[News] Apple annonce l'iPad, sa tablette informatique

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jyb

[News] Apple annonce l'iPad, sa tablette informatique

Message par jyb » 28/01/2010 - 11:47:00

Après plusieurs mois de suspens ponctués par de nombreuses rumeurs, Steve Jobs a enfin dévoilé la nouvelle « bombe » de la marque à la pomme. Comme l'annonçait la rumeur, il s'agit bien d'une tablette informatique basée sur les technologies de l'iPhone. Plus étonnamment, le nouvel Apple reprend le dessin du téléphone mais est affiché à un prix d'attaque nettement plus agressif. Souvent appelé Islate ces dernières semaines, Apple a réussi à déjouer les pronostiques en nommant f...

Vampire
Activité : Autre

Re: [news] Apple annonce l'Ipad, sa tablette informatique

Message par Vampire » 28/01/2010 - 12:06:15

J'aime bien les produits Apple et j'utilise un Mac depuis des années maintenant, mais là... Je sens le flop commercial.
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

djipe

Message par djipe » 28/01/2010 - 12:34:51

Un aussi grand écran en tactile... J'sais pas pourquoi, mais j'le sens pas.
Je crainds que ça devienne très vite épuisant au sens propre du terme :
Pour exploiter tout l'écran, il faudra faire de grand mouvement et toujours porter son bras.
C'est tout l'inverse des outils de saisi que l'on a actuellement :
Le clavier : il permet de reposer les poignets pour ne bouger que les doigts.
La souris : Elle permet de parcourir tout un écran sur un mouvement de seulement qqes cm.
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

djipe

Message par djipe » 28/01/2010 - 12:36:54

Mais... Peut être que j'me trompes et qu'ils vont créer de nouveaux besoin très ergonomique...
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

Turgon
Activité : Etudiant

Re: [news] Apple annonce l'l'Ipad, sa tablette informatique

Message par Turgon » 28/01/2010 - 12:57:06

décidemment, on aura droit à un peu d'humour tous les jours sur technoscience. Batterie qui se recharge avec wifi, centrale solaire spatiale, gadget numérique...
Un tel objet a ce prix! à part le confort un mini pc est largement mieux.

Aller les moutons, fonçons dans le mur on ne va pas assez vite!!

fmegrot
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [news] Apple annonce l'Itab, sa tablette informatique

Message par fmegrot » 28/01/2010 - 13:31:44

Petite (grosse ?) erreur dans le titre : la tablette Apple se nomme IPAD et non ITAB. ;)

Isabelle

Message par Isabelle » 28/01/2010 - 13:50:37

Corrigé :_jap:
Souvent appelé Islate ces dernières semaines, Apple a réussi à déjouer les pronostiques en nommant finalement son produit Ipad

jyb

Re: [News] Apple annonce l'Ipad, sa tablette informatique

Message par jyb » 28/01/2010 - 14:00:18

A savoir : le nom "Itab" a été longtemps pressenti dans les bruits qui ont couru.

Loindici

Message par Loindici » 28/01/2010 - 15:56:57

djipe a écrit :Un aussi grand écran en tactile... J'sais pas pourquoi, mais j'le sens pas.
Je crainds que ça devienne très vite épuisant au sens propre du terme :
Pour exploiter tout l'écran, il faudra faire de grand mouvement et toujours porter son bras.
C'est tout l'inverse des outils de saisi que l'on a actuellement :
Le clavier : il permet de reposer les poignets pour ne bouger que les doigts.
La souris : Elle permet de parcourir tout un écran sur un mouvement de seulement qqes cm.

Ça n'a pas vocation justement à être utilisé comme un PC. Le PC au départ est un outil de travail. Son ergonomie était donc inspiré de la machine à écrire : assis droit sur sa chaise, les yeux rivés sur ce qu'on écrit, les mains posées sur le clavier pour pianoter... L'évolution aidant, l'outil de travail est devenu est outil ludique, voire un outil tout court pour effectuer des tâches courantes. Or là, c'est pas bête, on est peut-être arrivé à la limite de ce qui est possible avec une ergonomie héritée des secrétaires assises inconfortablement derrière leur bureau. Ensuite est apparu la téléphonie mobile et la possibilité d'accéder au net avec ces engins. C'est pratique parce que le mobile est un objet... mobile, mais il devient limité quand on est chez soit et qu'on veut l'utiliser pour des applications plus ludiques. On avait donc le choix, quand on est sagement chez soit, de pouvoir surfer sur le net, de voir des extraits vidéos, etc, entre son iphone (limite ridicule, c'est loin de son application d'origine) et le PC, portable ou non (on reste assis sur une chaise, c'est la position de travail). Il y a donc une utilisation bien plus évidente pour ce ipad que pour les deux autres types de machines personnelles, c'est le mini-ordinateur mobile... dans la maison. C'est l'objet cocooning qu'il manquait, le portable qu'on n'a pas besoin de glisser dans sa poche parce qu'on est dehors mais qu'on veut également pouvoir trimballer simplement entre le salon et sa chambre (voire les chiottes pour lire le journal, la cuisine pour faire la popote — hum faut prévoir de le nettoyer ^^), le poser n'importe où à la maison, le lire debout pour une tâche rapide ou se mettre dans un canapé pour naviguer dix minutes sur le net, chose que les netbooks ne permettent pas de faire vraiment (portable vers l'extérieur oui, mais une fois posé, on va pas le trimballer partout dans la maison).

En gros, l'ipad c'est la tablette qu'on voit dans les films de SF et qu'il manquait. On avait déjà le mobile hérité de startrek :
Image
l'ordinateur-organisateur hérité du Maman dans Alien le huitième passager, il nous manquait cette tablette pour faire le reste.

A la maison, elle peut remplacer ou unifier pas mal d'objets ou d'outils : calendrier, bloc note, journal papier, livre de chevet, même télécommande pour la TV (imaginez une application qui soit à la fois un programme TV et une zapette) parce qu'il peut être au centre de tous les autres outils numériques de la maison. Rien que pour ce qui est journal du matin ou lire un livre, si la lecture est agréable, ça pourrait être une vraie révolution.

Et même au travail, il pourrait se révéler super utile. Il y a plein de métiers qui ont besoin de données sans être devant un écran de télévision, voire dont l'accès au net ou à un intranet via l'ipad pourrait se révéler très utile. Il remplacerait les blocs papiers (check pad). Les données inscrites dedans seraient immédiatement transférées dans l'ordinateur de l'entreprise, au lieu qu'on ait à recopier toutes les informations recueillies sur le terrain.

Il faut voir si les applications sont bonnes (l'ipad hérite déjà de pas mal de programme de l'iphone), si la lecture est agréable et si le rechargement de la batterie pose aucun problème (trop long, arrivant jamais au bon moment, etc.). Mais perso, je suis vraiment emballé. Dommage pourtant qu'il n'y ait pas d'appareil photo ou de webcam intégré... plus qu'un téléphone mobile, il aurait aussi pu devenir un visiophone, voire... un miroir^^.

patg

Message par patg » 28/01/2010 - 16:04:29

Hormis pour jouer et surfer sur le web ça ne me semble pas avoir grand intérêt.
L'écriture manuscrite avec un digitaliseur passif (sensible à la pression de la main/doigt) est très pénible car il ne faut pas poser la paume sur la tablette.

J'adore mon netbook convertible/tablet pc. Il ne fait que 0.7'' de diagonale de moins que l'iTab mais il est infiniment plus polyvalent. Multitouch sous windows 7, tuner TNT HD intégré, et moins cher.

Khainyan

Message par Khainyan » 28/01/2010 - 17:32:15

J'y ai réfléchis toute la journée et j'ai pas compris à quoi ça sert.
Alors merci d'avoir ouvert ce tread on va peut être répondre à ma question.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Vampire
Activité : Autre

Message par Vampire » 28/01/2010 - 17:47:27

Au fait, Steve ne prend que 2 "e", et ne s'écrit donc pas "Steeve" ;)
"La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit."
George Orwell - 1984

patg

Message par patg » 28/01/2010 - 18:09:52

L'utilité première est enrichir Apple. :)

Ensuite avec une machine aussi peu polyvalente et peu ouverte, heu...
Alors que pour le geek que je suis le netbook convertible en tablet-pc c'est un peu un rêve devenu réalité :love: .

Loindici

Message par Loindici » 28/01/2010 - 19:09:51

Rien ne vous empêche d'ajouter un clavier en cas de nécessité. Puisque ça semble être prévu.

Mais c'est juste que c'est pas l'utilisation première d'un tel objet. Il n'est pas utile pour écrire, mais pour lire (au niveau des jeux ça restera assez limité je pense).

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 28/01/2010 - 19:26:56

:_salut: Vu le prix, je n'en vois pas l'utilité, je préfère mon petit PC portable un peu plus lourd, mais qu'importe. :non:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Khainyan

Message par Khainyan » 28/01/2010 - 20:30:20

Nan mais ça frise l'inutile. Je n'arrive absolument pas à cerné ce que cible ce produit... et un produit qui cible rien c'est qu'il y a une erreur dans sa conception.
Passons en revu ce qu'on peut faire avec un tel écran
-accéder à internet n'importe où. Objection: n'importe quel téléphone portable ou clé 3G permet de le faire. De surcroit pour une utilisation rapide d'internet un téléphone (Iphone) est ce qu'il y a de plus pratique tandis que pour un accès plus prolongé il est nécessaire d'avoir une position plus confortable. Et malheureusement pour ce dernier point ce nouvel apareil ne me semble absolument pas approprié (pas d'écran en face de soit, pas de support pour les mains/poignées quand on est sur une surface et très peu pratique de tenir un poids de presque un kilo bras ouverts pendant une longue durée). Il rate l'examen pour ça.
-la mobilité (je sais ça recoupe un peu le truc au dessus). Absolument faux: ça ne rentre pas dans une poche un tel truc. Faut donc un sac et question mobilité un téléphone ça le bas à plate couture.
-l'ergonomie. Euuuuuuuuuuuh jusqu'aux dernières nouvelles c'est plus confortable d'être vautré dans con fauteuil avec un écran à la vertical devant soit que penché sur sa feuille devant un bureau. posture qui devra être reproduite ici....
-les fonctions multiples. Y a rien de nouveau par rapport à un Iphone ou autre... et bien moins que sur un PC. Donc rien de nouveau de ce côté là.

bon y a surement d'autres points mais pour un truc pareil c'est les seules motivations que j'ai put voir

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 28/01/2010 - 21:04:04

c'est surtout la lecture qui doit etre meilleure qu'avec un iphone ou ipod plus large sans besoin de scroller dans tous les sens
Sinon bof bof pour ma aprt, pas d'interet (ni pour le reste des macs)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Loindici

Message par Loindici » 28/01/2010 - 21:56:14

Khainyan a écrit :-accéder à internet n'importe où. Objection: n'importe quel téléphone portable ou clé 3G permet de le faire. De surcroit pour une utilisation rapide d'internet un téléphone (Iphone) est ce qu'il y a de plus pratique tandis que pour un accès plus prolongé il est nécessaire d'avoir une position plus confortable. Et malheureusement pour ce dernier point ce nouvel apareil ne me semble absolument pas approprié (pas d'écran en face de soit, pas de support pour les mains/poignées quand on est sur une surface et très peu pratique de tenir un poids de presque un kilo bras ouverts pendant une longue durée). Il rate l'examen pour ça.

C'est là que tu comprends pas. L'objet n'est pas fait pour emporter en dehors de chez soi. Un téléphone portable, c'est pratique pour surfer sur le net ?! ah bon ?^^ Bientôt, on pourra donc surfer via des portes clés, ça sera encore plus pratique.
Pas confortable ?! sérieux... t'as jamais ouvert un livre de ta vie ? un magazine ? Ça se tient comment ? droit en face de soit sur un pupitre ? T'aurais sans doute trouvé que Gutenberg était idiot avec ses idées farfelues. Des livres écrits par des machines ! beurk, un livre ça doit avoir une âme...

Khainyan a écrit :-la mobilité (je sais ça recoupe un peu le truc au dessus). Absolument faux: ça ne rentre pas dans une poche un tel truc. Faut donc un sac et question mobilité un téléphone ça le bas à plate couture.

Mon encyclopédie universalis non plus je peux pas la mettre dans ma poche. Allez hop, à la poubelle, ça sert à rien ce truc.
C'est un objet à mobilité restreinte, si on peut dire^^. Et c'est toujours plus facile à transporter qu'un netbook...

Khainyan a écrit :-l'ergonomie. Euuuuuuuuuuuh jusqu'aux dernières nouvelles c'est plus confortable d'être vautré dans con fauteuil avec un écran à la vertical devant soit que penché sur sa feuille devant un bureau. posture qui devra être reproduite ici....

Tu dois avoir la nostalgie des ardoises à l'école... Depuis des siècles, et encore aujourd'hui des millions de gens travaillant sans pc... les hommes écrivent penchés sur leur feuille blanche. J'ai jamais entendu parlé de mal de dos dont le responsable serait cette posture, alors que celle devant un écran, c'est plus courant, on dira.

Khainyan a écrit :-les fonctions multiples. Y a rien de nouveau par rapport à un Iphone ou autre... et bien moins que sur un PC. Donc rien de nouveau de ce côté là.

T'as besoin qu'un aspirateur sache aussi te chanter des berceuses ?
Fonction multiples... bah je crois pas que ça a été présenté comme ça. Ça a les fonctions basiques d'une tablette : pouvoir lire un livre et naviguer sur le net. Tous les restes, c'est des applications en plus, sans doute du domaine du gadget, comme sur l'iphone. Après, je suis d'accord, une tablette numérique c'est pas novateur en soit (il y en a d'autres), mais j'attends tout de même de voir son utilisation et ses applications avant de porter un jugement à ce niveau.

En tout cas, à lire vos réactions, on peut imaginer que ça va faire un flop... On se demande bien pourquoi alors tout le monde s'est rué sur les iphone, ou avant ça sur les portables (vous me direz avant le boom, les trois quarts des gens disaient ne pas en vouloir, et pendant un certain temps, on a tous connu j'imagine des personnes qui refusaient d'en avoir)... Ça doit être son côté phallique ou petite boîte à secrets...

Je fais pas de la prospective, mais peut-être qu'un jour on rigolera de nos encombrants pc (des tours ?!). Lire un livre ou un magazine papier aujourd'hui, ça peut paraitre désuet (pas tout le temps). Attendre que le livre soit dispo chez son libraire, le commander, attendre trois semaines, lire le journal laissé sur un banc, retrouver des livres poussiéreux dans le grenier de ses grands parents, tout ça, c'est du temps perdu pour le consommateur. Pendant qu'il attend ou rêvasse, le consommateur, il consomme pas. Or avec un ipad, tout est beaucoup plus simple, tout de suite disponible... et payant. Pourquoi se priver d'un tel plaisir franchement ?

euh
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Apple annonce l'iPad, sa tablette informatique

Message par euh » 29/01/2010 - 8:02:04

L'offre d'Apple répond simplement à la demande d'une population de plus en plus stupide dont ce forum n'est pas représentatif. Cet appareil aura un certain succès notamment à Paris.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 29/01/2010 - 9:10:03

Aldaux a écrit :Si je résume : Steve Jobs est un charlot qui en a assez d'être riche, il veut absolument se ruiner en sortant un machin inutile pour lequel il n'y a pas de marché.
Cherchez l'erreur.
Moi je suis de la vieille école. Le machin tactile d'Apple sera vite dégueulasse, gras, rayé, taché, ce n'est pas ça qui va attirer beaucoup de clients... mais ce qu'on en pense ici, avec une rationalité européenne, c'est différent de ce que peuvent en penser les Américains.
Bonne chance Mr Jobs !

Un charlot lol ... qu'est ce qu'il faut pas entendre enfin lire ....
Pour le cote raye, degueulasse, j'aimerais bien des retours des utilisateur d'iphone, est ce vraiment le cas la dessus, le cote raye j'y crois pas pour ma part
Bref comme d'hab raisonnement a l'emporte piece pour ne pas changer de ta part, navrant pour qq'un qui se dit avoir ete enseignant
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Khainyan

Message par Khainyan » 29/01/2010 - 18:17:27

Le côté rayé non car on prends soin a pas le faire tombé... cet appareil plus que d'autre vu comme c'est fragile. Mais alors le côté dégueulasse il est bien là. Et même avec un nettoyage régulier à la longue ça laisse des trucs qui s'enlèvent pas. Regarde la gueule de ton clavier pour comprendre combien on salit avec nos doigts.

Isabelle

Message par Isabelle » 29/01/2010 - 20:24:29

Un clavier cela se nettoie :D les autres appareils aussi donc cela peut rester propre

Répondre