[News] Pénurie sur Internet: il ne reste plus que 5% d'adresses IPv4 disponibles
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Pénurie sur Internet: il ne reste plus que 5% d'adresses IPv4 disponibles
Selon la NRO (Number Resource Organisation), l'autorité chargée de gérer les adresses IP et de les distribuer aux fournisseurs de noms de domaine, il ne reste aujourd'hui plus que 5% des adresses IPv4 disponibles, contre 10% en janvier dernier. La pénurie des adresses IP semble donc se concrétiser pour les prochains mois, à moins que les fournisseurs ne passent rapidement et massivement sous la norme IPv6. L'Internet Protocol version 4 (IPv4) est la première version d'IP à avoir ét�...
- StarDreamer
Re: [News] Pénurie sur Internet: il ne reste plus que 5% d'adresses IPv4 disponibles
Techniquement, l'IPv6 peut-être disponible partout car implémenté sur toutes les machines (des backbones routeurs jusqu'à nos ordis individuels). Il suffit juste d'appuyer sur quelques "boutons" et d'ouvrir les vannes.
Ce qui me tracasse, c'est l'aspect fonctionnel de ce passage à l'IPv6, car mes dernières recherches sur le sujet (qui datent un peu ...) m'avaient montré que cela entraînait quand même des changements drastiques au niveau du routage et des résolutions d'adresse. Quid surtout de l'affectation des IPs (géographique, par fournisseur, ...?).
Ne parlons pas, non plus, de l'essuyage de plâtres lorsqu'on va tous débugger en direct live toute la chaine applicative ipv6 qui a été testée au niveau de chaque module mais dont la mise en oeuvre globale sera sûrement une autre épreuve.
(après 30 ans d'IPv4, on découvre encore des soucis dans ce protocole -et ses logiciels- très matures ; alors le "nouveau" ipv6...)
Et puis, surtout, on perd le privilège du NAT qui permettait une protection sommaire mais très pratiques de nos machines à la maison (surtout pour ceux qui utilisent l'informatique sans en faire - cad 99% des gens).
Mais bon, il va vraiment falloir y passer !
SD.
Ce qui me tracasse, c'est l'aspect fonctionnel de ce passage à l'IPv6, car mes dernières recherches sur le sujet (qui datent un peu ...) m'avaient montré que cela entraînait quand même des changements drastiques au niveau du routage et des résolutions d'adresse. Quid surtout de l'affectation des IPs (géographique, par fournisseur, ...?).
Ne parlons pas, non plus, de l'essuyage de plâtres lorsqu'on va tous débugger en direct live toute la chaine applicative ipv6 qui a été testée au niveau de chaque module mais dont la mise en oeuvre globale sera sûrement une autre épreuve.
(après 30 ans d'IPv4, on découvre encore des soucis dans ce protocole -et ses logiciels- très matures ; alors le "nouveau" ipv6...)
Et puis, surtout, on perd le privilège du NAT qui permettait une protection sommaire mais très pratiques de nos machines à la maison (surtout pour ceux qui utilisent l'informatique sans en faire - cad 99% des gens).
Mais bon, il va vraiment falloir y passer !
SD.
Re: [News] Pénurie sur Internet: il ne reste plus que 5% d'adresses IPv4 disponibles
Question de candide, mais ca va changer quoi dans la pratique quotidienne de l'utilisateur ?
Ou c'est juste un problème a régler entre informaticiens boutonneux ! (
)
A question simpliste, merci de poster une réponse adéquate - Imaginez que je sois stupide (imaginez!)
Ou c'est juste un problème a régler entre informaticiens boutonneux ! (

A question simpliste, merci de poster une réponse adéquate - Imaginez que je sois stupide (imaginez!)
pas besoin d'imaginer ;) mais j'aimerais bien avoir une reponse aussi :D
- Vampire
- Activité : Autre
Rien ne vaut ce bon vieux Minitel... 

- StarDreamer
En théorie, cela ne devrait rien changer pour l'utilisateur final.
Tout du moins, je l'espère.
Les matériels très anciens "non compatibles" IPv6 pourraient être problématiques (windows 95 ou avant ?).
C'est surtout la migration vers l'IPv6 qui pourrait être problématique, comme par exemple la mise à jour des (free,live,neuf,...)box avec nouveau logiciel buggé et déconnexions pour mises à jour.
Dans l'absolu, une transition correctement acceptable serait que les box passent en IPv6 mais que le réseau interne de la maison continue de fonctionner en IPv4, sans aucun changement pour l'utilisateur (la box ferait office de passerelle IPv6-IPv4 grâce à son NAT intégré), le problème restant surtout pour les utilisateurs "avertis" qui ont des règles NAT spécifiques, comme des serveurs accessibles depuis l'internet, ...etc...
Il y a des solutions qui me semblent possible et faciles, mais de toute façon on n'a aucun contrôle sur tout ça, et ce sera à la charge de nos opérateurs internet de se charger de l'opération.
Comme tous, j'espère que la transition sera simple, sans douleur ... un peu comme la TNT (finalement, le passage de l'analogique au numérique se fait pas trop mal).
J'aimerais même être bluffé en sachant que le réseau soit passé en IPv6 sans même m'en rendre compte !
Qui vivra verra !
Les matériels très anciens "non compatibles" IPv6 pourraient être problématiques (windows 95 ou avant ?).
C'est surtout la migration vers l'IPv6 qui pourrait être problématique, comme par exemple la mise à jour des (free,live,neuf,...)box avec nouveau logiciel buggé et déconnexions pour mises à jour.
Dans l'absolu, une transition correctement acceptable serait que les box passent en IPv6 mais que le réseau interne de la maison continue de fonctionner en IPv4, sans aucun changement pour l'utilisateur (la box ferait office de passerelle IPv6-IPv4 grâce à son NAT intégré), le problème restant surtout pour les utilisateurs "avertis" qui ont des règles NAT spécifiques, comme des serveurs accessibles depuis l'internet, ...etc...
Il y a des solutions qui me semblent possible et faciles, mais de toute façon on n'a aucun contrôle sur tout ça, et ce sera à la charge de nos opérateurs internet de se charger de l'opération.
Comme tous, j'espère que la transition sera simple, sans douleur ... un peu comme la TNT (finalement, le passage de l'analogique au numérique se fait pas trop mal).
J'aimerais même être bluffé en sachant que le réseau soit passé en IPv6 sans même m'en rendre compte !
Qui vivra verra !

Chez Free depuis deux ans je peux affirmer qu'ils utilisent l'IPv6. Cela m'a juste occasionné un soucis transitoire sur un système linux (Orange était à l'IPv4), mais la grosse perte est d'être passé d'une adresse dynamique (je changeais d'adresse comme de chemise) à une adresse statique (j'ai retrouvé un peu de protection via un routeur, mais pour l'anonymat relatif (auparavant on avait accès à ma région, maintenant ma ville, demain mon adresse personnelle sans doute...) grosse perte.
J'ai très vite subis des attaques venant de Chine dès que j'ai eu une adresse statique, ce qui montre le bénéfice pour les aggresseurs. Est-ce inhérent à l'IPv6 ? Probablement pas puisque la réaffectation d'adresse a un peu prolongé l'IPv4 mais pourrait être mise en oeuvre avec l'IPv6.
J'ignore si mon adresse IPv6 est traduite sur le réseau en IPv4.
J'ai très vite subis des attaques venant de Chine dès que j'ai eu une adresse statique, ce qui montre le bénéfice pour les aggresseurs. Est-ce inhérent à l'IPv6 ? Probablement pas puisque la réaffectation d'adresse a un peu prolongé l'IPv4 mais pourrait être mise en oeuvre avec l'IPv6.
-
- Activité : Etudiant
StarDreamer a écrit :En théorie, cela ne devrait rien changer pour l'utilisateur final.
Bah si j'ai bien compris, l'IP à entrer dans son navigateur pour aller se battre contre sa Livebox va passer de 192.168.1.1 à un truc du style 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001, c'est un peu moins commode quand même !
Alors même si de plus en plus souvent la procédure proposée par les FAI se résume à "mettre le cd, cliquer sur start, et quand ça marche plus faire venir un technicien", je trouve ça bien que l'on puisse toujours accéder simplement à quelques réglages !
Dans les 99% d'utilisateurs de l'informatique non informaticiens, il y a toujours une petite part qui aime comprendre ce qui se passe !
- StarDreamer
JNem19 a écrit :Chez Free depuis deux ans je peux affirmer qu'ils utilisent l'IPv6. Cela m'a juste occasionné un soucis transitoire sur un système linux (Orange était à l'IPv4), mais la grosse perte est d'être passé d'une adresse dynamique (je changeais d'adresse comme de chemise) à une adresse statique (j'ai retrouvé un peu de protection via un routeur, mais pour l'anonymat relatif (auparavant on avait accès à ma région, maintenant ma ville, demain mon adresse personnelle sans doute...) grosse perte.
L'usage de l'IPv6 chez Free est optionnel et surtout trivial (pour les connaisseurs).
On peut juste en saluer l'initiative (mais seulement en mode dégroupé, car sinon on passe par France Telecom pour le réseau backbone qui en en ... IPv4).
Pour répondre à Roro, moi aussi cela me gène de passer d'une adresse A.B.C.D en un horrible enchainement de chiffres in-mémorisables ! L'IPv4 était trop pratique pour ça.
Et, en cela, et surtout pour cela, j'espère que nos box feront du "NAT" IPv6->IPv4 pour garder la simplicité de l'affection des IP dans le réseau interne.
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
batman93 a écrit :Question de candide, mais ca va changer quoi dans la pratique quotidienne de l'utilisateur ?
Ou c'est juste un problème a régler entre informaticiens boutonneux ! ()
A prioris rien du tout, internet s'affichera de la meme facon.
Je pars du principe que l'IPv6 remplacera totalement l'IPv4 (ce qui est le + probable a long therme), la configuration et l'utilisation sera par contre différente : d'une part pour acceder a la box comme ca a été dit, elle aura en effet une adresse sur 128bits, un peu + compliqué a retenir (mais apres tout les clé WEP sont sur 128bits la plupart du temps et ca gene personne, suffit de al noter ^^), ensuite le principe sera donc que CHAQUE matériel aura SON adresse propre, fini les IP patagé entre chaque PC du réseau (votre box a une IP X.X.X.X visible sur internet, cette IP est partagée entre vos PC du réseau local en 192.168.1.X (ou parfois 192.168.0.X, ou encore d'autres formats spécifiques), exemple concret, vous regardez 72minutes de vidéos sur mégavidéo c'est votre IP box qui vous bloquera et la limite sera visible sur tout les PC du réseau (tres tres énervant quand vous partager votre IP avec tout un batiment --' ), avec l'IPv6, chaque matériel aura SON IP visible directement d'internet, la limite mégavidéo (pour garder cette exemple) s'appliquera uniquement au PC qui a visionné les 72minutes, changer de PC et ca remarchera.
Plus de NAT (redirection de ports qui sont utilisé comme une extension de l'IPv4), plusieurs PC utilisant la meme IP sur le net c'est le seul moyen de les différencier de l'extérieur, cela simplifie donc les acces venant de l'extérieur et donc les problemes de sécurité. Par defaut votre box filtre les port, bloque les requetes ping, etc... Un pirate aura donc du mal a vous localiser et aura (théoriquement) uniquement acces a votre box, avec l'IPv6 il aura sans mal acces directement a votre PC qui est + "facile" et + utile a pirater qu'une box. Le témoignage de JNem19 en est le meilleurs exemple.
Actuellement il est possible d'utiliser l'IPv6 par tunnel a travers l'IPv4 (je ne sais pas exactement comment ca marche), il sera simple d'utiliser l'IPv4 en local et l'IPv6 sur le net pour gagner en sécurité mais perdre en pratique, reste a savoir si les FAI et les constructeurs l'autoriseront... (c'est le meme probleme que l'UPNP, ouverture de port automatique, tres pratique mais perte de sécurité du meme coup)
Pour ma pars je redoute un peu le passage, le mélange IPv4 et IPv6 risque de poser probleme a grande dose et en effet va falloir essuyer les bugs de l'IPv6... Mais cette migration devient inévitable si l'on ne veux pas etre revenir au début de l'ADSL et avoir des coupures régulieres pour partager le peu d'IP disponible...