Vivement les rapports des futurs collision. 

Michel a écrit :
Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d’une montre a été établi à 22 h 00 le 19 novembre.
Physiquement est-il important que le faisceau circule dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce sens a-t-il un sens comparativement au sens de la rotation de la Terre lequel est inverse des aiguilles d'une montre.
Ce qui est important c'est qu'i peut avoir deux faisceaux dans un sens et dans un autre qui viennent se collusionner... sinon par rapport à la rotation de la terre je ne comprends pas la question
Victor a écrit :Ce qui est important c'est qu'i peut avoir deux faisceaux dans un sens et dans un autre qui viennent se collusionner... sinon par rapport à la rotation de la terre je ne comprends pas la question
C'était une question en rapport de la spécification du sens de la circulation du faisceau. Si le sens n'a pas d'importance ma question est alors caduque.
- Vampire
- Activité : Autre
passant a écrit :Victor a écrit :Ce qui est important c'est qu'i peut avoir deux faisceaux dans un sens et dans un autre qui viennent se collusionner... sinon par rapport à la rotation de la terre je ne comprends pas la question
C'était une question en rapport de la spécification du sens de la circulation du faisceau. Si le sens n'a pas d'importance ma question est alors caduque.
Le sens n'a aucune importance. La preuve, en se plaçant "sous" le faisceau, on le verrait tourner dans le sens direct (inverse de celui des aiguilles d'une montre).
Tout n'est qu'une question de point de vue.
Vampire a écrit :
en se plaçant "sous" le faisceau, on le verrait tourner dans le sens direct (inverse de celui des aiguilles d'une montre).
Oui c'est vrai, j'ai fait l'expérience avec la pendule de ma cuisine.
Vampire a écrit :
La preuve, en se plaçant "sous" le faisceau, on le verrait tourner dans le sens direct (inverse de celui des aiguilles d'une montre).
Je dirai dans cette expérience que regarder sous le faisceau fait percevoir dans un plan différent un même sens. Or à ce sens il y a l'autre sens. Cet autre sens sera le même à lui-même également vu dans un plan différent, (dessous).
N'empêche qu'il doit y avoir une raison technique pour laquelle le faisceau de la reprise a été effectué dans le sens des aiguilles d'une montre sinon ce sens n'aurait pas été spécifié.
- Vampire
passant a écrit :Vampire a écrit :
La preuve, en se plaçant "sous" le faisceau, on le verrait tourner dans le sens direct (inverse de celui des aiguilles d'une montre).
Je dirai dans cette expérience que regarder sous le faisceau fait percevoir dans un plan différent un même sens. Or à ce sens il y a l'autre sens. Cet autre sens sera le même à lui-même également vu dans un plan différent, (dessous).
N'empêche qu'il doit y avoir une raison technique pour laquelle le faisceau de la reprise a été effectué dans le sens des aiguilles d'une montre sinon ce sens n'aurait pas été spécifié.
J'ai fini par comprendre ce que tu as voulu dire

Mais je campe sur mes positions

Vampire a écrit :Mais je campe sur mes positions
Ok ami campeur !
-
- Activité : Etudiant
passant a écrit :Michel a écrit :
Un faisceau circulant dans le sens des aiguilles d’une montre a été établi à 22 h 00 le 19 novembre.
Physiquement est-il important que le faisceau circule dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce sens a-t-il un sens comparativement au sens de la rotation de la Terre lequel est inverse des aiguilles d'une montre.
La terre tourne sur elle même autour d'un axe passant par les poles, hors le LHC est à la surface (presque) de la terre !
Donc finalement oui le mouvement de rotation de la terre devrait aller dans le même sens (du moins pour une des composantes de la vitesse du proton) durant un demi tour, puis dans le sens inverse durant le demi tour suivant.
Dernière modification par Roroleblaireau le 23/11/2009 - 11:59:14, modifié 1 fois.
je sais même pas si ça change quoique ce soit le fait que la Terre tourne, bien sûr à par le mouvement des étoiles, vous vous en en êtes aperçu ? C'était déjà un grand truc que l'on opposait aux gens qui disaient que la Terre tourne sur elle-même
Roroleblaireau a écrit :
Donc finalement oui le mouvement de rotation de la terre devrait aller dans le même sens (du moins pour une des composantes de la vitesse du photon) durant un demi tour, puis dans le sens inverse durant le demi tour suivant.
Théoriquement alors il y aurait opposition des sens de 12h à 12h30 puis un même sens de 12h30 à 12h. ...?
- franckpiton
Victor a écrit :je sais même pas si ça change quoique ce soit le fait que la Terre tourne, bien sûr à par le mouvement des étoiles, vous vous en en êtes aperçu ? C'était déjà un grand truc que l'on opposait aux gens qui disaient que la Terre tourne sur elle-même
L'eau qui tourne quand on vide la baignoire ?
Pour le sens de rotation: c'est juste une convention 8dependant de comment son installe les equipements a l'origine)
L'effet "coriolis" de rotation de la terre la dessus quasi nul trop fin, leger, dimension juste sous la limite
L'effet "coriolis" de rotation de la terre la dessus quasi nul trop fin, leger, dimension juste sous la limite
franckpiton a écrit :L'eau qui tourne quand on vide la baignoire ?
D'après ce que j'ai entendu dire par des gens qui ont regardé le phénomène de près... Ben statistiquement ce n'est pas vrai... Il y en a autant dans les deux sens... D'autres parts si tu me parles de phénomène gigantesques comme les phénomène météos... Là OK parce que les forces de Coriolis interviennent... Mais à l'échelle de la baignoire ce n'est pas décisif
l'eau qui change de sens dans la baignoire, c'est pas en fonction de l'hemisphere où l'on vide sa baignoire?
yaaa a écrit :l'eau qui change de sens dans la baignoire, c'est pas en fonction de l'hemisphere où l'on vide sa baignoire?
Non malgres tout ce qui se dit
On m'aurait menti! donc c'est juste aléatoire? des fois sa va vers la gauche des fois vers la droite?
-
- Activité : Etudiant
C'est marrant ça.
Non j'pense pas que ça soit aléatoire. Cela doit dépendre du débit, du milieu..ect. Bref de multiples paramètres qui supplantent la force de Coriolis. Mais si on se met en condition parfaites alors oui tu peux dire que ça dépend de l'hémisphère.
Non j'pense pas que ça soit aléatoire. Cela doit dépendre du débit, du milieu..ect. Bref de multiples paramètres qui supplantent la force de Coriolis. Mais si on se met en condition parfaites alors oui tu peux dire que ça dépend de l'hémisphère.
Tu sais cette expérience me rappelle l'histoire des pendules... Tu sais bien les beaux pendules pesants, quand on met une masse au bout d'un fils.... Moi je croyais que c'était simple... Ben non il y a des savants qui s'amusent à regarder du coté du chaos et font tourner les pendules sur de grand angles... Et là! O terreur des physiciens, ben c'est le pur chaos... Bref un bel exercice pour physicien en mal de problèmes de physique
- Vampire
Jojo a écrit :Et maintenant ils ont même installé une webcam live !!
http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html
Lol je me suis bien marré

Vampire a écrit :
Lol je me suis bien marré
Mais les voitures sur le parking. Les pauvres, englouties ainsi.
Moi y' a un truc que je comprends pas le trou qui engloutit tout... Ben il grandit... Il y a comme une contradiction... Il parait que c'est juste un petit point de rien du tout et ça devrait faire comme une cuvette de WC... Tout ça disparait en tourbillon