[News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?
La Playstation 3 commence seulement à se démocratiser grâce notamment à l’arrivée de la version Slim et de la baisse de prix du mois de septembre dernier, que l’on parle déjà de la future console de Sony : la Playstation 4. Tout le monde sait que la Playstation 3 est équipée du processeur Cell. Mais étant difficile à maîtriser, ce dernier a parfois occasionné des difficultés chez de nombreux éditeurs. C’est pourquoi, certaines rumeurs émettent l’hypothèse que la fut...
Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?
Ils vont faire la tete chez IBM
- cisou9
- Activité : Retraité

L'ancien processeur Cell vient de chez IBM.
-
- Activité : Etudiant
J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé
Il reste un des meilleurs processeurs actuel.

Oui en fait c'est l'actuel processeur de la ps3 ^^
Buck m'avait montré un lien, c'est effectivement un sacré proc.
Buck m'avait montré un lien, c'est effectivement un sacré proc.
-
- Activité : Autre
Parce que le Cell a déjà 4 ans d'existence chez IBM et qu'ils vont arrêter de le produire car il n'est finalement pas si convainquant qu'espéré.J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé
Il faut arrêter de croire au père Noël, il y a bien plus performant que ce qui est dans une PS3.
Il y a déjà eu un article à ce sujet en début de mois.
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
TotOOntHeMooN a écrit :Parce que le Cell a déjà 4 ans d'existence chez IBM et qu'ils vont arrêter de le produire car il n'est finalement pas si convainquant qu'espéré.J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé
Il faut arrêter de croire au père Noël, il y a bien plus performant que ce qui est dans une PS3.
Il y a déjà eu un article à ce sujet en début de mois.
Il est surtout impossible à programmer et les compilateurs sont incapables de produire un code efficace pour ce processeur. Rappelons que le core d'exécution est in-order... Ohhh trop dur pour le compilateur C !
Sans parler des 8 coeurs NUMA de la bête, avec l'obligation de gérer le cache à la main.
Quand on voit que Intel et GCC http://gcc.gnu.org/projects/tree-ssa/vectorization.html commencent à peine à gérer le seuseuseu et autre meumeux.
Le problème, c'est qu'il semble qu'intel prend aussi le chemin du NUMA : http://www.usenix.org/events/lisa08/tech/hubbard_talk.pdf
Faut arrêter de coder en C et en C++ c'est tout, on peut pas compiler efficacement à devoir gérer une arithmétique de pointeurs, du templating à la main, et des objets avec des antiques VFT

-
- Activité : Etudiant
On code en quoi alors?...
- samyop
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Comme dans "Lords of Kobol" (Battlestar Galactica) ??Reumain. a écrit :COBOL.
Blague a part, autant l'actuel CELL fonctionne très bien en calcul pur, autant la nouvelle génération de processeurs Intel (i7 et autres à venir) est franchement prometteuse. Mais effectivement, il faut visiblement changer la façon de coder (mais là, j'y connais pas grand chose...)... Et pour une PS4 en 2012, heu, mouais, j'espère que ma PS3 tiendra au moins jusqu'en 2016.
Pour info : 8 consoles PS3 (64 cœurs) en cluster équivalent (voir dépassent) une station Blue Gene d'IBM, tout en étant moins cher. Source : http://www.ps3cluster.umassd.edu/index.html
Le CELL repose sur une architecture RISC spécifique très optimisée pour le jeu vidéo, il est donc plutôt efficace en calcul intensif. Le problème est pour les développeurs, les kits de développement sont très complexes à maitriser et il est difficile de tirer profit à 100% du CELL.
Une architecture du type X86 serait bien plus facilement exploitable pour les développeurs, il y aurait donc une économie de réalisée sur le temps de codage et donc les jeux couteraient moins chers à concevoir pour les studios.
Une architecture du type X86 serait bien plus facilement exploitable pour les développeurs, il y aurait donc une économie de réalisée sur le temps de codage et donc les jeux couteraient moins chers à concevoir pour les studios.