[News] EMA: le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être mort
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] EMA: le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être mort
D’après les données avancées par l'Entertainment Merchants Association (alias EMA), les disques optiques en tant que supports de stockage ont encore de l’avenir devant eux. Les supports physiques tels que les DVD, Blu-ray, aussi bien en termes de films que de jeux vidéo, constituent encore le format privilégié par les consommateurs sur le marché des divertissements de foyer. Les ventes combinées de DVD et Blu-ray auraient généré un total de 17.9 milliards de dollars en 2009, soi...
Re: [News] EMA: le disque optique (DVD, Blu-ray...) est loin d'être mort
Le problème de ce genre de trucs ça reste le stockages des données ET le rangement... Vous mettez où vos données immatérielle ? Il reste à les stocker... Sur Disque Dur? Pas pratique et on se balade pas avec... Une clé USB ? C'est une solution provisoire! Si on archive dans une médiathèque... C'est le DVD ou le Blue Ray
-
Oui je suis d'accord mais ...
mais il faudrait aussi parler de la durée de vie de ces supports optiques ... car quand on parle d'archivage le disque optique a une durée de vie limitée. (et je suis conscient qu'un disque dur, une clé usb, une carte mémoire aussi ...)
on parle de 2 à 5 ans et jusqu'à 10 ans suivant la qualité du support ... et comme beaucoup de monde, je n'achète pas de DVD à 15€ l'unité ... donc cela voudrait dire que mes archives photos et vidéos, je vais devoir les re-graver sur de nouveaux supports dans les années à venir pour éviter de belles et mauvaises surprises.
Les supports du commerce ont une durée de vie plus grande, heureusement mais malheureusement pas infinie.
Quelques petits conseils pour optimiser la durée de vie de vos supports optiques : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm
mais il faudrait aussi parler de la durée de vie de ces supports optiques ... car quand on parle d'archivage le disque optique a une durée de vie limitée. (et je suis conscient qu'un disque dur, une clé usb, une carte mémoire aussi ...)
on parle de 2 à 5 ans et jusqu'à 10 ans suivant la qualité du support ... et comme beaucoup de monde, je n'achète pas de DVD à 15€ l'unité ... donc cela voudrait dire que mes archives photos et vidéos, je vais devoir les re-graver sur de nouveaux supports dans les années à venir pour éviter de belles et mauvaises surprises.
Les supports du commerce ont une durée de vie plus grande, heureusement mais malheureusement pas infinie.
Quelques petits conseils pour optimiser la durée de vie de vos supports optiques : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm
C'est clairement une communication provenant d'une industrie qui cherche à se rassurer ..
Le support physique est mourrant, il suffit pour s'en convaincre de compter le nombre d'IPOD et autres balladeurs MP3. Autre chose : les smartphone, actuellement la mode est à l'IPHONE et sa pathétique autonomie, mais possédant un N97 qui tient une bonne semaine avec quelques manipes de base, ses 8Gb et bientôt 16Gb de cartes à bord en plus... je prends l'habitude d'en faire mon lecteur favoris, voir ma bibiothèque numérique.
Et lorsqu'on a toujours sur soi son phone, et donc son lecteur multimedia... pourquoi taper dans un support physique ???
par ailleur, pour l'archivage, ça synchronise avec tes différents PC, donc le risque de perte définitive est limité.
Si c'est déjà mort ou presque pour la musique, ça résiste pour la vidéo, simplement parceque le public acheteur de vidéo est plus agé que celui de la musique (d'une bonne dizaine/quinzaine d'années en moyenne) et que plein de gens ignorent que la VOD existe, ou pensent que c'est compliqué, ou encore jugent complexe et dangereux l'alternative téléchargement illégal
Mais ceux qui ont une freebox ou même une Netbox, c'est mon cas, se laissent tenter entre deux films TV pourris une fois, et ça marche impec, puis deux, puis trois, puis on se rend compte au bout d'un an qu'on a pas acheté un seul DVD, parceque ça coute moins cher d'une part, et que ça arrive en deux heures contre plusieurs jours pour le support physique...
C'est donc une simple question d'habitude. aujourd'hui quand je regarde ma liste deezer ou mes playlist MP3, dont j'appelle n'importe quel morceau en un clic ... et que je compare avec ma tour à CD, y'a pas photo, le concept est mort.
Pour le DVD c'est pareil, dans un premier temps le physique va tenter de rivaliser du fait du poids et de la qualité d'image, mais c'est un argument temporaire et peu marquant pour l'usage quotidien, ça restera pour l'aspect collector, dans un usage épisodique ou nostaligique comme le vinyl.
Nous allons clairement vers :
- une dématérialisation totale : les plus jeunes d'entre nous n'ont jamais acheté de CD audio et ne possède aucun lecteur CD, ça leur parait déjà exotique
- une mobilité totale des contenus, le smartphone va opérer massivement ceci lorsqu'il atteindra une bonne autonomie, ... en gros avec androïd/meego, c'est une affaire de mois maintenant
- un streaming massif, donc au delà de la dématérialisation, la non-possession des contenus mais plutôt des abonnements, même si la galaxie d'opérateur va se restreindre (jiwa vient de mourir par ex.)
face à ça, le gars qui est obligé d'avoir sa tour à DVD pas loin de lui et de faire quinze manips pour regarder un film passera pour totalement ringard, ou à minima, un vidéophile acharné avec sa grosse chaine DVD bien "vintage"
Le support physique est mourrant, il suffit pour s'en convaincre de compter le nombre d'IPOD et autres balladeurs MP3. Autre chose : les smartphone, actuellement la mode est à l'IPHONE et sa pathétique autonomie, mais possédant un N97 qui tient une bonne semaine avec quelques manipes de base, ses 8Gb et bientôt 16Gb de cartes à bord en plus... je prends l'habitude d'en faire mon lecteur favoris, voir ma bibiothèque numérique.
Et lorsqu'on a toujours sur soi son phone, et donc son lecteur multimedia... pourquoi taper dans un support physique ???
par ailleur, pour l'archivage, ça synchronise avec tes différents PC, donc le risque de perte définitive est limité.
Si c'est déjà mort ou presque pour la musique, ça résiste pour la vidéo, simplement parceque le public acheteur de vidéo est plus agé que celui de la musique (d'une bonne dizaine/quinzaine d'années en moyenne) et que plein de gens ignorent que la VOD existe, ou pensent que c'est compliqué, ou encore jugent complexe et dangereux l'alternative téléchargement illégal
Mais ceux qui ont une freebox ou même une Netbox, c'est mon cas, se laissent tenter entre deux films TV pourris une fois, et ça marche impec, puis deux, puis trois, puis on se rend compte au bout d'un an qu'on a pas acheté un seul DVD, parceque ça coute moins cher d'une part, et que ça arrive en deux heures contre plusieurs jours pour le support physique...
C'est donc une simple question d'habitude. aujourd'hui quand je regarde ma liste deezer ou mes playlist MP3, dont j'appelle n'importe quel morceau en un clic ... et que je compare avec ma tour à CD, y'a pas photo, le concept est mort.
Pour le DVD c'est pareil, dans un premier temps le physique va tenter de rivaliser du fait du poids et de la qualité d'image, mais c'est un argument temporaire et peu marquant pour l'usage quotidien, ça restera pour l'aspect collector, dans un usage épisodique ou nostaligique comme le vinyl.
Nous allons clairement vers :
- une dématérialisation totale : les plus jeunes d'entre nous n'ont jamais acheté de CD audio et ne possède aucun lecteur CD, ça leur parait déjà exotique
- une mobilité totale des contenus, le smartphone va opérer massivement ceci lorsqu'il atteindra une bonne autonomie, ... en gros avec androïd/meego, c'est une affaire de mois maintenant
- un streaming massif, donc au delà de la dématérialisation, la non-possession des contenus mais plutôt des abonnements, même si la galaxie d'opérateur va se restreindre (jiwa vient de mourir par ex.)
face à ça, le gars qui est obligé d'avoir sa tour à DVD pas loin de lui et de faire quinze manips pour regarder un film passera pour totalement ringard, ou à minima, un vidéophile acharné avec sa grosse chaine DVD bien "vintage"
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Victor a écrit :Le problème de ce genre de trucs ça reste le stockages des données ET le rangement... Vous mettez où vos données immatérielle ? Il reste à les stocker... Sur Disque Dur? Pas pratique et on se balade pas avec... Une clé USB ? C'est une solution provisoire! Si on archive dans une médiathèque... C'est le DVD ou le Blue Ray
Un DD prend moins de place que des 10enes de DVD et bien sur que si on se balade avec, au boulot les échanges se font toujours par DD externe ou clé USB a la limite JAMAIS on a ramenné des DVD.
Pour finir, "archive" et "galette" dans la meme phrase c'est a bannir.
Pour ma part c'est DD redondant + internet pour les données tres sensibles, mais plus aucun DVD.
@philouze
+1
Baladeur MP3 est dans un tiroir, télephone SE s'en sort tres bien avec une autonomie correct
philouze a écrit :Nous allons clairement vers :
Streaming / cloud -> a long terme les appareil n'auront plus besoin de grosses capacités de stockages.
Comme tu le dis très clairement philouze ,et comme je le disais dans un sujet quasiment identique il y'a quelques semaines sur TS donc,le support disque quel qu'il soit est bien en fin de course...
En tout cas,on a pas grand chose pour le stockage à long terme! (un CD/DVD ou bout de 10ans déjà!)
De ce qui est du disque dur (avec un grand D ), il ne faut pas qu'il y' est trop de toux de notre bon vieux soleil,on vois ce que cela peut donner,genre canada en 89' ( + si affinité
)
Je sais que IBM a dépensé en 2008 un très gros budget pour les études des futur supports (source pcinpact).
Un bon stockage qui plus est fiable sur 50ans serai déjà pas mal...
Moralité: mais que va ton pouvoir faire de tous nos gentils octets surtout quand on vois ce que "justement" l'on peut stocker
en données (ca fait peur 128go sur une galette!
)
En tout cas,on a pas grand chose pour le stockage à long terme! (un CD/DVD ou bout de 10ans déjà!)
De ce qui est du disque dur (avec un grand D ), il ne faut pas qu'il y' est trop de toux de notre bon vieux soleil,on vois ce que cela peut donner,genre canada en 89' ( + si affinité

Je sais que IBM a dépensé en 2008 un très gros budget pour les études des futur supports (source pcinpact).
Un bon stockage qui plus est fiable sur 50ans serai déjà pas mal...
Moralité: mais que va ton pouvoir faire de tous nos gentils octets surtout quand on vois ce que "justement" l'on peut stocker
en données (ca fait peur 128go sur une galette!

J'avais entendu 80 ans pour la durée de vie des CD pressés (correctement conservés). Pour les DVD je ne sais pas.
Mais pour ce qui est des support gravés, aucun des deux n'est très fiable. Le DVD encore moins que le CD.
Le support réputé le plus fiable est la bande magnétique, mais il est peu accessible au publique (et perso j'imagine que c'est moins pratique).
Ce que j'utilise pour l'archivage, ce sont des baies SATA externes qui se mettent dans les emplacement 5 pouce 1/4 de la tour du PC. Ca permet de placer et de retirer des disques durs aisément lorsque le PC est éteint.
Les disques durs de 1.5 teraoctets coûtent à peu près 100 ~ 120 EUR (environ 0,7 EUR/Go) et évidemment l'intérêt pratique est de ne pas devoir fractionner l'archivage sur une grande quantité de supports ...
Et pour assurer davantage les données, je conserve ailleurs une copie identique de chacun de ces disques durs de stockage ...
Il y a des variantes telles que les NAS, le RAID, l'USB, mais pour ma part cette solution-ci me convient.
Mais conclusion : je pense qu'actuellement la meilleure solution alliant :
- capacité
- fiabilité
- pratique
- gain de place
- rapport qualité/prix (bon c'est pas donné non plus)
c'est le double backup sur disques durs.
Et si j'avais encore des CD/DVD gravés précieux à conserver, je m'empresserais de les recopier ... mais en fait je l'ai déjà fait il y a quelques années.
Mais pour ce qui est des support gravés, aucun des deux n'est très fiable. Le DVD encore moins que le CD.
Le support réputé le plus fiable est la bande magnétique, mais il est peu accessible au publique (et perso j'imagine que c'est moins pratique).
Ce que j'utilise pour l'archivage, ce sont des baies SATA externes qui se mettent dans les emplacement 5 pouce 1/4 de la tour du PC. Ca permet de placer et de retirer des disques durs aisément lorsque le PC est éteint.
Les disques durs de 1.5 teraoctets coûtent à peu près 100 ~ 120 EUR (environ 0,7 EUR/Go) et évidemment l'intérêt pratique est de ne pas devoir fractionner l'archivage sur une grande quantité de supports ...
Et pour assurer davantage les données, je conserve ailleurs une copie identique de chacun de ces disques durs de stockage ...
Il y a des variantes telles que les NAS, le RAID, l'USB, mais pour ma part cette solution-ci me convient.
Mais conclusion : je pense qu'actuellement la meilleure solution alliant :
- capacité
- fiabilité
- pratique
- gain de place
- rapport qualité/prix (bon c'est pas donné non plus)
c'est le double backup sur disques durs.
Et si j'avais encore des CD/DVD gravés précieux à conserver, je m'empresserais de les recopier ... mais en fait je l'ai déjà fait il y a quelques années.
Dernière modification par LV97 le 09/08/2010 - 16:52:59, modifié 1 fois.
philouze a écrit :C'est clairement une communication provenant d'une industrie qui cherche à se rassurer ..
Ca reste quand même un support physique, les mp3 sont stockés sur un dd.
Oui flash en fait vu que c'est souvent des microSD qu'on trouve dans les smartphone ^^
- cisou9
- Activité : Retraité

J'ai des CD pressés qui ont plus de 20 ans et qui sont toujours lisibles, et des gravés plus de 15 ans toujours lisibles.
Il est évident que je ne les ai pas lu 50 fois auquel cas je ne sais s'il seraient toujours en état.

C'est pas très gentil de balancer les communiqués de presse de nos amis détenteurs de brevets sur les disques optiques.
Aujourd'hui une grosse part des échanges se font déjà via les disques durs externes...
Demain, avec la fibre, les contenus se dématérialiserons, c'est une évidence. La VOD pourra être en HD 4K (4096×2160), sans que cela pose des problèmes de débits. Après on peut toujours troller sur les compressions...
Au niveau du stockage, un RAID5 assure une capacité de N-1 disques. 5 disques de 1To permettent d'avoir 4To "sécurisés" tout en permettant qu'un disque tombe en panne.
Aujourd'hui une grosse part des échanges se font déjà via les disques durs externes...
Demain, avec la fibre, les contenus se dématérialiserons, c'est une évidence. La VOD pourra être en HD 4K (4096×2160), sans que cela pose des problèmes de débits. Après on peut toujours troller sur les compressions...
Au niveau du stockage, un RAID5 assure une capacité de N-1 disques. 5 disques de 1To permettent d'avoir 4To "sécurisés" tout en permettant qu'un disque tombe en panne.
d'ailleurs dans ma boite on en est au raid 6, et deux disques peuvent claquer dans un array sans risque majeur...
pour Nicopol, je crois aussi beaucoup au stockage par Cloud, et pas seulement au cloud propriétaire comme aujourd'hui, mais aussi au cloud P2P ou à la redondance (type certaines extensions de firefox, opera ou encore DropBox :
https://www.dropbox.com/
, qui permettra dans ce cas une quasi-immortalité des données ainsi qu'une quasi gratuité pour un volume illimité)
face à ça, franchement, un DVD...
pour Nicopol, je crois aussi beaucoup au stockage par Cloud, et pas seulement au cloud propriétaire comme aujourd'hui, mais aussi au cloud P2P ou à la redondance (type certaines extensions de firefox, opera ou encore DropBox :
, qui permettra dans ce cas une quasi-immortalité des données ainsi qu'une quasi gratuité pour un volume illimité)
Le truc qu'on oublie dans la dematerialisation: c'est la surete des elements mis sur les clouds, en tant que pro aucune chance que mes donnees n'y aillent...
Quelle est la fiabilité des cartes flash ? par ce que c'est un support compact sympa ça...
A la hache equivalente aux disque durs: un DD fonctionne sur des changements magnetiques localement des disques, sur les flash: on a un stockage de charges dans une grille flottante (ie qui est isolee des circuits)
La capacite de stockage de donnees est de 10 ans (qui est un standard)
La capacite de stockage de donnees est de 10 ans (qui est un standard)
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
philouze a écrit :d'ailleurs dans ma boite on en est au raid 6, et deux disques peuvent claquer dans un array sans risque majeur...
RAID6 est moins répandu que le RAID5, faut trouver un controleur qui l'accepte, mais oui avec ca on est assez tranquil niveau panne ^^
Non pas dropbox, WUALA est bien mieux :P
Aucun soucis a te faire Buck, les données sont cryptées et le MDP ne quitte jamais le PC (unique de Wuala ce systeme a prioris)
@Victor
Les cartes flash c'est de la m******, pardon l'expression. Plusieurs fois j'ai perdu des données dessus sans raison et impossible de les récuperer. Quand on perd quelques 300-400photos de vacances ca enerve

Je passe sur les problemes de compatibilités avec les lecteurs (ex : SD, SDHC, SDXC, etc...), les vitesses de transferts plutot minable, et le prix pour du stockage a "grande" echelle...
Pour moi par exemple, un SSD a l'avantage de la vitesse, nullement de la fiabilité, je ferais + confiance a un DD qu'a de la mémoire flash (1 seul DD perdu contre plusieurs puces flash, forcement). Au pire, moyennant bon prix, les plateaux reste lisible pour de la récup, les puces flash si elles sont morte, elles sont mortes !
cisou9 a écrit ::_salut:
J'ai des CD pressés qui ont plus de 20 ans et qui sont toujours lisibles, et des gravés plus de 15 ans toujours lisibles.
Il est évident que je ne les ai pas lu 50 fois auquel cas je ne sais s'il seraient toujours en état.
J'ai des vinil qui date des années 1900 tranquile ^^ et ils sont toujours lisible après des centaines de lectures .. mdr!
Ok, trève de plaisanterie, je pense que des support virtuel comme un disque dur sur un serveur internet serait une source de stockage intéressante. Plus besoin de rien trainer, autre que votre appareil électronique. De plus, même en changeant d'appareil, votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe et vous retrouver votre lien de stockage automatiquement. Pour les films, musique ou autre media, même chose.
De cette façon, plus besoin de se casser la tête avec la conservation des données. Cependant, comment y accéder hors ligne? Des vinils?

Dans les stockage anciens vous mettez aussi les disquettes 3 pouce1/2 et 5 pouces 1/4 parce que lire des fichiers qic de moins de 15 ans c'est galère...