Dans le film-documentaire dont j'ai cité le titre dans le sujet, il est clairement évoqué qu'en MQ, l'observation de l'expérience modifie les résultats.
- Ce phénomène ne pourrait-il pas remettre en cause certaines lois fondamentales de la Physique ?
- La science a t'elle avancé sur le sujet ?
What's the bleep do we know
Modérateur : Modérateurs
Re: What's the bleep do we know
C'est un des postulats de la MQ qui suppose que l'observateur est lié à l'expérience... On parle de non-réalisme local
L'observation ne modifie pas le résultat, mais modifie l'état du système lui-même. En effet, un système quantique est toujours dans une superposition d'état. Lorsque tu observes le système, cela le force à choisir un état.Bishop a écrit :Dans le film-documentaire dont j'ai cité le titre dans le sujet, il est clairement évoqué qu'en MQ, l'observation de l'expérience modifie les résultats.
Ce phénomène a remise en cause toute la mécanique classique, et aujourd'hui toute les physique, et ses lois fondamentales tiennent compte ce cela.Bishop a écrit :- Ce phénomène ne pourrait-il pas remettre en cause certaines lois fondamentales de la Physique ?
Sur la réduction du paquet d'onde ? Il y a des théories sur le sujet (effondrement de la fonction d'onde).Bishop a écrit :- La science a t'elle avancé sur le sujet ?
bongo1981 a écrit : L'observation ne modifie pas le résultat, mais modifie l'état du système lui-même. En effet, un système quantique est toujours dans une superposition d'état. Lorsque tu observes le système, cela le force à choisir un état.
Quand on parle d'observation, j'imagine que ce sont des appareils de mesure qui observent (capteurs...), mais s'il était possible par exemple d'observer l'expérience à l'oeil nu, le phénomène se produirait-il à l'identique, en clair le type d'observateur est-il déterminant ?
bongo1981 a écrit : Ce phénomène a remise en cause toute la mécanique classique, et aujourd'hui toute les physique, et ses lois fondamentales tiennent compte ce cela.
Comment cela a t'il remis en cause toute la mécanique classique, y a t'il des équations pour les expériences observées et d'autres équations pour celles non observées ?
En fait, quand on parle d'observation, on parle de n'importe quel dispositif permettant d'observer, que ce soit l'oeil ou un appareil hyper sensible.Bishop a écrit :Quand on parle d'observation, j'imagine que ce sont des appareils de mesure qui observent (capteurs...), mais s'il était possible par exemple d'observer l'expérience à l'oeil nu, le phénomène se produirait-il à l'identique, en clair le type d'observateur est-il déterminant ?
Lorsque tu veux observer quelque chose, tu es obligé d'interagir avec, en envoyant un photon, en captant un photon etc... ceci réduit le paquet d'onde.
Donc non, cela ne dépend pas de l'appareil.
Je ne comprends pas ta question.Bishop a écrit :Comment cela a t'il remis en cause toute la mécanique classique, y a t'il des équations pour les expériences observées et d'autres équations pour celles non observées ?
Tu as un paradigme qui te dit comment manier les équations pour obtenir le résultat d'une expérience, comme par exemple le spectre d'un corps parfaitement absorbant en équilibre thermodynamique avec son environnement. En mécanique classique tu trouves un résultat infini.
Pour plus d'information, je te conseille de lire quelque chose sur l'avènement de la théorie quantique (que ce soit le corps noir, la théorie atomique, etc...)