[News] Quantique : A vortex, vortex et demi…
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Quantique : A vortex, vortex et demi…
Tourbillon de polaritons au laboratoire d’optoélectronique quantique! Des physiciens de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sont parvenus à observer pour la première fois un phénomène que la théorie avait prédit il y a plus de 20 ans. Les résultats font l’objet d’une publication dans Science. Tout le monde ou presque a déjà eu l’occasion d’observer un vortex. Il s’agit du tourbillon qui se forme quand on expédie l’eau savonneuse par le siphon de la b...
-
- Activité : Etudiant
Re: [News] Quantique : A vortex, vortex et demi…
Magnifique!
(c'tout)
(c'tout)
J'ai rien compris

- cisou9
- Activité : Retraité

bonjour, pouvez vous me dire ce qu'est un "trou" ?
merci
merci
cisou9 a écrit ::_salut: Très intéressant mais dans ces conditions de température n'y a t-il pas aussi production de phonons ? ;)
A plus haute temperature oui, mais a ces temperatures ? pas sur
Pourtoutpoilu/
un trou correspond a l'espace laisse par l'absence d'un electron, de charge oppose a l'electron, meme masse (je crois) et mobilite differente
- franckpiton
- Activité : Autre
buck a écrit :de charge oppose a l'electron, meme masse (je crois) et mobilite differente
Cela fait penser au positron, c'est normal docteur?

franckpiton a écrit :buck a écrit :de charge oppose a l'electron, meme masse (je crois) et mobilite differente
Cela fait penser au positron, c'est normal docteur?
:fada:
Assez oui ;)
Le trou date de la physique des semiconducteur et le prositron a ete introduit par Dirac a peu pres a la meme epoque. Et comme parfois on n'aime pas melanger les genre en physique on a garder les 2 denominations, le trou etant utilise (a ma connaissance) qu'en physique du SC.
L'interprétation de la mer de dirac semble dater un peu et n'a plus grande valeur je crois:
http://en.wikipedia.org/wiki/Antiparticle#Hole_theory
et puis pour la masse du trou je ne suis pas si sur, je me souviens d'un examen l'année dernière où on utilisait une masse différente.
d'ailleurs,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d'%C3 ... .27un_trou
et puis on peut débattre de leur existence ou de leur inexistence, ou plutôt dire qu'aucune particule n'existe "réellement", mais il y a des caractéristiques qui les font totalement dépendre de leur environnement, par exemple :
Bien sûr on pourrait dire qu'une "vraie" particule doit être observée et interagir pour exister... disons qu'un trou a besoin de beaucoup d'interactions pour exister (avec l'environnement et l'observateur). On pourrait dire qu'on a besoin également de l'univers entier pour pouvoir observer ce qu'on observe, bref est-ce que ça existe?
http://en.wikipedia.org/wiki/Antiparticle#Hole_theory
et puis pour la masse du trou je ne suis pas si sur, je me souviens d'un examen l'année dernière où on utilisait une masse différente.
d'ailleurs,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_d'%C3 ... .27un_trou
et puis on peut débattre de leur existence ou de leur inexistence, ou plutôt dire qu'aucune particule n'existe "réellement", mais il y a des caractéristiques qui les font totalement dépendre de leur environnement, par exemple :
Dans certains semi-conducteurs, tel que le silicium, la masse effective est dépendante de la direction de propagation du trou (anisotropie)
Bien sûr on pourrait dire qu'une "vraie" particule doit être observée et interagir pour exister... disons qu'un trou a besoin de beaucoup d'interactions pour exister (avec l'environnement et l'observateur). On pourrait dire qu'on a besoin également de l'univers entier pour pouvoir observer ce qu'on observe, bref est-ce que ça existe?