[News] Utiliser le système immunitaire pour traiter le cancer

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Utiliser le système immunitaire pour traiter le cancer

Message par Michel » 23/07/2010 - 0:00:19

Une équipe de chercheurs et de médecins français, associant l'AP-HP, le CNRS, l'Inserm ainsi que les Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Est Créteil Val de Marne, a mis au point une nouvelle approche de thérapie cellulaire pour des patients atteints de cancer et en échec thérapeutique. Les résultats de l'essai clinique évaluant la sécurité et l'efficacité de ce nouveau traitement s'avèrent très positifs. Ces travaux ouvrent des perspectives thérapeutiques importantes en c...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Utiliser le système immunitaire pour traiter le cancer

Message par Victor » 23/07/2010 - 10:27:51

ça m'intéresse, dans la famille on est concerné par ce genre de problèmes, mais mais je suis pas sûr de comprendre comment ça marche... Je croyais que déjà le cancer était un problème avec le système immunitaire et un dérèglement du dit système

Reumain.
Activité : Salarié

Re: [News] Utiliser le système immunitaire pour traiter le cancer

Message par Reumain. » 23/07/2010 - 23:36:00

Si j'ai juste, le cancer est un problème au niveau de l'ADN d'une cellule et de la mort cellulaire programmée (apoptose). Au départ, il y a une cellule qui présente une anomalie et qui se reproduit de manière anarchique puis, cette reproduction est causée par l'absence du programme d'auto-destruction de cette cellule.

Je ne pense pas que le système immunitaire puisse faire quelque chose, qu'on me corrige si j'ai faux.

Répondre