[News] Construction du premier moteur à bactéries

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Construction du premier moteur à bactéries

Message par Adrien » 03/12/2009 - 0:00:40

Une minuscule roue à picots en plastique, immergée dans un "bain" de micro-organismes qui, bien que s'agitant de façon chaotique, la font tourner de façon régulière : ainsi fonctionne le premier moteur à bactéries du monde, construit en Italie. Chacune des roues dentelées qui composent le moteur en plastique a un diamètre de 40 à 50 micromètres et est absolument asymétrique, avec des dents de longueurs différentes mais toutes orientées dans la même direction. En 2006,...

batman93

Re: [News] Construction du premier moteur à bactéries

Message par batman93 » 03/12/2009 - 0:50:34

Des bactéries qui font se déplcer des fluides... elles actionnent des pompes quoi ...
Revoilà les Shadoks !

atchoum

Message par atchoum » 03/12/2009 - 8:50:38

Bon les bactéries c'est fait, pourquoi ne pas utiliser directement les mitochondries :
on pourrait en mettre plus et augmenter ainsi la puissance de ces moteurs ?? ..

discofab
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par discofab » 03/12/2009 - 9:44:02

Et des hamsters ? Utilisons directement des hamsters

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/12/2009 - 10:20:52

Quelle est la puissance d'un tel moteur ? Un picowatt ?! Puis surtout ça sert à quoi? Ils s'amusent les italiens

Aldaux
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Aldaux » 03/12/2009 - 10:55:11

Cela a l'air d'un gag : comment faire fonctionner des engrenages à denture irrégulière ? a moins que les bactéries ne jouent le rôle des dents ?
Moi je suggère d'équiper les citadins qui vont travailler de semelles piezo-électriques et de les faire marcher sur des tapis conducteurs, cela pourrait transformer l'énergie musculaire perdue en énergie électrique, ce qui pourrait faire fonctionner le métro gratis. Je me demande pourquoi les Japonais et les Chinois n'y ont pas encore pensé.
Pr Shadoko.

buck

Message par buck » 03/12/2009 - 11:18:05

moquez vous , moquez vous ....
Un exemple d'appli: liberation d'insuline dans le corps en fonction de certains parametres biologique
Un autre: aller percer certains bouchons dans les arteres, voir meme les reparer, les victimes AVC les remercierons eux...
Et pour realiser ca, a ces tailles pas besoin de tres grandes quantites d'energies

Continuez a vous moquer ...

Victor

Message par Victor » 03/12/2009 - 11:34:11

Théoriquement tu as raison Buck mais pour traiter par exemple un caillot dans le cerveau c'est plusieurs millier de ces petits trucs à envoyer de plus ça ne doit pas être contrôlable facilement, la seringue c'est pas mieux un 10^-18 l ça ne change pas grand chose c'est juste homéopathique

buck

Message par buck » 03/12/2009 - 11:48:53

Victor a écrit :Théoriquement tu as raison Buck mais pour traiter par exemple un caillot dans le cerveau c'est plusieurs millier de ces petits trucs à envoyer de plus ça ne doit pas être contrôlable facilement, la seringue c'est pas mieux un 10^-18 l ça ne change pas grand chose c'est juste homéopathique

Pas forcement, et une dose bien placee au bon endroit sera 1 plus efficace que l'injection via une seringue, 2 aura beaucoup moins d'effets secondaires car moins besoin d'adjuvant, et de principe actif
Ta seringue en plus ne peut pas aller partout. J'ai mon beau frere qui a fait un avc il y a 3 ans, impossible a soigner par la chirurgie, ils ont du utiliser les gamma knifes (envoie de plusieurs faisceaux de rayons gamma en un point qui permet de bruler cette partie) avec les premiers effets visibles seulement au moins 6 mois apres l'operation, effets continuant sur plusieurs annees. Il viens seulement d'etre declare apte a reprendre sa vie normalement. 3 ans c'est long surtout avec des gosses tres jeunes
Ce genre de manip permettrait de faire ca en tres peu de temps, et entre une dose homeopathique, et une operation lourde il y a qd meme pas mal de marge entre les 2

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 03/12/2009 - 12:48:31

buck a écrit :entre une dose homeopathique, et une operation lourde il y a qd meme pas mal de marge entre les 2

Si, on peut parler de dose homéopathique, sauf qu'au lieu d'avoir cette dose diluée dans tout le corps, la dose est concentré sur un endroit précis.....les effets sont surement plus bénéfique.

Adrien a écrit :La première application à court terme serait l'utilisation dans le cadre des laboratoires sur puce (lab-on-chip), ces minilaboratoires qui permettent de réaliser en un temps record des analyses sanguines et chimiques

C'est d'ailleurs un des challenges de la nanotech pour les futures années, pouvoir transporter des doses de "médicaments" à des endroits précis du corps humain. Le point le plus positif de cette technologie ( très loin d'être encore au point ^^ ) est d'éviter au plus possible les effets secondaires du à tout traitement clinique ( et là je pense surtout au cancer ).
Et le problème majeur des "nanos petits laboratoires" qui pourraient faire des analyses directement dans le corps, c'est la transmission des données jusqu'à l'extérieur.

Adrien a écrit :En effet, d'après le fonctionnement de ce nouveau moteur, il serait envisageable à terme de transformer l'énergie chimique des colonies de bactéries afin de produire du courant électrique.

Bienvenue dans Matrix :lol3:

buck

Message par buck » 03/12/2009 - 13:01:06

La transmission pourrait se faire, mais en passif, pas en actif (pas assez de puissance) un peu comme les puces rfid

Pour l'homeopathique: pour moi il n'y rien que du vent (enfin d e l'eau sucree) la dedans...
La au moins il y a qqchose (je clots la cette digression, pas envie qu'on se tape dessus pour ca)

klinfran

Message par klinfran » 03/12/2009 - 13:14:22

mais qu'est-ce qui se passe ici? C'est la pointe de la technologie ce truc, les applications sont vraiment multiples et en plus c'est écrit dans l'article. Pour ce qui est de la production d'énergie par contre... c'est limite comme argument, on les nourrit avec quoi ces bactéries?

Maulus

Message par Maulus » 03/12/2009 - 13:23:41

discofab a écrit :Et des hamsters ? Utilisons directement des hamsters

Hahaha j'adore, et bienvenue sur le forum !!

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 03/12/2009 - 16:34:58

C'est quand même petit de se moquer d'un travail aussi poussé. Un moteur à bactéries est hautement technique et peut avoir d'excellents domaines d'application.

batman93

Message par batman93 » 04/12/2009 - 0:44:29

Moi qui suis un râleur professionnel (demandez a nos modérateurs) je m'inquiète de ce que je vois de plus en plus sur ce site, c'est a dire un rejet de ce qui est nouveau.
Oui, une roue qui tourne a l'aide d'un troupeau de bactéries ça sert fondamentalement a rien, mais un bout de germanium qui laisse ou non passer le courant selon qu'on lui applique ou non un peu d'électricité ça sert apparament non plus a rien. Aujourd'hui on appelle ça un processeur !
Alors les grincheux de la science, n'attendez pas d'avoir un retour dans les deux jours sur une découverte.
Que ce soit ITER, LHC, ou une roue minuscule, oui, il y aura des échecs, mais aussi des succès.
Tout est parti de peu.
Nous mêmes ne sommes nous pas issus d'un rien complètement inutile que sont quelques protéines basiques ?

(j'ai même pas râlé sur ce coup !)

Et j'ai pas compris le coup des hamsters... on va nous les injecter pour résorber les caillots dans le cerveau ??? :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

klinfran

Message par klinfran » 04/12/2009 - 0:53:28

bien dit, mais je ne pense pas qu'ils pensaient "à mal", c'est l'enchainement de plusieurs posts qui donne cet effet.

batman93

Message par batman93 » 04/12/2009 - 2:29:32

Je me referais aussi a l'interminable sujet a propos de ITER...

Victor

Message par Victor » 04/12/2009 - 12:02:56

Vous avez raison... Ce moteur est aussi utile qu'une roue pour hamster... Il faudrait comme même pas se foutre de nos gueules...

klinfran

Message par klinfran » 04/12/2009 - 12:47:13

victor tu ne supportes pas bien le climat hivernal je trouve. et puis : http://fr.wiktionary.org/wiki/quand_m%C3%AAme
C'est proche de la nanotechnologie, c'est même proche de la nanobiotechnologie, peu importe que ça serve, même si je pense que ça peut énormément servir, la recherche permet de mieux connaitre ou mieux comprendre la Nature. Je me demande comment peut-on prétendre penser à tous les développements possibles d'une découverte ou invention, si ça n'est pas immédiat ce sera surement dans quelques années, et si ça ne se fait jamais ça aurait pu se faire. Pour le coup si tu fais mieux de tes journées je te félicite.

ton discours voudrait souvent mettre en avant les contraintes et les limitations, mais je ne perçois pas de ta part une grande connaissance des dossiers.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 04/12/2009 - 13:54:36

Je me demande comment peut-on prétendre penser à tous les développements possibles d'une découverte ou invention, si ça n'est pas immédiat ce sera surement dans quelques années, et si ça ne se fait jamais ça aurait pu se faire.

C'est le propre de la science et c'est ça qui est beau. On ne sait jamais sur quoi peut déboucher une découverte :)

Victor

Message par Victor » 04/12/2009 - 14:05:00

Pour répondre à klinfran les expériences de laboratoires qui ne servent à rien et qui restent des curiosité de labo c'est 80% de la recherche maintenant que tu dises que je suis hors sujet je ne sais pas si tu es vraiment pertinent... j'ai tant vu de truc inutiles dans les labos... Là c'est certes une belle expérience de découpage de la roue dentée mais pas plus

NB je cite:/
Adrien a écrit :Une autre application pourrait voir le jour à plus long terme, mais selon les chercheurs, une dizaine d'années sera encore nécessaire pour y parvenir. Il s'agit de la production d'énergie à bas coût. En effet, d'après le fonctionnement de ce nouveau moteur, il serait envisageable à terme de transformer l'énergie chimique des colonies de bactéries afin de produire du courant électrique.

Et si ça ce n'est pas du foutage de gueule je veux bien me faire appeler Arthur on n'est pas loin de Hamsters dans leurs roues pour produire de l'électricité

Maulus

Message par Maulus » 04/12/2009 - 14:57:14

Alors laissez moi expliquer le coup du hamster et pourquoi ça m'a fait rire :
Dans certains jeux online, dont Eve Online, lorsque le serveur débloque, que sa rame, que sa lag, desynch et tutti quanti, en général on parle de lâcher les hamsters ou de donner à manger aux hamsters qui font tourner les serveurs :p
A l'aide évidement de petite roue de cage à hamster :p

[img=]http://aion.mmorpg-life.com/img/news/human_hamster_2.jpg[/img]
Crédit : AION

[img=]http://cybernetnews.com/wp-content/uploads/2008/03/server-down.png[/img]
Crédit : Cyber Net News
Dernière modification par Maulus le 04/12/2009 - 15:02:03, modifié 1 fois.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 04/12/2009 - 15:00:48

Ha Eve Online :love:
T'es un bon Maulus !! Dommage que ce soit si cher ! :(

buck

Message par buck » 04/12/2009 - 15:04:22

Victor a écrit :
NB je cite:/
Adrien a écrit :Une autre application pourrait voir le jour à plus long terme, mais selon les chercheurs, une dizaine d'années sera encore nécessaire pour y parvenir. Il s'agit de la production d'énergie à bas coût. En effet, d'après le fonctionnement de ce nouveau moteur, il serait envisageable à terme de transformer l'énergie chimique des colonies de bactéries afin de produire du courant électrique.

Et si ça ce n'est pas du foutage de gueule je veux bien me faire appeler Arthur on n'est pas loin de Hamsters dans leurs roues pour produire de l'électricité

effet de mode pour recuperer des credits un peu partout , a cause du bassinage grenelle de l'environnement et Copenhague ...
Bref pas de quoi crier au loup
Et pui c'est pas forcement si cretin que ce que tu pourrais penser

Maulus

Message par Maulus » 04/12/2009 - 15:07:43

Tout à fait.
Comme le disait JNem à propos de l'énergie des mitchondries, on peut pas cracher sur 4 milliards d'années d'évolution :)
Peut être plus encore.

La plus incroyable des machines, c'est la bactérie :)

Répondre