Une réclame du début du siècle dernier dans la news rétro de ce dimanche.
Illustration: Almanach Hachette 1912
[News] Rétro 1912 : Vérascope et Glyphoscope (Réclame)
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Rétro 1912 : Vérascope et Glyphoscope (Réclame)
Désolé d'être con mais ... ça servait a quoi ? lol !!! 

-
- Activité : Salarié
Après avoir fait une toute petite recherche sur Google, je suis tombé sur cet article de Wikipedia et voilà, on a pas mal de renseignements.
Ok !
Merci de ne pas avoir dit "Google est ton ami" mais la paresse est mon ami aussi !
lol
En gros, c'est le précurseur de la 3D actuelle avec deux objectifs !
Comme quoi on réchauffe sans innover ...
Merci de ne pas avoir dit "Google est ton ami" mais la paresse est mon ami aussi !
lol
En gros, c'est le précurseur de la 3D actuelle avec deux objectifs !
Comme quoi on réchauffe sans innover ...
- franckpiton
- Activité : Autre
Cela fait penser au appareils ressemblant à des jumelles que l'on trouvait dans les lieux touristiques, avec les carte qui vont avec. Je doit avoir dans un carton chez mes parent un stock de ces cartes sur le gouffre de padirac, cascade de gimel et autre zoo de la palmyre.
Où vont ils donc chercher leurs noms d'appareils Vérascope et Glyphoscope ? De nos jour on dit 3D et ça fait sérieux mais c'est exactement le même truc... La vision stéréoscopique
- cisou9
- Activité : Retraité
franckpiton a écrit :Cela fait penser au appareils ressemblant à des jumelles que l'on trouvait dans les lieux touristiques, avec les carte qui vont avec. Je doit avoir dans un carton chez mes parent un stock de ces cartes sur le gouffre de padirac, cascade de gimel et autre zoo de la palmyre.

Il faut dire que le visionnage est impressionnant, mais donne l'impression de décors les uns devant les autres.

Victor a écrit :
Où vont ils donc chercher leurs noms d'appareils Vérascope et Glyphoscope ?
Hypothèses.
Concernant le vérascope je dirais que ce nom tente d'exprimer par son préfixe "véra" du latin "vérax" (véridique) une vue plus véridique, plus parfaite.
Pour le gly-pho-scope je pense qu'il faut mettre en contraste les deux syllabes "gly" et "pho".
La syllabe "gly" a le sens de doux. La syllabe "pho" a le sens de crainte. Ainsi en faisant glisser le sens d'une syllabe dans l'autre syllabe je dirais qu'avec le glyphoscope la crainte de prendre une vue est rendue plus douce, facile, avec le "gly- pho-scope.