[News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Publication » 25/11/2010 - 0:00:07

Des chercheurs de l'université de Tucson (Arizona) ont récemment présenté une nouvelle méthode d'affichage d'images holographiques 3D animées. Il s'agit de visualiser à distance et en temps réel un objet ou une personne filmée, en trois dimensions. Le projet a débuté il y a deux ans. Au début des travaux, le système était capable d'afficher une diagonale de 4 pouces, se rafraichissant toutes les 4 minutes. Aujourd'hui, l'hologramme fait 10 pouces et se rafraichit toutes les 2 secon...

Trinita
Messages : 50
Inscription : 23/04/2009 - 13:23:22

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Trinita » 25/11/2010 - 0:45:32

retransmettre les matchs de foot en hologramme directement dans les stades seraient un bon argument pour donner au japon l'attribution de la coupe du monde en 2022...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par batman93 » 25/11/2010 - 1:38:51

On va pas déjà nous casser les pieds avec la coupe du monde 2022 !!!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par buck » 25/11/2010 - 8:52:50

ben pourquoi pas :-D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Zeko

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Zeko » 25/11/2010 - 9:30:16

On a mieux pour rendre la Fifa "carbon-friendly" : toutes les coupes du monde auront lieu dans un même endroit facile d'accès, et on les retransmet en hologrammes dans les stades d'un pays auquel on fait croire qu'il a vraiment eu le droit d'organiser la coupe du monde :D
(on pourra tenter l'expérience en 2018 avec la Belgique,... si ça ne marche pas sur des belges, alors on saura que c'est à jeter) :p

Cela paraît débile, mais ça évitera aux joueurs de se prendre des projectiles sur la tête en plein match.

:)

gdelpierre
Messages : 6
Inscription : 30/08/2007 - 15:24:32

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par gdelpierre » 25/11/2010 - 9:45:59

Ok c'est vrai que pour les amateurs de sports ça peut être intéressant même si on en est encore loin avec un écran de 10" ... , mais imaginez vous un peu toutes les possibilités, publicité, visio conférence ...

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par yaggro » 25/11/2010 - 10:00:46

Cool. Plus besoin d'aller chez le psy, c'est lui qui se deplace jusqu'a votre fauteuil.Plus besoins d'aller voir la belle mere non plus du reste. En fait plus besoin d'avoir d'interactions avec des personnes reels. Les soirées ca sera chacun chez soi et tous le monde virtuellement ensemble(quoi que c'est deja souvent le cas avec facebook maintenant).Un peu triste comme vision des choses.
Tous ca pour dire qu'il faut quand meme garder un oeil sur les situations extremes que peuvent apporter ces genres de technologies.

Dust of stars
Messages : 1
Inscription : 25/11/2010 - 9:59:11
Activité : Ingénieur

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Dust of stars » 25/11/2010 - 10:09:10

J'ai trouvé des informations plus détaillées sur un article L'holographie en temps (presque) réel publié il y a 3 semaines sur Optronique et Défense. Les visioconférences avec hologramme 3D sont réellement un objectif des chercheurs!

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Tchoupi » 25/11/2010 - 11:02:47

Ce sont des avancées intéressantes, mais on est pas près de voir des films avec ce type de procédé : le simple fait de devoir placer 16 caméras autour des acteurs est un problème quasiment rédhibitoire, sachant qu'il faudrait rendre invisible l'équipe de tournage et les matériels utilisés pour la captation des images. Et comment faire avec les décors situés au-delà du "cercle" de caméras ? Ils seraient visibles depuis certaines caméras, mais pas depuis d'autres. On ne pourrait pas non plus filmer des éléments trop grands, comme un bulding, par exemple, sauf à placer les caméras autour de celui-ci, mais cela empêcherait d'avoir un effet holographique sur les éléments plus petits situés autour (les comédiens ou les voitures, par exemple).
Bref, la stéréoscopie à encore de beaux jours devant elle ! :)

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par QJ » 25/11/2010 - 11:11:17

Zeko a écrit :si ça ne marche pas sur des belges, alors on saura que c'est à jeter)


... Zeko voudrait-il bien préciser sa pensée svp ? :heink:

... Je sens que l'on va rire


Sinon pour revenir à l'article: Vous n'oubliez pas que cette technologie doit d'abord tenir dans un R2(D2) ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

yaggro
Messages : 54
Inscription : 30/07/2007 - 18:00:41

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par yaggro » 25/11/2010 - 11:15:04

@Choupi
Bonjours, je pense que le blue screen est une solution ideale pour ca.
Apres avoir peint tes 16 cameras dans un jolie bleu qui s'integre bien au blue screen ( peut etre aussi que la forme de la camera peut jouer un role) on doit pouvoir les faire disparaitre.Mais dans ce cas il faudrait des camera qui film devant/derriere avec grand angle pour pouvoir reproduire l'environnement( qui ne serai pas vrai ment holographique lui).

Zeko

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par Zeko » 25/11/2010 - 11:54:40

QJ a écrit :
Zeko a écrit :si ça ne marche pas sur des belges, alors on saura que c'est à jeter)


... Zeko voudrait-il bien préciser sa pensée svp ? :heink:

... Je sens que l'on va rire




C'est de l'humour :p
(ou de l'auto-dérision si on préfère, bien que ce concept soit un peu moins répandu).

Cela dit, il est basé sur des éléments vérifiables :)
1) La belgique sert souvent de terrain de "test" pour toutes sortes de produits grâce à sa population diversifiée. Des produits novateurs (ou du moins au marketing novateur) sont mis sur le marché, et on regarde si ça marche mieux chez les flamands (~germaniques) ou chez les wallons (~latins). Pareil auprès des populations d'origine étrangère qui sont fortement présentes dans les grandes villes et qui ont facilement accès aux centres commerciaux.
2) En belgique on aime bien tout ce qui fait "rêver", ce qui nous mène dans des mondes irréels afin d'échapper temporairement à nos problèmes internes et insolubles. D'où l'importance de la BD par exemple. (D'ailleurs pour avoir fait des études de BD, je peux vous confirmer que c'est lié à notre temps maussade :bon: Le ciel gris donne une lumière "neutre" qui permet de calibrer parfaitement les couleurs sur du papier).

Et pour la touche d'humour, avec les efforts que font nos chers politiciens et autres fanas de foot pour attirer la coupe du monde ici, prêts à ramper devant la Fifa et accepter toutes ses dérives monopolistiques, sans la moindre garantie de viabilité économique (sans parler de la viabilité du pays)..... je parie qu'ils seraient capables de voir la coupe du monde en hologramme et de se convaincre qu'elle a vraiment lieu devant eux.

(et honnêtement, si je regarde notre pays de l'extérieur, et que je vois l'attention médiatique et politique portée à des querelles complètement débiles.... je me dis qu'on n'est pas très fut-fut ici tout compte fait. (mais voilà que je casse l'humour de ma blague avec de la politique :??: ))

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouvelle méthode d'affichage d'hologrammes animés en 3D

Message par cisou9 » 25/11/2010 - 18:42:06

:_salut: Je suis souvent allé en Belgique et je vais y aller en cette fin d'année; d'ailleurs, vous risquez de moins me voir car je serais chez des gens qui n'ont pas d'ordinateurs, donc pas de connections internet.

Pour en revenir à nos moutons, avec deux images par secondes vous n'êtes pas prêts de faire un film ou que ce soit, même cisou9 chez Gaston Lagaf. :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre