[News] Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique

Message par Michel » 20/06/2010 - 0:00:53

Une équipe internationale de chercheurs (1) vient d'établir, pour la première fois, grâce à la datation par le carbone 14, une chronologie absolue de l'Egypte dynastique (environ 1100-2700 ans avant J.-C.). L'analyse d'échantillons organiques, de courte durée de vie et archéologiquement attribués à un règne ou à une période égyptienne précise, permet de confirmer certaines estimations chronologiques mais impose aussi quelques révisions historiques. Ces résultats ont été publi�...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique

Message par cisou9 » 20/06/2010 - 18:50:41

:_salut:
J'ai travaillé sur des spectromètres de masse de 1962 à 1975, mais je ne sais pas ce qu'est un spectromètre de masse par accélérateur, Wikipédia ne m'a pas renseigné. :_grat:

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique

Message par Victor » 20/06/2010 - 21:09:01

ben quand tu accélères des ions la masse est discriminée en accélération pour une force donnée F = Q.E = m1 (dv1/dt) et m2 dv2/dt la différence d'accélération donne la différence de masse

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Etablissement de la première chronologie absolue de l'Egypte dynastique

Message par cisou9 » 21/06/2010 - 11:23:29

:_salut:
OK bon c'est le matos que je connais, merci Victor. :)

Répondre