[News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par Michel » 25/08/2010 - 0:00:51

Jusqu’à sept planètes en orbite autour d’une étoile semblable au Soleil. Des astronomes, en utilisant l’instrument leader mondial HARPS de l’ESO, ont découvert un système planétaire contenant au moins cinq planètes en orbite autour de l’étoile HD 10180, une étoile semblable au Soleil. Les chercheurs ont également des indices très prometteurs indiquant que deux autres planètes doivent être présentes, dont l’une serait la planète la moins massive découverte jusqu’à ...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par Grumpf » 25/08/2010 - 9:00:32

L'article est bien mais
...est plus peuplée que celle de notre Système Solaire et on y trouve beaucoup plus de planètes massives [2]. De plus, ce système n’a probablement pas de planète géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère...) de type Jupiter. Et de plus,...


Tous ces plus c'est un peu négatif...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

euh
Messages : 116
Inscription : 08/06/2007 - 23:22:14
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par euh » 25/08/2010 - 10:41:54

Lorsqu'une planète tourne autour d'une étoile, cette dernière décrit un tout petit cercle (parce que le centre de gravité du système planète + étoile est fixe). Ce cercle est ici décrit à la vitesse de 3km/h. Ce mouvement est détectable d'avant en arrière par effet Doppler ! Le décalage décalage du spectre est infime mais périodique donc je suppose qu'il y a des techniques de traitement du signal pour l'isoler et l'amplifier. En tout cas bravo aux astronomes pour cette prouesse.
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par cisou9 » 25/08/2010 - 18:42:14

Grumpf a écrit :L'article est bien mais
...est plus peuplée que celle de notre Système Solaire et on y trouve beaucoup plus de planètes massives [2]. De plus, ce système n’a probablement pas de planète géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de l'épaisse atmosphère...) de type Jupiter. Et de plus,...

Tous ces plus c'est un peu négatif...

:_salut: Pas d'accord plus c'est positif :lol: :lol3:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

breton67400
Messages : 38
Inscription : 18/08/2008 - 10:18:31
Activité : Etudiant

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par breton67400 » 25/08/2010 - 21:21:48

C'est une traduction littérale du communiqué de presse de l'ESO...
http://www.eso.org/public/news/eso1035/

Bernard Goossens
Messages : 7
Inscription : 01/05/2010 - 12:45:57
Activité : Ingénieur

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par Bernard Goossens » 25/08/2010 - 22:05:36

En fait, la dite "lois" de Titus Bode ne repose sur rien, que le but d'obtenir des valeurs correspondantes, c'est de la numèrologie, peut être prédictive mais pas du tout explicative et donc toujours spéculative.
Par contre, la suivante approche, elle, repose sur une théorie fondée, même que celle-ci ne soit pas acceptée.
http://www.luth.obspm.fr/~luthier/nottale/arEDU08.pdf, voir chapitre 3.2.3 page 34: Application de la Relativité d'Echelle à la formation et la structure des Systèmes Planétaies.
Je suis curieux de connaître le résutat dans ce nouveau cas.

breton67400
Messages : 38
Inscription : 18/08/2008 - 10:18:31
Activité : Etudiant

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par breton67400 » 26/08/2010 - 0:50:42

Bernard Goossens a écrit :En fait, la dite "lois" de Titus Bode ne repose sur rien, que le but d'obtenir des valeurs correspondantes, c'est de la numèrologie, peut être prédictive mais pas du tout explicative et donc toujours spéculative.
Par contre, la suivante approche, elle, repose sur une théorie fondée, même que celle-ci ne soit pas acceptée.
http://www.luth.obspm.fr/~luthier/nottale/arEDU08.pdf, voir chapitre 3.2.3 page 34: Application de la Relativité d'Echelle à la formation et la structure des Systèmes Planétaies.
Je suis curieux de connaître le résutat dans ce nouveau cas.


J'ai été surpris en effet de voir une référence à cette "loi" empirique. En fait les auteurs expliquent que ladite loi pourrait dériver de considérations dynamiques sur l'évolution du système (un certain critère de Hill).
"We emphasize that we do not consider these Titius-Bode-like
’laws’ as having any other meaning than a possible signature of
formation processes."
Rien de magique, mais de la bonne physique classique.

L'article de Notale n'est pas dénué d'intérêt et j'ai même été carrément surpris en 1er lieu de voir des idées dont je n'avais jamais entendu parler sur les systèmes planétaires. Je ne suis pas suffisamment compétent pour donner un avis critique sur la relativité d'échelle, mais sans vous offenser ça me parait un peu magique, les preuves qu'il avance semble sorties de nulle part, et je ne prends pas très au sérieux une théorie qui voudrait expliquer à la fois la mécanique céleste et la biologie ! Ca c'est de la numérologie ! Mais cela dit j'ai appris à me désintéresser de la physique théorique depuis que j'ai étudié un peu la physique, et je ne suis pas non plus séduit par la théorie des cordes ou autre. A mon humble avis, laissons au quelque millier de personnes qui maitrisent les modèles standards de la physique le loisir de se disputer à ce propos. Comme je le disais, il n'y a pas besoin d'autre chose que de bonne physique classique pour trouver des planètes !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par bongo1981 » 26/08/2010 - 11:46:15

+1
Le modèle du système solaire emboîter dans des solides de Platon expliquent aussi la loi du Titus Bode, et c'est aussi de la numérologie. Quant à la RE, une riche bibliographie sur internet existe déjà sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par cisou9 » 26/08/2010 - 11:48:46

:_salut:
La théorie des cordes et la physique théorique exigent un niveau mathématique très élevé ce qui fait que beaucoup ne s'y intéressent pas. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

breton67400
Messages : 38
Inscription : 18/08/2008 - 10:18:31
Activité : Etudiant

Re: [News] Découverte du système planétaire le plus « peuplé »

Message par breton67400 » 26/08/2010 - 15:57:03

Ca peut paraitre vendeur sur discovery channel ou dans science et vie junior, mais en réalité elles tiennent plus des mathématiques que de la physique précisément. En tout cas c'est mon sentiment.

Répondre