[News] GALMER: Des fusions de galaxies dans l'Observatoire Virtuel

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] GALMER: Des fusions de galaxies dans l'Observatoire Virtuel

Message par Michel » 20/03/2010 - 0:00:53

Les observateurs sont maintenant habitués à chercher leurs données dans l'observatoire virtuel (OV), par exemple à obtenir les images et les spectres de leurs galaxies par le Web, au lieu de télescopes. Pour la première fois, il est possible aussi d'obtenir des images et des spectres simulés de galaxies en interaction, par « l'Observatoire Virtuel Théorique », d'une manière très commode pour comparer avec les observations. Les astronomes de l'Observatoire de Paris ont construit une b...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] GALMER: Des fusions de galaxies dans l'Observatoire Virtuel

Message par Victor » 20/03/2010 - 11:16:48

Je suis fasciné par l'association des mots "Observatoire" et "Virtuel" comme si ces artifices de calcul étaient plus vrais que la réalité

serdj

Message par serdj » 21/03/2010 - 21:03:42

Tu as raison Victor, le concept même d'observatoire virtuel est vicié à la base... Ce ne sont que des simulations, rien de plus. Et quand je vois écrit que "les simulations sont aussi réalistes que possible", y compris pour la matière sombre (dont personne ne connait la distribution réelle) je rigole doucement. Ajuster des paramètres pour essayer de coller aux observations, c'est une méthode "balistique", celle qu'utilisaient les artilleurs du début du XXe siècle pour régler le tir de leur canon : ça n'a rien à voir avec la science véritable, qui doit d'abord créer une théorie cohérente, puis ensuite utiliser les observations pour la confirmer ou l'infirmer. Cet observatoire virtuel, c'est de la gargarisation de fans de l'ordinateur, pas de la science !

adagio

Message par adagio » 22/03/2010 - 0:18:02

Ca evite juste des dizaines(voir centaines ou milliers) d'années de calcul a la main, mais la science a toujours fonctionnée ainsi, avant c'etait sur papier maintenant c'est sur ordinateur.
Rien ne change en fait, car pour la science il faut prouver.

Mais j'attire ton attention sur le fait que c'est super dangereux de simuler, une simulation a vite fait de te mettre en piece une theorie.
A mes yeux c'est trés utile également.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 22/03/2010 - 11:34:32

Merci pour la reconnaissance de ceux dont c'est le boulot d'ajuster vos modeles delirants comme c'est pas permis et qui contiennent de nombreux parametres dont vous n'avez aucune idee de leur impact ni meme parfois de leurs valeurs.
La simulation ce n'est pas que du presse bouton. Ceux qui pensent ca ne savent pas ce qu'est la simulation ...

En plus il n'est pas dit que le virtuel est meilleurs que le reel ...

Répondre