[News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 34342
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Adrien » 30/12/2009 - 0:15:26

La Playstation 3 commence seulement à se démocratiser grâce notamment à l’arrivée de la version Slim et de la baisse de prix du mois de septembre dernier, que l’on parle déjà de la future console de Sony : la Playstation 4. Tout le monde sait que la Playstation 3 est équipée du processeur Cell. Mais étant difficile à maîtriser, ce dernier a parfois occasionné des difficultés chez de nombreux éditeurs. C’est pourquoi, certaines rumeurs émettent l’hypothèse que la fut...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5093
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par buck » 30/12/2009 - 11:04:52

Ils vont faire la tete chez IBM

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par cisou9 » 30/12/2009 - 11:12:15

:_salut: Pourquoi ? :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Aldebaran » 30/12/2009 - 11:14:55

L'ancien processeur Cell vient de chez IBM.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Khainyan » 30/12/2009 - 11:42:03

J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé :lol:
Il reste un des meilleurs processeurs actuel.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Aldebaran » 30/12/2009 - 12:12:48

Oui en fait c'est l'actuel processeur de la ps3 ^^
Buck m'avait montré un lien, c'est effectivement un sacré proc.

TotOOntHeMooN
Messages : 46
Inscription : 15/09/2009 - 10:30:39
Activité : Autre

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par TotOOntHeMooN » 30/12/2009 - 12:22:40

J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé
Il reste un des meilleurs processeurs actuel.
Parce que le Cell a déjà 4 ans d'existence chez IBM et qu'ils vont arrêter de le produire car il n'est finalement pas si convainquant qu'espéré.
Il faut arrêter de croire au père Noël, il y a bien plus performant que ce qui est dans une PS3.
Il y a déjà eu un article à ce sujet en début de mois.

ontologia
Messages : 1
Inscription : 30/12/2009 - 18:10:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par ontologia » 30/12/2009 - 18:20:50

TotOOntHeMooN a écrit :
J'aime bien le terme "ancien" comme si c'était un truc dépassé
Il reste un des meilleurs processeurs actuel.
Parce que le Cell a déjà 4 ans d'existence chez IBM et qu'ils vont arrêter de le produire car il n'est finalement pas si convainquant qu'espéré.
Il faut arrêter de croire au père Noël, il y a bien plus performant que ce qui est dans une PS3.
Il y a déjà eu un article à ce sujet en début de mois.


Il est surtout impossible à programmer et les compilateurs sont incapables de produire un code efficace pour ce processeur. Rappelons que le core d'exécution est in-order... Ohhh trop dur pour le compilateur C !
Sans parler des 8 coeurs NUMA de la bête, avec l'obligation de gérer le cache à la main.
Quand on voit que Intel et GCC http://gcc.gnu.org/projects/tree-ssa/vectorization.html commencent à peine à gérer le seuseuseu et autre meumeux.

Le problème, c'est qu'il semble qu'intel prend aussi le chemin du NUMA : http://www.usenix.org/events/lisa08/tech/hubbard_talk.pdf

Faut arrêter de coder en C et en C++ c'est tout, on peut pas compiler efficacement à devoir gérer une arithmétique de pointeurs, du templating à la main, et des objets avec des antiques VFT :_jap:

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Khainyan » 30/12/2009 - 19:40:03

On code en quoi alors?...

Reumain.
Messages : 565
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par Reumain. » 30/12/2009 - 20:19:36

COBOL.

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par samyop » 30/12/2009 - 22:06:26

Reumain. a écrit :COBOL.
Comme dans "Lords of Kobol" (Battlestar Galactica) ??

Blague a part, autant l'actuel CELL fonctionne très bien en calcul pur, autant la nouvelle génération de processeurs Intel (i7 et autres à venir) est franchement prometteuse. Mais effectivement, il faut visiblement changer la façon de coder (mais là, j'y connais pas grand chose...)... Et pour une PS4 en 2012, heu, mouais, j'espère que ma PS3 tiendra au moins jusqu'en 2016.

Pour info : 8 consoles PS3 (64 cœurs) en cluster équivalent (voir dépassent) une station Blue Gene d'IBM, tout en étant moins cher. Source : http://www.ps3cluster.umassd.edu/index.html

arkansis
Messages : 34
Inscription : 15/09/2007 - 10:14:12

Re: [News] Pas de puce Cell pour la PS4 ?

Message par arkansis » 31/12/2009 - 11:51:48

Le CELL repose sur une architecture RISC spécifique très optimisée pour le jeu vidéo, il est donc plutôt efficace en calcul intensif. Le problème est pour les développeurs, les kits de développement sont très complexes à maitriser et il est difficile de tirer profit à 100% du CELL.
Une architecture du type X86 serait bien plus facilement exploitable pour les développeurs, il y aurait donc une économie de réalisée sur le temps de codage et donc les jeux couteraient moins chers à concevoir pour les studios.

Répondre