[News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 34342
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par Adrien » 28/12/2009 - 0:00:26

Sony a confirmé avoir dépassé le stade symbolique des deux millions de consoles Playstation 3 écoulées sur le marché français, depuis le lancement de la machine en mars 2007. Selon le nippon, la console Blu-Ray se serait deux fois mieux vendue que la Xbox 360 depuis son arrivée avec une avance estimée à 400.000 unités de machines écoulées. Le nouveau tarif de 299 euros lancé en relation avec l’arrivée de la version Slim de la console a permis de toucher davantage de clients....

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par TotOOntHeMooN » 28/12/2009 - 11:30:19

Il faut surtout dire merci aux grosses enseignes (Carrefour, Auchan, Fnac, Pixmania, etc) d'avoir voulu privilégier la vente de cette console pour Noël (et uniquement elle, étonnant non ?), en la proposant à 249€ via cette nouvelle Loi (dont j'ai oublié le nom) qui autorise à répercuter les prix sur l'ensemble des articles d'un magasin.
En gros, vous payez plus cher vos divers achats pour qu'un gugus achète moins cher sa PS3.
Et pendant ce temps, les magasins spécialisés qui ne peuvent faire de même, ferment boutiques ...
Elle est belle la vie.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par klinfran » 28/12/2009 - 14:54:28

en même temps si un magasin n'a pas de liberté sur ses prix, ce n'est plus un magasin, mais un magasin d'état.

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par TotOOntHeMooN » 29/12/2009 - 0:36:46

Vous vous méprenez ; Cette situation permet au contraire de vendre légalement à perte un produit.
Et ce, "grâce" à l'Etat justement ...

On ne parle donc plus de marge, mais de "magouille" !
Un magasin spécialisé ne peut pas suivre, sinon il perdrait de l'argent.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par klinfran » 29/12/2009 - 3:19:55

l'état n'a-t-il pas fait que permettre ce que certains aimeraient faire? C'est surtout une restriction en moins, et je suis d'accord pour les conséquences que ça engendre, mais ça ne me parait pas immoral non plus de manoeuvrer un peu quand on est commerçant, c'est un peu la guerre aussi. C'est justement un loi censé favoriser la concurrence, mais la concurrence, c'est la lutte, si on ne donne aucun moyen de lutter, il n'y a plus de concurrence, mais qu'une économie assistée. (oui je suis un doux cintré pour revendiquer le libéralisme en pleine crise économique).

Avatar de l’utilisateur
Grof
Messages : 47
Inscription : 12/05/2009 - 8:22:54

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par Grof » 29/12/2009 - 8:47:00

Le capitalisme, le libéralisme, sont les plaies de notre monde (entre autres). Enfin ce n'est que mon avis (notons que je suis commerçant).
La baisse de prix de la PS3, FFXIII qui cartonne au Japon, les fêtes de fin d'année... Heureusement, serait-je tenté de dire, qu'elle assure mieux que la 360 !

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par klinfran » 29/12/2009 - 11:51:19

(notons que je suis commerçant)

explique moi ça stp, ça me fait penser aux gens qui "boursicotent un peu", mais qui ne se sentent pas capitalistes...

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par Khainyan » 29/12/2009 - 21:52:29

klinfran a écrit :l'état n'a-t-il pas fait que permettre ce que certains aimeraient faire? C'est surtout une restriction en moins, et je suis d'accord pour les conséquences que ça engendre, mais ça ne me parait pas immoral non plus de manoeuvrer un peu quand on est commerçant, c'est un peu la guerre aussi. C'est justement un loi censé favoriser la concurrence, mais la concurrence, c'est la lutte, si on ne donne aucun moyen de lutter, il n'y a plus de concurrence, mais qu'une économie assistée. (oui je suis un doux cintré pour revendiquer le libéralisme en pleine crise économique).


Entre le fort et le faible la liberté opprime et le droit libère.
L'état n'est pas là pour "lever" des restrictions il est là pour fixer les règles du jeu entre les hommes.
Dans le cas de cette loi c'est clairement une aberration. Pourquoi? Je m'explique.
Le principe: il y a possibilité de vendre à perte à condition de répercuter le prix sur d'autres produits. Déjà il faut savoir que l'interdiction de vendre à perte est une spécificité bien française. Et à quoi sert-elle? à ça justement. Pour une grosse structure il est facile de faire baisser les prix sur un marché spécifique. En effet les autres secteurs sont là pour amortir. Tant pis si on vend à perte puisque qu'on tue toute concurrence et qu'on récupère tout le marché. La vente à perte c'est pour récupérer des parts de marchés et viser l'instauration d'un monopole (facile quand on a les moyens). En gros c'est tout le contraire de la libre concurrence. Plutôt que de conquérir par l'innovation et la qualité des produits on écrase par un océan de fric. Donc en France pour éviter ces dérives et préserver la libre concurrence on a instaurer l'interdiction de vente à perte. Cela garantie un prix minimal et permet donc à tous les acteurs de jouer au même niveau. Ils n'ont ensuite qu'à réduire leur marge, augmenter la qualité...ect. pour gagner des parts de marchés, bref de la libre concurrence dans les règles de l'art.
Donc avec cette loi débile on casse toute cette belle logique et on retourne à un bon gros principe capitaliste bien antisymétrique avec la notion de libre concurrence.
Il s'en dégage deux injustice:
-la première déjà expliquée c'est à dire la mort de la libre concurrence. Les petits acteurs qui ne jouent pas sur d'autres secteurs ne peuvent absolument rien face à ça. Bonjour le monopole donc.
-la répercussion sur monsieur-tout-le-monde. Celui qui n'en a rien à foutre doit comme payer pour garantir les marges de l'entreprise. Rien de plus injuste donc. Pourquoi payer un truc qu'on achète pas?
Et une bonne dérive applicable c'est prétexter ce mécanisme pour augmenter de manières outrancière certains prix. Histoire de gonfler un peu les bénéfices.

Bref une aberration anti-concurrence.
Mais c'est pas nouveau que capitalisme et libre concurrence ne font pas bon ménage.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par klinfran » 29/12/2009 - 22:51:28

Sympa la phrase, la liberté comme une permission ou comme la capacité à faire? J'avais parfaitement compris le mécanisme décrit et décrié, je ne le trouve pas injuste. Et objectivement je ne crois pas que cette loi ait servi à quoi que ce soit, avons nous plus de concurence, moins de chomage et moins de monopole qu'ailleurs dans ce beau pays qu'est la France? Non définitivement. La fnac n'a-t-elle pas tué tous les disquaires? Les hyper n'ont-ils pas tués les épiceries (même si il en reste). D'ailleurs, dans celles qui restent, les prix pratiqués sont ils à l'avantage de monsieur tout le monde? Y aura-t-il moins d'employés le jour où tous les magasins seront des carrefours? Et perdra-t-on réellement en diversité? Personnellement j'en ai ma claque de toutes ces couleurs de magasins, de produits, de marques qui ne signifient rien et qui offrent tous la même chose et je me moque bien d'avoir un peu de choix en moins.

basstemperature

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par basstemperature » 08/01/2010 - 9:26:10

La fnac n'a-t-elle pas tué tous les disquaires?


Pas tant que ça, la Fnac a délaissé nombre de marchés en parallèles aussi ... Il n'y a qu'a voir par exemple la distribution des disques vinyls encore très utilisés pour les professionnels de la nuit via les DJ, et je peut vous dire qu'il y a un marché assez juteux a ce niveau, mais a la limite tant mieux, ça a permis a plein de disquaires de ré-apparaitre a l'orée des années 98-99-2000 ...

Mais bon, ce n'est pas sans une raison bien précise aussi, car évidement le marché des simples DJ de boites de nuit et animation de bal ruraux ect ne suffit évidement pas a expliquer les quantités en mouvement dans ce marché du 33 tours et matos Pro pour les faire tourner ...

Il y a eu l'explosion du mouvement Tekno qui en est une grande partie l'explication, après oui je sais, c'est un marché qui desfois rend pas spécialement fier car il comprend une bonne partie du mouvement rave/free party et ses supermarchés de la drogue sur les parkings de ses soirées légales et illégales.

Mais bon voila, je peut garantir que depuis 97-98 il y a eu plein de disquaires qui ont réouvert depuis, évidement ce ne sont plus des disquaires généralistes qui vendent de tout de la variété en passant le flonflon bal musette, classique, charts, star-ac ect ... Ce sont des disquaires qui se sont spécialisé sur du 33 tours de petites et moyennes séries de 200 vinyls édités a environ des séries de 25-30 000 disques selon les auteurs éditeurs avec pour genre principaux : hard tekno, hard core, indus, drum'n' bass, jungle, hip-hop, break beat ... Il y a aussi des CDs mais a bien moindre échelle, car les clients viennent acheter des vinyls pour leur soirée entre pote ou pour organiser des soirées moins privés mais ouvertes régionalement a qui veut venir, mais ils auront toujours des coups de coeurs pour des artistes ou la tentation d'acheter en CD pour chez soit peut etre forte.

Du coup les petits disquaires en vérité depuis 10 ans n'ont pas connu la crise, surtout avec les médias en 2000-2001 et le débat politique sur les soirées tekno sauvage ect, ont donné des idées a toute une génération d'ados qui ont été attiré dans ce domaine et le marché a littéralement explosé !

Jamais il s'est autant vendu en france de platine double 33 tours pro en france que ses 10 dernières années : ils veulent tous apprendre a mixer, jamais il s'est vendu autant de matos annexe pour que ça marche : table de mixage, cables RCA et jack, filtre & effet en rack en tout genre ... Mais le marché est allé encore plus loin, jamais il s'est autant vendu via ses disquaires qui sont aussi devenu des fournisseurs de matériels de son, des consoles d'auto-création en musique électronique : ses boites a rythme, sampler et synthé analogique/séquenceurs qui permettent de faire de la création sans passer par ordinateur bien qu'on peut parfaitement associer les 2, la plupart maintenant des modèles rassemblent toutes ses possibilités en 1 machine/console. Et s'est tant mieux car + il s'en vend, plus cela permet les chances de laisser se faire la créativité via tout ses amateurs de tekno qui immitent tout simplement leurs nouvelles idoles qui ne chantent pas, ne jouent que peut les "stars" sont discret et préfèrent n'être connu que via un pseudo, logique vu qu'une bonne partie d'entre eux, jonglent entre soirée légales en salles et soirée illégales dans des champs ou hangar.

Idem aussi pour le marché du PC portable avec les logiciels de création sonore et sa plétore d'outils, logiciels séquanceurs qui reprennent toutes les possibilités des machines existantes et vont encore plus loin bien souvent, qui plus est toute un banque énorme de sonorité a travailler et re-travailler via internet en archives et échanges de création.

Et dernière chose une explosion du marché des amplificateurs sono (4/8 ohms la plupart du temps) avec les box d'enceintes qui vont bien ou qu'ils vont acheté en éclaté pour tout monter eux même.

Dire que la FNAC a ruiné les disquaires, je dirais que ce fut vrai sur le long des années 90, mais arrivé vers 2000 un chouille avant, les disquaires ont su trouver un nouveau marché explosifs sur laquelle la FNAC n'est absoluement pas présente a part peut être en matos électronique de filtre ect, et séquenceurs analogique car la FNAC dispose d'un bon service après vente plus rassurant qu'un simple disquaire quand ça tombe en rade sous garantie ... (ce sont quand même des machines/consoles a environ 400-1500 euros neuves quand même)

Mais depuis 2000 vous inquiétez pas que les disquaires se portent très bien, évidemment ils n'ont plus rien a voir aux disquaires d'avant c'est sur, et s'adresse a une jeunesse bien précise ... Mais je peut vous dire que le marché est plutôt juteux et positif ! Qui aurait cru que la génération du gabber via les vieux albums de "thunderdome" des années 90-95 aurait explosé en une telle plétore tekno maintenant ? Surtout qu'a l'époque ça plaisait pas beaucoup et était vraiment abordée que par quelques initiés en france, depuis la france est devenue numéro 1 au monde en vente et création Tekno en tout genre de l'électro pour les night clubs jusqu'au rave et teknival les plus "madmax" dans leur genre ...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par klinfran » 08/01/2010 - 12:02:30

désolé mais dans mon ancienne ville (60000 hab), il y avait 2 disquaires en centres ville, ils ont tous les deux disparu, pas à cause de la fnac en fait, car elle ne dispose que d'une succursale où l'on ne vend pas de disques, mais à cause d'internet. On ne doit pas avoir assez de DJ chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] La PS3 mieux vendue que la Xbox 360, et la PS2 en son temps

Message par Aldebaran » 08/01/2010 - 14:55:43

Pareil ! Plus de disquaires dans ma ville, je croyais que ce type de magasin avait totalement disparu...

Répondre