[News] La zone de formation des planètes autour d’une jeune étoile
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] La zone de formation des planètes autour d’une jeune étoile
Une équipe européenne menée par des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (LAOG) et du Centre de Recherche d'Astrophysique de Lyon (CRAL) (1) a obtenu une image de la zone de formation de planètes autour de l'étoile jeune HD 163296 en utilisant le pouvoir de résolution exceptionnel du Very Large Telescope (ESO) en mode interférométrique, le VLTI. Ce résultat, qui est publié dans la revue Astronomy and Astrophysics, a été présenté le mercredi 8 septembre 2010 à la c...
-
- Activité : Etudiant
Re: [News] La zone de formation des planètes autour d’une jeune étoile
Pour avoir entendu parler de cette Renard, j'émets des réserves : ça sent le canular à plein nez. 

Ah oui c'est sûr que le CNRS et l'ESO sont du genre à communiquer sur des canulars ...... 

moi non plus je suis pas très sûr de cette news en diffractométrie on ne peut pas aller aussi loin que ce que donne cette observation j'ai des gros doutes, c'est trop beau un objet d'un million d'années quasi conforme à l'idée qu'on s'en fait
-
ascella a écrit :Ah oui c'est sûr que le CNRS et l'ESO sont du genre à communiquer sur des canulars ......
Je vous renvoie au canular Bogdnanoff pour vous faire une idée de l'ampleur de l'arnaque.
breton67400 a écrit :Pour avoir entendu parler de cette Renard, j'émets des réserves : ça sent le canular à plein nez.

... Surtout sur un forum public.
-
- Activité : Autre
breton67400 est un habitué du forum. Il s'agit souvent de clins d'oeil à ses collègues. D'où le petit smiley
Suis-je le seul à comprendre son humour ?

Suis-je le seul à comprendre son humour ?

-
Eh eh !
Aurais-je à préciser qu'elle est Belge si cela peut justifier mes accusations ?
Aurais-je à préciser qu'elle est Belge si cela peut justifier mes accusations ?
- cisou9
- Activité : Retraité

Donc ce n'est pas un canular. et ce ne pouvait pas en être un.

Il y a un doute celui qu'à mis Breton 67400...
Puis voyez vous qq choses sur la figure d'interférométrie ? Entre le modèle théorique et la figure du VLT
Puis voyez vous qq choses sur la figure d'interférométrie ? Entre le modèle théorique et la figure du VLT
-
Tiens j'avais oublié de répondre. Victor vous êtes un sacré rigolo ! C'est quoi au juste la diffractométrie ? Connais pas. Je vous accorde que les images reconstruites sont un peu difficiles à interpréter. En fait il est impossible de reconstruire l'image intégralement, d'où les trous. Mais l'image contient de l'information scientifique fiable, même si elle ne vous convaint pas. Lisez donc la publication dans A&A si vous voulez vous convaincre de la rigueur des conclusions ;-). D'ailleurs Miss Renard a obtenu sa thèse de doctorat il y a quelques semaines ;-).
Félicitations donc à Miss Renard pour cette thèse