[News] Un vélo sans chaîne
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- Michel
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[News] Un vélo sans chaîne
Dynamic Bicycles, Inc vient de dévoiler sa nouvelle bicyclette sans chaîne, remplacée par un axe central, entraîné par le pédalier. Le système comporte en outre une boîte de vitesses développée par Shimano.
D’un entretien plus facile, le vélo est plus propre (plus de traces de graisse lors des manipulations) mais le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1% pour le système sans chaîne. Il faut ...
Dernière modification par Michel le 14/04/2005 - 14:38:20, modifié 2 fois.
Rien de nouveau dans la boîte de vitesse
Bonjour,
Intéressant le concept, c'est pousser les avantages de la Nexus au maximum, non seulement le dérailleur disparaît (cela fait des décennies que cela existe en Allemagne et en Hollande au moins) mais aussi la chaîne...Bon d'accord ça donne un drôle d'air au vélo mais ça me parait très intéressant, par contre après quelques recherche je n'ai pas trouvé de distribution en Europe, et j'imagine que le chmoll est breveté donc on ne le verra pas sur d'autres vélo non plus, dommage...
Intéressant le concept, c'est pousser les avantages de la Nexus au maximum, non seulement le dérailleur disparaît (cela fait des décennies que cela existe en Allemagne et en Hollande au moins) mais aussi la chaîne...Bon d'accord ça donne un drôle d'air au vélo mais ça me parait très intéressant, par contre après quelques recherche je n'ai pas trouvé de distribution en Europe, et j'imagine que le chmoll est breveté donc on ne le verra pas sur d'autres vélo non plus, dommage...
Ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir...
La transmission par cardan a déja été utilisée entre les deux guerres en Allemagne (voir au musée du bicycle à Neckarsulm).
Ce n'est pas nouveau
Effectivement, dès 1898, nous avions des système comparable sur les vélos. La chaîne n'ayant été introduite sur la bicyclette que tardivement (fin XIXème siècle).
Vous n'avez pas besoin d'aller en allemagne, en France à Amnéville (Moselle - Lorraine), un très beau musée de moto et de vélo présente des modèles acatènes.
Cordialement
JB
www.motorcycles-museum.com
Vous n'avez pas besoin d'aller en allemagne, en France à Amnéville (Moselle - Lorraine), un très beau musée de moto et de vélo présente des modèles acatènes.
Cordialement
JB
www.motorcycles-museum.com
tu dois penser à la roue libre...
Adrien a écrit :Et au système qui fait sur les vélos actuels que les pédales entrainent la roue mais que la roue n'entraine pas les médales (si vous voyez de koi je parle). A l'époque il ont du aller on plus simple et ne pas gérer ce petit inconvénient
en utilisant un embrayage à ressort type Timken, le problème ne me semble pas difficile à résoudre, quand au changement de rapports, il y a belle lurette qu'il existe sur une transmission à chaine... restait à réaliser des renvois d'angle suffisemment résistants et légers pour les monter sur un cycle...@+
Re: Ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir...
jhaw a écrit :La transmission par cardan a déja été utilisée entre les deux guerres en Allemagne (voir au musée du bicycle à Neckarsulm).
Je ne suis pas sûr que le système utilise des cardans mais de simples pignons coniques. Le cardan traditionnel ne fonctionne pas à 90° soit entre l'axe de rotation du pedalier, l'arbre de transmission puis l'axe de rotation de la roue menante.
bugno a écrit :25% de la puissance perdue dans la chaine ???? C'est pas un peu excessif ca comme chiffre, j'ai cru lire par ailleurs que le rendement d'une chaine est de l'ordre de 97-98% dont -2 à -3% de perte de puissance. -25%, c'est que la chaine est vraiment sale la...
Exact !
25% de perte est faux. N'importe quelle chaîne de ransmission à rouleaux dépasse 95% même les chinoises
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transmission par engrenage
le post est un peu vieux mais je réponds qd même - cet été j'ai vu un vélo de marque topbike ( marque de carrefour ) équipé d'un tel système de propulsion - Shimano a aussi remplacé sur certains vélos les 3 plateaux par un moyeu à 3 vitesses , ainsi couplé à un système de propulsion à engrenages comme décrit ds le post on arrive à un vélo à 21 ou 24 vitesses ce qui donne une très large plage d'utilisation -
Autre question : y aurait-il des vélos couchés équipés d'une telle propulsion? ce qui solutionnerait le pb de la longue chaîne sur certains modèles , le renvoi d'angle pouvant etre assuré par un petit cardan -
Le vélo couché reste encore trop méconnu et rare ce qui explique son prix élevé , à quand un grand groupe qui reprendra toutes ces avancées techniques pour produire un vélo couché performant à des prix abordables ?
merci .
Autre question : y aurait-il des vélos couchés équipés d'une telle propulsion? ce qui solutionnerait le pb de la longue chaîne sur certains modèles , le renvoi d'angle pouvant etre assuré par un petit cardan -
Le vélo couché reste encore trop méconnu et rare ce qui explique son prix élevé , à quand un grand groupe qui reprendra toutes ces avancées techniques pour produire un vélo couché performant à des prix abordables ?
merci .