[News] BallIP : un robot équilibriste

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Publication » 18/05/2010 - 0:00:17

Inventé par Masaaki Kumagai, directeur du « Tohoku Gakuin University’s Robot Development Engineering Laboratory » (département de Robotique à l’Université Tohoku Gakuin au Japon), assisté par un des ses étudiants Takaya Ochiai, BallIP est un robot capable de tenir en équilibre sur une boule tout en portant du poids. BallIP, pour "Ball Inverted Pendulum", mesure 51 cm de haut pour un poids de 7,5 kg. Grâce à ses trois roues omni-directionnelles, il est capable de se bala...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par batman93 » 19/05/2010 - 2:34:48

J'adore !
Vidéo a voir d'urgence !!!
J'en veux un a noël !!!
Y a encore des tristounets qui vont dire que ça sert a rien...

u31wvp
Messages : 12
Inscription : 15/01/2009 - 14:45:07
Localisation : 74

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par u31wvp » 19/05/2010 - 8:12:20

Quand l'homme à inventé la roue, certains ont dit que cela ne servait à rien... C'est pas le robot qu'il faut regarder, mais sa fonctionnalité, utiliser ce système pour que les robots se déplace diminue les points de contact avec le sol, donc plus de problème sur des graviers, du sable, en pente. il n'y a qu'un seul point de contact. L'inconcénient du seul point de contact c'est qu'il n'y a pas de répartition des masses, donc le poids total du robot repose sur un seul point, ce qui en fait son point faible.

Perso, j'aime beaucoup le concept, combiné avec deux grands bras, on obtient un robot efficace... Le futur me fait déjà baver :clapclap:
Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Aldebaran » 19/05/2010 - 14:08:15

Excellente vidéo, ça m'a fait penser à big dog, même si c'est dans un style complètement différent, regardez cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cHJJQ0zNNOM

Sur glace, sur neige, qu'on le pousse, il retombe toujours sur ses pattes..
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Victor » 19/05/2010 - 14:30:47

Pour big-dog dommage que ça soit un concept purement militaire, un robot marcheur de ce style sur mars.. Pourquoi pas ? Puis ça suppose pas mal d'idées concernant les prothèses avec des applications humaines possible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Aldebaran » 19/05/2010 - 18:02:08

Tout à fait Victor, ce serait intéressant d'avoir un big dog sur mars vu comment le terrain est difficile à pratiquer.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Bap2703 » 19/05/2010 - 21:49:37

Pas faisable, ca consomme trop d'énergie.
Sans compter toutes les galères qui arrivent encore aux robots: ils ont bien besoin d'être dans une position "normalement stable".

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par batman93 » 19/05/2010 - 22:27:07

Et un premier rabat joie !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par batman93 » 20/05/2010 - 0:54:07

la premiere ... PTDR !!!! :lol2:
la seconde !!! impressionnant ! le changement de mode de marche est automatique ou télécommandé ???

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Victor » 20/05/2010 - 11:40:22

ça rappelle star-gate le feuilleton TV avec les robots composites... Un cauchemar !Je vois une multitude de petits robots du genre fourmis venir me faire la peau
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Aldebaran » 20/05/2010 - 19:07:52

Excellent le premier "faux" big dog :D
Sinon ya celle là aussi qui est pas mal, des petits robots capables de s'assembler eux-même :

http://www.youtube.com/watch?v=SkvpEfAPXn4&NR=1&feature=fvwp
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Victor » 20/05/2010 - 19:41:31

Boudiou ! Les répliquants attaquent
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Troll » 22/05/2010 - 11:55:12

Je rêve d'une application parallèle à ce que fait ce robot : un mini parapente pouvant évoluer tout seul sur........Mars. Ce n'est pas les vents qui manquent sur notre planète rouge. Ca pourrait même servir pour les atterrissages de modules, un parapente ayant beaucoup plus de finesse ( distance parcourue par rapport au taux de chute ) qu'un simple parachute.
Bon, c'est peut-être une idée trop farfelue :sarcastic:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Victor » 22/05/2010 - 15:27:36

Je sais pas si la densité d'atmosphère permet une surface portante suffisante, l'atmosphère de Mars n'est pas assez dense, n'oublie pas que les parapentes ont leurs limites, il me semble que les parachute de freinages lors des atterrissages sur Mars sont insuffisants, ils ont mis de gros airbags
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par batman93 » 22/05/2010 - 16:49:16

sur notre planète rouge

Parce qu'elle est a "nous" maintenant ???
:fada:

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Troll » 22/05/2010 - 17:28:06

batman93 a écrit :
sur notre planète rouge

Parce qu'elle est a "nous" maintenant ???
:fada:

Allez, y cherche la p'tite bête ! En fait, elle est à moi mais je veux bien vous la prêter pendant qqles millénaires !! :sol:

Plus sérieusement, la densité n'est peut-être pas suffisante mais un parapente, c'est léger, très léger. Les derniers modèles de voiles montagnes ne dépassent pas 4 Kg ( juste la voilure + suspentes ) et sont prévues pour des poids de 60 à 100 kg ( environ ), avec des finesses de vols pouvant atteindre 9. Donc, même si la densité de l'air n'est pas suffisante, un module voulant atterrir sur Mars pourrait bénéficier de ce petit robot qui gérerait l'approche finale en utilisant les freins, ce qui pourrait permettre un atterrissage plus en douceur.
Ensuite, il y a aussi l'idée du kitesurf. Vu le vent sur Mars, ça pourrait être un moyen de déplacement pour parcourir des distances beaucoup plus rapidement ( ok, vu le terrain, ce n'est pas forcément faisable !! ) ou plus simplement pour décoincer un module bloqué........un peu trollienne l'idée mais bon :pet:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par batman93 » 22/05/2010 - 19:03:17

Plus sérieusement je ne vois pas le rapport entre le robot et les parapentes sur mars...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par Troll » 22/05/2010 - 20:59:30

Et bien Batman, le seul rôle qu'a un parapentiste est de garder sa voile au dessus de la tête et ceci est une question d'équilibre.
Au départ, un parapente n'a besoin de personne pour voler, si ce n'est du poids. Mets un sac de 80Kg sous une aile et le parapente se laissera guider seulement par les masses d'air.
Le parapentiste, lui, peut décider de sa direction, et surtout, dans des conditions plus mouvementées, tachera de compenser les influences de cette masse d'air. L'atmosphère est un milieu particulièrement "vivant", dans lequel des masses d'air montent, d'autres descendent, sans compter le coté "millefeuille" qui fait que régulièrement le sens du vent météo peut varier. Tu peux avoir un flux de sud du décollage ( disons à 1000 m ), et avoir un flux de sud-ouest 500 m au dessus pour encore trouver un flux de nord 300 m plus haut. Si tu rajoutes à cela les masses ascendantes et descendantes, cela fait pas mal de cisaillements et le pilote est la pour compenser, grâce à ses commandes de frein, de façon à ce que sa voile ne subissent pas de fermetures ou autres problèmes......et apparemment, ce robot est conçu pour parfaire cet équilibre, sachant qu'il est beaucoup plus facile de compenser en l'air que les pieds sur terre.
Voilà pourquoi j'ai eu cette idée trollienne !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
pierrelaurent
Messages : 77
Inscription : 12/05/2010 - 21:13:57
Activité : Ingénieur
Localisation : Bessancourt / Arcachon / Gradignan / Stratosphère

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par pierrelaurent » 27/05/2010 - 0:21:41

Messieurs,
(je ne dis pas "zet mesdames" car malheureusement aucune de nos compagnes préférées ne s'exprime sur ce site, et c'est bien dommage)
Vos histoires sur les parapentes sont vraiment passionnantes.
Si.
Et hors sujet.
Mais comme le dit Platon lui-même (tome 5, verset 238, alinéa 412), pourquoi faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué. Hein ? J'vous l'demande. Un bête robot non équilibriste, bon marché, robuste et autonome (cad (i.e. pour les instruits) capable de bosser une journée entière sans être rechargé) et susceptible d'améliorer la vie des vieux que nous finirons par être tous serait bien plus utile.
Et s'il est sympa en plus, a le sens de l'humour, de la conversation (encyclopédie Coluche, P. Desproges et Bigard, mon idole) yahou !!!
Ouate douillou sinque ofe zat ?
Les Japonais qui ne sont pas si japoniais que ça commencent à réaliser que ça pourrait être utile et/ou sympa. Honda et autres investissent là dedans, certes, pour faire du pognon, mais il y a une morale là dedans. Saurez-vous la trouver ?
Top chrono !
Ca pourrait être pire

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] BallIP : un robot équilibriste

Message par KiNidoz » 27/05/2010 - 12:45:11

pierrelaurent m'a tueR
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Répondre