[News] Et la lumière devient... superfluide !
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Et la lumière devient... superfluide !
Un nouveau "super" vient enrichir la liste des effets extraordinaires dans la physique : la lumière superfluide, capable de traverser des matériaux semi-opaques, des verres rayés ou des suspensions comme le brouillard, sans aucune dispersion. Une découverte extraordinaire issue d'une collaboration franco-italienne entre Iacopo Carusotto, du centre BEC de l'INFM (Institut National pour la Physique de la Matière - CNR) de Trente, le groupe théorique de Cristiano Ciuti à l'Univer...
Re: [News] Et la lumière devient... superfluide !
ok ci j'ai bien compris cette lumiere superfluide peu traverser le brouillard des verres rayés...
il veulent la faire passer par vois optique mes quand n'est il de l'automobile un découverte ausi top que sa
sa serait bien de la rajouter a son équipement bien nombres des accident pourrait être éviter qu'en penser vous?
il veulent la faire passer par vois optique mes quand n'est il de l'automobile un découverte ausi top que sa
sa serait bien de la rajouter a son équipement bien nombres des accident pourrait être éviter qu'en penser vous?
Je pense que vous devriez apprendre à écrire avant de vous intéressez à la science.
bess a écrit :Je pense que vous devriez apprendre à écrire avant de vous intéressez à la science.
"de vous intéresser" serait plus correct.

Et cette lumière émise est dans quelle longueur d'onde ?
Il faut s'intéresser d'abord à la science, le vocabulaire et l'orthographe viendront naturellement,
puisque la science demande de la précision et de la clarté dans la pensée
puisque la science demande de la précision et de la clarté dans la pensée

Certes ... Il n'en reste pas moins vrai qu'un effort d' orthographe serait souhaitable, pour au moins comprendre les propos de ce lecteur (même si personne n'est à l' abri d' une coquille involontaire).
Dans un autre registre, je serais intéressé par quelques liens web un peu plus théoriques pour comprendre le phénomène, auriez-vous quelques pistes à me proposer ?
Merci.
Dans un autre registre, je serais intéressé par quelques liens web un peu plus théoriques pour comprendre le phénomène, auriez-vous quelques pistes à me proposer ?
Merci.
C'est vrai que ce phénomène va à l'encontre de tout ce qu'on nous apprend sur la lumière à l'école.
Peut-être peut-on faire le lien avec les polaritons ?
http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve738
Peut-être peut-on faire le lien avec les polaritons ?

http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve738
ceci me semble être le lien le plus rapprochant :
http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_2/ ... ctric.html
http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_2/ ... ctric.html
En meme temps avoir des laser comme anti-brouillard, je ne suis pas persuadé ... 

- franckpiton
- Activité : Autre
milougaet a écrit :ok ci j'ai bien compris cette lumiere superfluide peu traverser le brouillard des verres rayés...
Sinon, ya de belles balades à faire dans le coin ?

ca va interesse les militaires des rayons laser utilisable par tout temps 

keyplus a écrit :ca va interesse les militaires des rayons laser utilisable par tout temps
Moi je trouve ça bien, plus la technologie militaire augmente, moins il y a de guerres, moins il a de morts. Et nous (civiles) pouvont ensuite disposer de beaucoup de technologies qui n'auraient jamais pu voir le jour autrement, je pense notamment au GPS.
- franckpiton
- Activité : Autre
Seals a écrit :plus la technologie militaire augmente, moins il y a de guerres, moins il a de morts.
Qui peut croire à ce genre de propagande ?

franckpiton a écrit :Seals a écrit :plus la technologie militaire augmente, moins il y a de guerres, moins il a de morts.
Qui peut croire à ce genre de propagande ?
Off topic, c'est pas si bête que ça... sa mériterait quelques nuances mais bon.
L'article nous apprend pas grand chose finalement, mais j'attends de plus ample informations dans les mois à venir, sa va distiller tout doucement

M'enfin l'effet est stupéfiant, reste à voir les applications possibles hormis l'électronique et l'échange d'infos.
- cisou9
- Activité : Retraité

Quand tu évoques un temps très long, quelle durée cela représente-t-il ?
ca peut etre tres utiles aussi pour les lasers accelerateur de particules qui vont remplacer les mastodonte genre lep