[News] La Chine lancera sa seconde sonde lunaire en 2010

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La Chine lancera sa seconde sonde lunaire en 2010

Message par Michel » 11/12/2009 - 0:00:18

D'après le concepteur en chef de la première sonde lunaire chinoise, Ye Peijian, la Chine lancera sa seconde sonde Chang'e 2 en octobre 2010. Celle-ci portera de nouvelles charges utiles et orbitera différemment autour de la lune. "Elle sera en orbite à 100 km plus proche de la lune et sera mieux équipée. Nous devrions acquérir plus de données scientifiques sur la lune avec une précision accrue" a-t-il dit. La sonde Chang'e 2, système suppléant de Chang'e 1, est en outre p...

JNem19

Re: [News] La Chine lancera sa seconde sonde lunaire en 2010

Message par JNem19 » 11/12/2009 - 8:32:08

Chapeau bas aux chinois s'ils parviennent à poser leur rover lunaire en 2013. On savait (bien avant les MER qui sont opérationnels sur Mars depuis 5 ans dans un environnement bien plus rude) et la technologie des batteries a fait assez de progrès pour que des rovers puissent supporter la longue nuit lunaire. On sait aussi que depuis la terre, la téléopération est très facile et rapide (une quasi-télécommande) et les retours scientifiques seront rapides et nombreux (dépendant de la charge scientifique du rover bien sûr).
Si les chinois montrent qu'ils maîtrisent cette technique, il ne leur faudra pas forcément très longtemps pour nous dépasser dans bien d'autres domaines de la conquête spatiale.

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 11/12/2009 - 15:49:29

JNem19 a écrit :On savait (bien avant les MER qui sont opérationnels sur Mars depuis 5 ans dans un environnement bien plus rude) et la technologie des batteries a fait assez de progrès pour que des rovers puissent supporter la longue nuit lunaire.

Je n'en suis pas si sur, la poussière lunaire est très abrasive et surtout très fine.
J'en arrive à me demander si la lune n'ets pas plus problématique que Mars.
De plus, je me demande comment les chinois vont gérer l'alunissage de la sonde. Ce serait intéressant d'en savoir plus.

klinfran

Message par klinfran » 11/12/2009 - 22:05:46

pour moi, c'est clair que la lune est plus hostile.

Répondre