[News] Un vélo sans chaîne

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Michel
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[News] Un vélo sans chaîne

Message par Michel » 14/04/2005 - 0:00:32

Dynamic Bicycles, Inc vient de dévoiler sa nouvelle bicyclette sans chaîne, remplacée par un axe central, entraîné par le pédalier. Le système comporte en outre une boîte de vitesses développée par Shimano. D’un entretien plus facile, le vélo est plus propre (plus de traces de graisse lors des manipulations) mais le point essentiel est un rendement accru: avec une chaîne, 25% de la puissance est perdue dans les frottements, contre 1% pour le système sans chaîne. Il faut ...
Dernière modification par Michel le 14/04/2005 - 14:38:20, modifié 2 fois.

Teebo

Rien de nouveau dans la boîte de vitesse

Message par Teebo » 14/04/2005 - 10:52:05

Bonjour,
Intéressant le concept, c'est pousser les avantages de la Nexus au maximum, non seulement le dérailleur disparaît (cela fait des décennies que cela existe en Allemagne et en Hollande au moins) mais aussi la chaîne...Bon d'accord ça donne un drôle d'air au vélo mais ça me parait très intéressant, par contre après quelques recherche je n'ai pas trouvé de distribution en Europe, et j'imagine que le chmoll est breveté donc on ne le verra pas sur d'autres vélo non plus, dommage...

Mayx

Lourd...

Message par Mayx » 14/04/2005 - 14:12:26

Beuh, si le vélo fait vraiment 14,5 kg de plus qu'un vélo traditionnel, pas beaucoup de chances que ça marche, ce système (à moins de mettre un moteur de solex, histoire de s'aider dans les montées). 1,45 kg, c'est plus raisonnable, non ? :D

Mayx

Lourd...

Message par Mayx » 14/04/2005 - 14:13:04

Beuh, si le vélo fait vraiment 14,5 kg de plus qu'un vélo traditionnel, pas beaucoup de chances que ça marche, ce système (à moins de mettre un moteur de solex, histoire de s'aider dans les montées). 1,45 kg, c'est plus raisonnable, non ? :D

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Message par Michel » 14/04/2005 - 14:29:33

Non, il s'agit du poids total du vélo, un vélo traditionnel pouvant descendre , disons jusqu'à 10/12 kg . (Mais il y en a de plus lourd également !)

j'ai rajouté une virgule pour supprimer l'ambiguité de ma phrase ;)

jhaw

Ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir...

Message par jhaw » 15/04/2005 - 8:44:26

La transmission par cardan a déja été utilisée entre les deux guerres en Allemagne (voir au musée du bicycle à Neckarsulm).

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Message par Michel » 15/04/2005 - 9:46:52

... et meme avant, en 1898 :

Image

Image

;)

jhaw

Message par jhaw » 19/04/2005 - 9:29:44

Preuve que les gens à l'époque n'étaient pas plus bètes qu'actuellement... :D

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jyb
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Message par jyb » 19/04/2005 - 9:35:26

le petit problème devait se situer au niveau des frotement, plus délicat à gérer :/

Adrien
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Message par Adrien » 19/04/2005 - 9:58:18

Et au système qui fait sur les vélos actuels que les pédales entrainent la roue mais que la roue n'entraine pas les médales (si vous voyez de koi je parle). A l'époque il ont du aller on plus simple et ne pas gérer ce petit inconvénient :)

rémi

Message par rémi » 07/05/2005 - 19:57:49

Ya-t-il des differences flagrantes entre les 2 moyens au niveau des efforts max qu'ils peuvent supporter

JB

Ce n'est pas nouveau

Message par JB » 24/05/2005 - 13:44:09

Effectivement, dès 1898, nous avions des système comparable sur les vélos. La chaîne n'ayant été introduite sur la bicyclette que tardivement (fin XIXème siècle).
Vous n'avez pas besoin d'aller en allemagne, en France à Amnéville (Moselle - Lorraine), un très beau musée de moto et de vélo présente des modèles acatènes.
Cordialement
JB
www.motorcycles-museum.com

macland

tu dois penser à la roue libre...

Message par macland » 24/05/2005 - 16:26:36

Adrien a écrit :Et au système qui fait sur les vélos actuels que les pédales entrainent la roue mais que la roue n'entraine pas les médales (si vous voyez de koi je parle). A l'époque il ont du aller on plus simple et ne pas gérer ce petit inconvénient :)

en utilisant un embrayage à ressort type Timken, le problème ne me semble pas difficile à résoudre, quand au changement de rapports, il y a belle lurette qu'il existe sur une transmission à chaine... restait à réaliser des renvois d'angle suffisemment résistants et légers pour les monter sur un cycle...@+

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Message par Adrien » 24/05/2005 - 16:38:05

les images postées par Michel ne sont plus dispos, elles montraient une transmission on ne peut plus simple: 2 engrenages et c'est tout :)

bugno

Message par bugno » 22/08/2005 - 22:26:26

25% de la puissance perdue dans la chaine ???? C'est pas un peu excessif ca comme chiffre, j'ai cru lire par ailleurs que le rendement d'une chaine est de l'ordre de 97-98% dont -2 à -3% de perte de puissance. -25%, c'est que la chaine est vraiment sale la... :)

lambda
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Re: Ou il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir...

Message par lambda » 05/11/2005 - 18:51:32

jhaw a écrit :La transmission par cardan a déja été utilisée entre les deux guerres en Allemagne (voir au musée du bicycle à Neckarsulm).

Je ne suis pas sûr que le système utilise des cardans mais de simples pignons coniques. Le cardan traditionnel ne fonctionne pas à 90° soit entre l'axe de rotation du pedalier, l'arbre de transmission puis l'axe de rotation de la roue menante.

lambda
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Message par lambda » 05/11/2005 - 18:54:56

bugno a écrit :25% de la puissance perdue dans la chaine ???? C'est pas un peu excessif ca comme chiffre, j'ai cru lire par ailleurs que le rendement d'une chaine est de l'ordre de 97-98% dont -2 à -3% de perte de puissance. -25%, c'est que la chaine est vraiment sale la... :)

Exact !
25% de perte est faux. N'importe quelle chaîne de ransmission à rouleaux dépasse 95% même les chinoises :jap:

imotep33
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Message par imotep33 » 01/12/2005 - 9:55:11

ils n'ont pas inventé grand chause... les vélo prévus pour le trial n'ont pas de chaine (pour éviter d'avoir un plateau qui dépasse, et pouvoir monter plus facilement les obstacles.)

groffliers
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transmission par engrenage

Message par groffliers » 27/11/2007 - 15:20:16

le post est un peu vieux mais je réponds qd même - cet été j'ai vu un vélo de marque topbike ( marque de carrefour ) équipé d'un tel système de propulsion - Shimano a aussi remplacé sur certains vélos les 3 plateaux par un moyeu à 3 vitesses , ainsi couplé à un système de propulsion à engrenages comme décrit ds le post on arrive à un vélo à 21 ou 24 vitesses ce qui donne une très large plage d'utilisation -
Autre question : y aurait-il des vélos couchés équipés d'une telle propulsion? ce qui solutionnerait le pb de la longue chaîne sur certains modèles , le renvoi d'angle pouvant etre assuré par un petit cardan -
Le vélo couché reste encore trop méconnu et rare ce qui explique son prix élevé , à quand un grand groupe qui reprendra toutes ces avancées techniques pour produire un vélo couché performant à des prix abordables ?
merci .

sonic
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Message par sonic » 27/11/2007 - 16:30:16

puis 14,5 kgs !!! c'est énorme par rapport au poids d'un vélo de compèt qui n'atteint pas les 10 kilos...

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