[News] Un modèle galactique pas si lointain
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un modèle galactique pas si lointain
L’ESO vient de publier une nouvelle image spectaculaire de NGC 300, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée, située à proximité, dans le groupe de galaxies du Sculpteur. Cette photo de 50 heures de pose, prise avec la caméra WFI à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili, révèle la structure de la galaxie de manière extrêmement détaillée. NGC 300 se trouve à 6 millions d’années-lumière et semble occuper l’équivalent des deux tiers de la pleine Lune dans le c...
Re: [News] Un modèle galactique pas si lointain
Bravo pour cette belle photo de la galaxie NGC 300, mais cette belle photo me fait penser à.
Etant passager dans une voiture qui roule et voulant moi-même photographier de l'extérieur cette voiture dans laquelle je suis, comment dois-je faire ?
Cette question me semble adaptée à notre situation. Etant dans une galaxie comment peut-on construire une vision extérieure de cette galaxie ?
bonjour
50h de pose ça veut dire quoi 2h 1/2 de pose par beau temps par jour multipliées par 20 jours d'observation ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
passant a écrit :Etant passager dans une voiture qui roule et voulant moi-même photographier de l'extérieur cette voiture dans laquelle je suis, comment dois-je faire ?
Cette question me semble adaptée à notre situation. Etant dans une galaxie comment peut-on construire une vision extérieure de cette galaxie ?
Tu ne peux pas te prendre en photo mais tu es capable de voir la voiture de l'intérieur, tu vois les bords et la forme. Tu sera donc capable d'imaginer cette voiture vu de l'extérieur. On observe bien par ciel dégagé et sans trop de pollution lumineuse un bras de notre galaxie, on peut donc la reconstituer grosso modo mais pour prendre une photo, il faudrait une sonde à l'extérieur de la Voie Lactée et vu la vitesse de nos sondes, c'est pas demain qu'on verra ça ^^

«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges
Aldebaran a écrit :
on peut donc la reconstituer grosso modo
Je ne pense pas que les astronomes étudiant la structure et le contenu des galaxies spirales afin de mieux comprendre la voie lactée dans laquelle nous sommes comme tu le précises, étudient de telle façon à reconstituer grosso-modo notre galaxie. Grosso-modo ne fait pas science très sérieuse.
Ne pouvant pas prendre de photo de notre galaxie comme tu le démontres Aldebaran, comment donc projeter une vision de notre galaxie, avec quels outils, afin de dire : "Voilà, notre galaxe est ainsi faite."
bonjour
Pourtant c'est ca ;)
En prenant plusieurs cliches depuis ta voiture, tu bouges legerement mais suffisament pour reconstruire une bonne partie de la voiture(ce que tu vois)
En observant les autres galaxies (autres voitures) en trouvant des similitudes entre elles et nous, on peut finir de reconstruire la galaxie. Une fois fait il est aise de changer de point de vue pour avoir une representation spatiale, zoomer ...
Et le grosso modo signifie qu'il y a des variations dues aux limites de mesures et au fait que les autres galaxies ne sont pas la notre d'ou des marges d'erreur d'ou un grosso modo grossier
En prenant plusieurs cliches depuis ta voiture, tu bouges legerement mais suffisament pour reconstruire une bonne partie de la voiture(ce que tu vois)
En observant les autres galaxies (autres voitures) en trouvant des similitudes entre elles et nous, on peut finir de reconstruire la galaxie. Une fois fait il est aise de changer de point de vue pour avoir une representation spatiale, zoomer ...
Et le grosso modo signifie qu'il y a des variations dues aux limites de mesures et au fait que les autres galaxies ne sont pas la notre d'ou des marges d'erreur d'ou un grosso modo grossier
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
buck a écrit :
Pourtant c'est ca
Bon ok, merci de l'explication.
bonjour
Est ce que notre galaxie est de la même "Marque" que celle d'Andromède ?
En gros les modèles sont il si proches pour comparer ?

En gros les modèles sont il si proches pour comparer ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Oui c'est la marque "Spirale" 

«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges