[News] L'espace jurassique: les galaxies anciennes s'assemblent après des milliards d'années

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] L'espace jurassique: les galaxies anciennes s'assemblent après des milliards d'années

Message par Adrien » 22/02/2010 - 0:00:34

Imaginez de trouver un dinosaure vivant dans votre jardin. Les astronomes ont découvert l'équivalent astronomique de la vie préhistorique dans notre jardin intergalactique : un groupe de petites et antiques galaxies qui a attendu 10 milliards d'années pour évoluer. Ces "plantes à floraison tardive" sont en route pour construire une grande galaxie elliptique. De telles rencontres entre des galaxies naines sont normalement observées à des milliards d'années-lumière et se donc p...

Zoharion
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'espace jurassique: les galaxies anciennes s'assemblent après des milliards d'années

Message par Zoharion » 22/02/2010 - 20:03:42

Maintenant je sais où j'irai passer mes futures vacances. :p

basstemperature

Re: [News] L'espace jurassique: les galaxies anciennes s'assemblent après des milliards d'années

Message par basstemperature » 27/02/2010 - 13:43:00

Je trouve l'article un peu problématique dans certaines "affirmations" enfin si s'en est vraiment ...

Certes le sujet est la fusion de galaxies naines, pour former une galaxie de taille moyenne (on va dire qu'ici par exemple le quatuor est en train de former, a terme une galaxie de la taille comparable a celle de M33, la galaxie du triangle, une galaxie de taille relativement moyenne plus petite que la voie lactée) enfin c'est le sentiment de taille que donne ses 4 naines vu comme cela, comme je sais pas trop leur diamètre ect.

L'article dis que normalement, l'immense majorité des galaxies naines, auraient fusionné dans les premiers milliards d'années d'existence des galaxies en elles même ... Sauf bon après on imagine par extantion, celles piégés en orbite des galaxies moyennes formées ...

Mais bon, a bien y regarder, est ce si vrai que ça ? si on prend un amas galactique bien connu, l'amas de la vierge, un amas lourd de + de 2000 galaxies : 90% de la matière visible répertoriée dans cet amas, est sous forme de galaxies naines ! Certes très certainement la plupart piégées en orbite de galaxies moyennes, grandes et géantes en attendant soit l'intégration, la vampirisation total, la colision pour disparaitre et agrandir toujours + ses galaxies autour desquelles elles gravitent ...

Mais a 90% de galaxies répertoriées, a 15 millions d'années lumière de nous environ : justement, est on vraiment sur que se cas dans cet article soit vraiment inédit ? Et soit tant que ça une exception ? Que l'assemblage de 4 minis galaxies, est un assemblage qu'on aurait seulement du voir a 8 milliards d'années lumière nous ...

Ne serait ce pas plutot seulement du, au technique d'observation qui s'affinent chaque année ? Avec nos moyens toujours grandissant ...

Car sincèrement, si les fusions des mini galaxies étaient si inexorable a cette période jeune de l'univers (avec l'ensemble il est vrai de la toile de matière de l'univers bien + compactée et donc + proche) : on ne devrait je pense plus observer quasiment de galaxies naines, ou alors très peu : toutes avalisées depuis en systèmes plus grands ... Un peu comme le nettoyage inexorable d'une orbite autour d'une étoile, d'une planète naine qui va faire un ménage quasi parfait et être le seul corps au final dans le coin ...

Quand on y regarde bien, on a bien la fusion des 2 nuages de Magellan (grand et petit nuages, 2 mini galaxies qu'on connait bien, et a toute proximité de nous) qui est en train de se faire : certes la voie lactée y est pour quelque chose aussi je reconnais ... Mais bon, depuis quand ses 2 galaxies naines orbitent autour de la voie lactée ? Ou font elle parti de la même zone de base d'effondrement gazeux d'ou notre région s'est formé après le big bang, soit le meme grain de matière dense de l'époque

Quand on voit aussi sur des news il y a quelques mois, que des quasars étaient aussi littéralement capable de créer a eux seuls en souflant de la matière et rayonnement sur un groupe d'amas globulaires, créer une véritable galaxie "naine" en formation ...

Au final ne se pourrait il pas qu'il y ai eu un flux constant de création de ses mini galaxies et que ça continuera pendant longtemps a fusionner pour former des galaxies moyennes ?

Répondre