[News] Quelle est la masse nécessaire pour créer un trou noir ? Des astronomes défient les théories en vigueur

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Quelle est la masse nécessaire pour créer un trou noir ? Des astronomes défient les théories en vigueur

Message par Michel » 19/08/2010 - 0:00:26

En utilisant le VLT de l’ESO, une équipe d’astronomes européens a pu démontrer pour la première fois qu’un magnétar – un type rare d’étoile à neutrons – a été formé à partir d’une étoile ayant une masse d’au moins 40 fois celle du Soleil. Ce résultat représente un véritable défi pour les théories en vigueur sur l'évolution des étoiles puisqu’une étoile aussi massive était supposée devenir un trou noir et non un magnétar. Ce résultat soulève donc une que...

Victor
Activité : Retraité

Re: [News] Quelle est la masse nécessaire pour créer un trou noir ? Des astronomes défient les théories en vigueur

Message par Victor » 19/08/2010 - 19:46:00

Et si les trous noirs n'existaient pas justement qu'il y ait une limite dans l'effondrement du genre conditions quantiques de l'occupation de l'espace
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

pierrelaurent
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quelle est la masse nécessaire pour créer un trou noir ? Des astronomes défient les théories en vigueur

Message par pierrelaurent » 20/08/2010 - 1:07:55

Il faut avouer que, bien que probable, l'existence des "trous noirs" n'a jusqu'à présent été qu'indirectement démontrée.
Et puis, peut-être que la masse n'est pas le seul paramètre à considérer : la vitesse de rotation des différentes couches de l'étoile d'origine doit avoir son mot à dire, ainsi que son champ magnétique, sa charge électrique (?), et d'autres choses encore peut-être.

Pierre Simon de Laplace les avait prédits en son temps (les trous noirs) ; Einstein a montré qu'ils pouvaient exister via la relativité générale (RG), ainsi que ses émules (Schwarzschild entre autres).

Stephen Hawking a démontré -mais il a été contesté- qu'il pouvait y avoir une relation entre RG et mécanique quantique (MQ) par le phénomène d'"évaporation des trous noirs", d'autant plus rapide qu'ils sont petits.

Le véritable problème, sur lequel planchent des physiciens et pas des plus médiocres, est l'incompatibilité de la RG et de la MQ qui, toutes deux, font des prédictions très précises -et vérifiées-, chacune à son échelle : RG, à l'échelle cosmique, même réduite (précession de l'orbite de Mercure), MQ dans l'électrodynamique quantique (Feynmann) et ses dérivées comme la théorie électro-faible (Gell-Mann & al) etc (je ne vais pas étaler ma science, je risquerais de me faire traiter de pédant ou de troll…)

La théorie des cordes (longtemps à la mode, mais capable de prédire à peu près n'importe quoi, oui j'exagère, je sais, mais bon...), la géométrie non commutative, la gravitation en boucles, les "multivers" (multiples univers), la théorie de l'univers "holographique" sont les principaux candidats en lice pour unifier tout ça.

La gravitation en boucles, variante de la "mousse de spins" (scusi, le terme est peut-être impropre), qui a ma préférence, a deux gros avantages à mes yeux : d'une part, elle supprime les infinis (non "physiques" dans la théorie du "big bang" et celle des trous noirs) et d'autre part, elle "supprime le temps", qui est l'un des mystères que l'on n'a jamais réussi à éclaircir, même si Albert l'a intégré en tant que quatrième dimension dans une géométrie "faite pour".

En gros et en détail, j'attends avec impatience la prochaine vingtcénie (= deux décennies) pour voir venir une "théorie du tout" convaincante. Après, je regarderai les pissenlits du mauvais côté.

MDVA
Ca pourrait être pire

cisou9

Message par cisou9 » 20/08/2010 - 12:21:37

:_salut:
Après, je regarderai les pissenlits du mauvais côté.

Ça risque de m'arriver bien avant. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

lyonjmm
Activité : Autre

Message par lyonjmm » 10/09/2010 - 10:17:17

Personnellement, je pense que durant l'effondrement d'une étoile il intervient tellement de paramètres différents (magnetisme, vitesse, éjection de masse.... que de se focaliser seulement sur la masse minimum pour la formation d'un trou noir, est relativement restrictif :grat:

Victor

Message par Victor » 10/09/2010 - 10:59:45

C'est fascinant un raisonnement de physicien ou d'astrophysicien sur les objets qu'il étudie... Je vois! Ça pèse tant! Ça doit avoir telles propriétés... Etc... Comment font ils ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio

Message par adagio » 10/09/2010 - 18:54:42

lyonjmm a écrit :Personnellement, je pense que durant l'effondrement d'une étoile il intervient tellement de paramètres différents (magnetisme, vitesse, éjection de masse.... que de se focaliser seulement sur la masse minimum pour la formation d'un trou noir, est relativement restrictif :grat:

Disons que pour une étoile isolée, les modèles fonctionnent bien, c'est surtout du au fait que la force de gravitation et très têtu et ne cède jamais, finissant tôt ou tard par surpasser toute autre émission d'énergie pour finir en trou noir a partir d'une certaine masse.
Mais quand d'autre facteurs interviennent, en loccurence une étoile compagnon, et bien la relation Masse => Destin peut effectivement être perturbé. La preuve en est donnée par cette observation.

Répondre