[News] L'expérience fondatrice de Rutherford revisitée
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'expérience fondatrice de Rutherford revisitée
Dans certains isotopes, des neutrons peuvent former un nuage autour du noyau. Une expérience réalisée au Ganil(1) (CNRS(2)-CEA(3)) vient de mettre en évidence l'influence de ce halo sur le processus de fusion des noyaux d'hélium et d'or. Ces résultats qui viennent d'être publiés dans le journal Physical Review Letters(4) apportent un éclairage nouveau sur les réactions nucléaires à la base de la synthèse des éléments chimiques dans les étoiles. Il y a un siècle exactement, Rut...
Re: [News] L'expérience fondatrice de Rutherford revisitée
J'adore ce genre d'expérimentation 
Sa pourrait tout aussi bien déboucher sur un principe fondamental de fusion nucléaire différent qui sait

Sa pourrait tout aussi bien déboucher sur un principe fondamental de fusion nucléaire différent qui sait

- Vampire
- Activité : Autre
Maulus a écrit :J'adore ce genre d'expérimentation
Espérons que ça ne rende pas inutile le projet ITER, dans ce cas ^^
- cisou9
- Activité : Retraité
L'hélium 8 je ne connaissais pas, et pourtant j'ai travaillé pas mal d'années avec de l'He3 et He4. 
Vampire a écrit :Maulus a écrit :J'adore ce genre d'expérimentation
Espérons que ça ne rende pas inutile le projet ITER, dans ce cas ^^
Ah sa va hin !!! stop !

Article Complet (Gratuit)
L'article, qui fait l'objet d'un "Point de Vue", est disponible (gratuitement) sur le site d'APS :
http://physics.aps.org/articles/v2/101
Modern Rutherford Experiment: Tunneling of the Most Neutron-Rich Nucleus, A. Lemasson, A. Shrivastava, A. Navin, M. Rejmund, N. Keeley, V. Zelevinsky, S. Bhattacharyya, A. Chatterjee, G. de France, B. Jacquot, V. Nanal, R. G. Pillay, R. Raabe, and C. Schmitt, Phys. Rev. Lett. 103, 232701 (2009) – Published November 30, 2009
http://physics.aps.org/articles/v2/101
Modern Rutherford Experiment: Tunneling of the Most Neutron-Rich Nucleus, A. Lemasson, A. Shrivastava, A. Navin, M. Rejmund, N. Keeley, V. Zelevinsky, S. Bhattacharyya, A. Chatterjee, G. de France, B. Jacquot, V. Nanal, R. G. Pillay, R. Raabe, and C. Schmitt, Phys. Rev. Lett. 103, 232701 (2009) – Published November 30, 2009