[News] Et pourtant ils vivaient dans la forêt
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Et pourtant ils vivaient dans la forêt
Des chercheurs viennent de reconstituer l'environnement de l'un de nos lointains parents du genre Ardipithecus : celui-ci aurait vécu dans un milieu forestier alors qu'il marchait déjà. Une découverte qui pourrait bouleverser les théories sur l'apparition de la bipédie. Une végétation de type forêt claire, avec des palmiers, des micocouliers et des figuiers : tel était l'environnement d'Ardipithecus ramidus, ce lointain parent de l'Homo sapiens (l'homme moderne) qui vivait en Éthiopi...
Re: [News] Et pourtant ils vivaient dans la forêt
Selon l'article " J'en appelle à un réexamen de notre humanité " publié dans la revue Philosophie No 35, Ardi, nom donné au genre Ardipithecus, n'est pas sur la branche de l'Homo comme le laisse supposer l'article ci-dessus.
Toutefois Ardi et le genre Homo ont une racine bipède commune il y a 7 millions d'années. Ardi était bipède il y a 4,4 millions d'années mais sur une branche de l'évolution différente de l'Homo.
Ce qui est mis en avant dans l'article cité est que la découverte d'Ardi permet de dire que la bipédie n'est pas exclusive au genre Homo, que notre bipédie humaine n'est pas une évolution par rapport au Chimpanzé ou au Bonobo.
Le Chimpanzé et le Bonobo ont évolué il y a environ 2 millions d'années à partir de la bipédie, bipédie commune à l'Ardipithecus et à l'Homo mais que ces deux genres (Ardi et Homo) ont évolués distinctement sur des branches distinctes de l'évolution il y a 7 millions d'années environ.
La branche d'Ardi, distincte de celle de l'Homo, n'a pas de continuité après 4 millions d'années alors que la branche de l'Homo se poursuit par 5 sous-branches. 1 branche l'homo habilis(2,5-1,4MA). 1 branche l'homo nudolfensis(2,5-1,4MA). 1 branche l'homo ergaster(1-1MA) continuant à l'homo sapiens(200 000 à aujourd'hui). 1 branche à l'homo erectus(1,5-0,3MA). 1 branche à l'homo néandertalensis(330 000-30 000).
Toutefois Ardi et le genre Homo ont une racine bipède commune il y a 7 millions d'années. Ardi était bipède il y a 4,4 millions d'années mais sur une branche de l'évolution différente de l'Homo.
Ce qui est mis en avant dans l'article cité est que la découverte d'Ardi permet de dire que la bipédie n'est pas exclusive au genre Homo, que notre bipédie humaine n'est pas une évolution par rapport au Chimpanzé ou au Bonobo.
Le Chimpanzé et le Bonobo ont évolué il y a environ 2 millions d'années à partir de la bipédie, bipédie commune à l'Ardipithecus et à l'Homo mais que ces deux genres (Ardi et Homo) ont évolués distinctement sur des branches distinctes de l'évolution il y a 7 millions d'années environ.
La branche d'Ardi, distincte de celle de l'Homo, n'a pas de continuité après 4 millions d'années alors que la branche de l'Homo se poursuit par 5 sous-branches. 1 branche l'homo habilis(2,5-1,4MA). 1 branche l'homo nudolfensis(2,5-1,4MA). 1 branche l'homo ergaster(1-1MA) continuant à l'homo sapiens(200 000 à aujourd'hui). 1 branche à l'homo erectus(1,5-0,3MA). 1 branche à l'homo néandertalensis(330 000-30 000).
Dernière modification par passant le 13/01/2010 - 23:24:11, modifié 1 fois.
Re: [News] Et pourtant ils vivaient dans la forêt
passant a écrit :Selon l'article " J'en appelle à un réexamen de notre humanité " publié dans la revue Philosophie No 35, Ardi, nom donné au genre Ardipithecus, n'est pas sur la branche de l'Homo comme le laisse supposer l'article ci-dessus.