[News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par Michel » 22/02/2010 - 0:00:45

Les données fournies par les téléphones mobiles de 50 000 personnes montrent que nos déplacements sont très prévisibles, que l'on reste sédentaires ou que l'on fasse de fréquents voyages annoncent des chercheurs. Cette découverte pourrait influencer la manière dont nous étudions une foule de choses, de la propagation des hommes ou des virus jusqu'à la planification urbaine. Beaucoup de modèles utilisés pour étudier la mobilité du comportement chez l'homme reposent sur le princi...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par buck » 22/02/2010 - 9:11:11

Ben oui, comme quoi chacun crois qu'il a son propre libre arbitre, ce qui est valable que qd il y pense, alors qu'inconsciement ils sont previsibles, et l'un et l'autre ne sont pas antagonistes...
(j'en entend au moins un crier au loup la ;))
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par buck » 22/02/2010 - 10:50:57

nico17 a écrit :Tout à fait, les actions humaines sont prévisibles puisque notre pensée obéit à des lois! Notre économie est régie par des lois etc...L'homme est plus prévisible que la nature elle-même!

Il y a pourtant des bornes qui sont plus larges que pour la nature ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par Khainyan » 22/02/2010 - 13:42:54

Vous êtes un peu simplistes...
Penser que chacun a son libre arbitre, décide de ce qu'il veut quand il veut, ect. parait absurde a la lumière de la psychanalyse et des travaux de certains philosophes tel Nietzsche ou bien même en considérant le simple fait que nous sommes tous soumis aux même loi de la nature; mais de là à dire que nos actions sont prévisibles, ce qui correspond à la doctrine du déterminisme, c'est très mal connaitre tout ce que nous dis la physique moderne. Même sur les phénomènes naturels simple on ne peut se prononcer à 100% on sait aujourd'hui que tout n'est question que de probabilité, rien ne peut être déterminer exactement, alors pensez vous sur le cerveau et les actions humaines.
Bref nous sommes certes soumis a des lois ce qui fragilise toute notion de libre arbitre mais de là à dire que tout est prévisible c'est une grossière erreur.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par buck » 22/02/2010 - 14:36:33

Il n'est pas dit que tout est previsible non plus ;) mais en tout cas on l'est beaucoup plus que ce que l'on croit, et je ne vois pas en quoi c'est simpliste ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
melo
Messages : 226
Inscription : 02/10/2007 - 17:23:01

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par melo » 22/02/2010 - 15:45:35

buck a écrit :Il n'est pas dit que tout est previsible non plus ;) mais en tout cas on l'est beaucoup plus que ce que l'on croit, et je ne vois pas en quoi c'est simpliste ;)


Vire l'aspect travail, et l'obligation de gagner sa vie et tu verras que les gens seraient peut-être pas si casaniers que ça, pour ma part si j'avais pas à payer quelques factures et la bouffe pour ma petite famille, je serai régulièrement parti en voyage dans les coins les plus reculés de la planète si je puis dire, quand je n'avais pas toutes ces obligations j'en ai (heureusement) énormément profiter, après on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Quand ils parlent de globe-trotter ça veut dire quoi exactement prévisible parce que des voyages fréquent à un certain age c'est plutôt des déplacements professionnels et donc souvent répétitifs ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par buck » 22/02/2010 - 15:56:07

Melo: tu parles d'un cas en particulier (toi en l'occurrence) et les contraintes existeront de toute facon, si c'est pas l'argent ni le travail, ca sera la vie de famille, les relations sociales, la situation des endroits ou tu aimerais aller ... Et de toute facon la n'est pas le sujet.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par cisou9 » 22/02/2010 - 18:59:49

:_salut: Ou comme moi tu devient vieux et tu devient casanier, je l'était un peu avant, mais veuf et à 72 balais, je n'ai plus tellement envie de voire du pays comme quand j'étais avec mon épouse. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par Victor » 22/02/2010 - 19:17:46

Rien compris au graphique des stats, je ne sais même pas quels sont les valeurs en log, exp, etc.
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Socrate29
Messages : 2
Inscription : 23/02/2010 - 15:23:15
Activité : Ingénieur

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par Socrate29 » 23/02/2010 - 15:29:14

Une autre façon de le voir c'est de vous poser la question :

- mes propres déplacements sont-ils régis par le hasard ?
- ou sont-ils déterminés ? (je vais au boulot, je vais à des lieux où j'ai mes habitudes, je vais voir mes proches ou mes amis, ...).

Au final, cela ne me surprend pas que l'addition de ceci donne quelque chose de non-aléatoire.

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Que l'on soit casanier ou globe-trotter, nos déplacements restent prévisibles

Message par Troll » 23/02/2010 - 16:47:53

Khainyan a écrit :Vous êtes un peu simplistes...
Penser que chacun a son libre arbitre, décide de ce qu'il veut quand il veut, ect. parait absurde a la lumière de la psychanalyse et des travaux de certains philosophes tel Nietzsche ou bien même en considérant le simple fait que nous sommes tous soumis aux même loi de la nature; mais de là à dire que nos actions sont prévisibles, ce qui correspond à la doctrine du déterminisme, c'est très mal connaitre tout ce que nous dis la physique moderne. Même sur les phénomènes naturels simple on ne peut se prononcer à 100% on sait aujourd'hui que tout n'est question que de probabilité, rien ne peut être déterminer exactement, alors pensez vous sur le cerveau et les actions humaines.
Bref nous sommes certes soumis a des lois ce qui fragilise toute notion de libre arbitre mais de là à dire que tout est prévisible c'est une grossière erreur.

Pour le coup, c'est ton raisonnement que je trouve un peu simpliste Khainyan, je m'explique !!
De ne voir cette possibilité qu'en terme de probabilité est un angle de vue assez étroit. Ce serait peut-être valable si on parle d'un individu avec certaines données, etc...mais c'est justement parce nous vivons ensemble, dans ce qu'on appelle une société, quel qu'elle soit, que ce genre de "prévisions" sont possibles.
Nous vivons et nous prenons des décisions en grande partie à cause ou grâce à nos interactions avec les autres, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, que ce soit les interactions entre individus ou entre groupes ou encore entre pays. On choisit pas nos collègues de travail mais on est obligé de faire avec !!
Ce qu'on peut appeler la liberté humaine s'inscrit toujours dans une organisation établie, donc est canalisé par des limites.
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Répondre