[News] Réinventer la roue

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Réinventer la roue

Message par Michel » 03/12/2010 - 0:00:50

Créer une roue capable d’affronter les pires nids-de-poule que l’humain ait pu observer jusqu’à présent n’est qu’un des défis extraterrestres que doit relever une équipe constituée d’étudiants et de professeurs de l’Université McGill de Montréal chargée de mettre au point et de mettre à l’essai un prototype de roue qui servira aux déplacements du nouveau véhicule léger d’exploration lunaire.


Image
Iring


Le nouveau véhicule lunaire de conception canadienne sera utilisé lors des missions d’exploration lunaire pour transporter diverses charges utiles, du matériel et les équipages, en plus de permettre l’exécution de diverses fonctions comme le forage et l’excavation, l’intégration des dispositifs de manipulation et des outils connexes, ainsi que d’héberger les systèmes de vision et de communication à la fine pointe de la technologie.

Le professeur de génie mécanique Peter Radziszewski dirige cette équipe dans le cadre d’un marché de 11,5 millions de dollars attribué à la société Neptec Design Group par l’Agence spatiale canadienne.

« Mes étudiants sont aussi fiers que moi de faire partie de l’équipe Neptec Rover, car cela nous donne l’occasion de perfectionner nos prototypes antérieurs de roues adaptées aux déplacements sur la lune, tout en apportant une contribution précieuse et novatrice au programme spatial du Canada », affirme le professeur Radziszewski.

Le professeur Radziszewski et son équipe travaillent depuis 2009 à mettre au point des prototypes de roues, l’un d’entre eux – baptisé iRing – étant constitué d’une « enveloppe » externe en cottes de mailles métalliques remplie de particules granulaires, que l’on pourrait décrire comme un boudin métallique souple en forme de roue. Sa conception particulière lui procure à la fois la flexibilité et la robustesse requises pour les déplacements sur la surface lunaire particulièrement cahoteuse.

Le professeur Radziszewski s’empresse de souligner la contribution de ses collègues et des nombreux étudiants de McGill collaborant à ce projet – quelque 60 jusqu’à présent, tant du premier cycle que des cycles supérieurs – qui ont déjà participé et participeront à l’invention de la roue dans le cadre de ce projet ainsi qu’à la mise au point d’autres éléments du système de traction du véhicule lunaire. « Cet effort représente le maillage idéal de l’enseignement et de la recherche. Nous avons accumulé une riche expertise dans la création d’éléments de la propriété intellectuelle à l’appui des efforts canadiens en matière de mobilité dans l’espace », de conclure le professeur Radziszewski.

Le prototype final du véhicule lunaire devrait en principe être prêt au printemps 2012.

Pour en savoir davantage au sujet du prototype iRing et visionner des vidéos et des photos du prototype : http://publications.mcgill.ca/reporter/ ... -the-moon/

Source: Université McGill (Tamarah Feder,William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél. : 514-398-2189)
Illustration: Université McGill

Victor
Messages : 16349
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Victor » 03/12/2010 - 9:03:48

Avec des "si" on aurait eut un module martien parfait, c'est bizarre que ce genre de truc on y pense après les ennuis sur Mars
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 526
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Vanos » 03/12/2010 - 9:29:17

Les militaires ont trouvé, il y longtemps déjà, un systéme pour passer les nids de poule, crevasse ou autres gros cailloux, les chars d'assaut en encore équipés aujourd'hui : les chenilles.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Victor
Messages : 16349
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Victor » 03/12/2010 - 10:54:28

Question légèreté les chars ce n'est pas vraiment fait pour l'espace... Ce n'est que dans les histoire de Tintin sur la Lune qu'on les utilise
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais: Cherche encore!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9185
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par cisou9 » 03/12/2010 - 11:13:55

:_salut:
Le problème c'est que le bidule à 4 roues, et si il y en a une qui foire comme le rover sur Mars il est quasi mort, pourquoi ne pas en mettre 6 ? :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par StarDreamer » 03/12/2010 - 13:10:07

Le poids, toujours le poids. Mais aussi la fiabilité.

Les chenilles sont tops, mais il faut les changer au bout de combien de temps ?
En plus, les chars ont des chenilles en ferraille, lourdes et qui nécessitent beaucoup de maintenance.
Les nouvelles chenilles en composite sont plus légères mais au détriment de la fragilité.

La roue a l'avantage de consommer peu d'énergie.
Ce genre de question "roue tout terrain" me titille depuis les premiers Paris-Dakar (oui, il y avait déjà des défis avant Mars ! :D ) lorsque Auriol présentait des nouveaux buggys -à l'électronique incertaine, certes- pour cette épreuve.
Pour éviter les renversements et autres accidents de parcours, je me demandais s'il ne fallait pas envisager des roues plus grosses que l'engin lui-même, style roues de super trucks comme on en voit dans les shows américains (les 4x4 géants). Cela permettrait de renverser le véhicule, il retomberait sur ses roues (certes de l'autre côté, mais un robot n'est pas sujet aux remontées gastriques). De plus, des roues gigantesques ont moins de risque de patiner et imaginez les vitesses angulaires possibles !

Sinon, en poussant à l'extrême le raisonnement, le mieux ne serait-il pas un véhicule auto-porté en forme de boule creuse ? La boule est en fait la roue, et l'équipement pivote sur 3 axes à l'intérieur. Et, pour le déplacement, jouer sur l'inertie du mobile interne. Pas trop de risques de "perdre pied" car le véhicule est une immense roue, carrossée de caoutchouc de partout.
Bien sûr, il faut ensuite plein de capteurs/caméras pour une vision extérieure, et peut-être quelques bras déployables pour sortir cette mono-roue/boule d'un gros creux ?
Piloter un tel véhicule pour un humain semble mission impossible, mais il s'agirait de missions robotisées et le paradigme de gestion du véhicule devient alors complétement différent. Et question mécanique, ça doit pouvoir simplifier les problèmes à mort.

Z'en pensez-quoi ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5054
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Réinventer la roue

Message par buck » 03/12/2010 - 13:17:20

StarDreamer a écrit :Z'en pensez-quoi ?

Arrete les cigarettes qui font rire ;)

Pour le gain de poids, fiabilite: ok

Pour les grandes roues: ca serait bien pour les passages de dunes, par contre sur les pistes ou il faut de la vitesse c'est plutot un inconvenient: frein aerodynamique, mecanique (car plus lourds, plus large sur le sol)
Pour la boule : lol pas pour un humain dedans meme avec des gyro dans tous les sens, et cote capteurs: on ne sait pas trop faire, a moins de rendre le pneu invisible (via une cape d'invisibilite ? :D)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] Réinventer la roue

Message par gomodo » 03/12/2010 - 13:44:25

En étudiant la circulation sur terrain accidenté depuis des millions d'années, vous noterez que la nature n'as pas retenu la roue.

C'est à l'échelle des insectes que les terrains sont les plus fréquemments accidenté. Si nos amis les arthropodes ont généralement un minimum 3 paires de pattes, c'est pas pour raison esthétique.

Sélectionnez l'un d'eux , et faites-en une copie géante et vous aurez votre véhicule lunaire idéal.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par StarDreamer » 03/12/2010 - 13:50:56

buck a écrit :Pour les grandes roues: ca serait bien pour les passages de dunes, par contre sur les pistes ou il faut de la vitesse c'est plutot un inconvenient: frein aerodynamique, mecanique (car plus lourds, plus large sur le sol)

Sur Mars, le freinage aérodynamique n'a pas lieu (pas d'atmosphère).
Quant aux grandes roues, c'est un plus pour l'adhérence, surtout quand les rovers ont du mal pour sortir d'une cuvette sableuse.

buck a écrit :Pour la boule : lol pas pour un humain dedans meme avec des gyro dans tous les sens, et cote capteurs: on ne sait pas trop faire, a moins de rendre le pneu invisible (via une cape d'invisibilite ? :D)

Des caméras intégrées dans le pneu, un peu partout, pour avoir une vision de l'environnement (comme ce n'est pas un humain, pas besoin de vision continue, dès le moment où on peut snapshoter l'environnement et reconstruire un environnement virtuel quasi en temps réel).
De plus, on peut très bien découpler la perception de l'environnement du véhicule lui-même (satellite, drone).

gomodo a écrit :C'est à l'échelle des insectes que les terrains sont les plus fréquemments accidenté. Si nos amis les arthropodes ont généralement un minimum 3 paires de pattes, c'est pas pour raison esthétique.

Sélectionnez l'un d'eux , et faites-en une copie géante et vous aurez votre véhicule lunaire idéal.


Une grosse araignée mécanique pourrait être la solution.
Mais la gestion mécanique et les actionneurs rendent l'ensemble complexe : flexibilité vs fiabilité.
Sinon, pour les atmosphères, le système le plus simple n'est-il pas un dirigeable avec un bras "qui pend" pour faire des échantillonnages au sol ?

NounoursPower
Messages : 35
Inscription : 03/06/2006 - 14:38:19
Localisation : Reims
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par NounoursPower » 03/12/2010 - 14:14:11

StarDreamer a écrit :Le poids, toujours le poids. Mais aussi la fiabilité.
Sinon, en poussant à l'extrême le raisonnement, le mieux ne serait-il pas un véhicule auto-porté en forme de boule creuse ?
(...)
Z'en pensez-quoi ?


Le problème est qu'on sécarte du but initial: une fois dans un nid de poule ta boule elle est un peu coincée!

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5054
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Réinventer la roue

Message par buck » 03/12/2010 - 14:29:16

StarDreamer a écrit :
buck a écrit :Pour les grandes roues: ca serait bien pour les passages de dunes, par contre sur les pistes ou il faut de la vitesse c'est plutot un inconvenient: frein aerodynamique, mecanique (car plus lourds, plus large sur le sol)

Sur Mars, le freinage aérodynamique n'a pas lieu (pas d'atmosphère).
Quant aux grandes roues, c'est un plus pour l'adhérence, surtout quand les rovers ont du mal pour sortir d'une cuvette sableuse.
[/quote]
il y a un peu d'atmosphere stp ;)
Des roues plus grandes: oui c'est un plus pour l'adherence (comem le degonflage des pneus dans les dunes) mais un moins a la motricite car cela requiert plus de puissance donc plus de poids de l'engin
StarDreamer a écrit :
buck a écrit :Pour la boule : lol pas pour un humain dedans meme avec des gyro dans tous les sens, et cote capteurs: on ne sait pas trop faire, a moins de rendre le pneu invisible (via une cape d'invisibilite ? :D)

Des caméras intégrées dans le pneu, un peu partout, pour avoir une vision de l'environnement (comme ce n'est pas un humain, pas besoin de vision continue, dès le moment où on peut snapshoter l'environnement et reconstruire un environnement virtuel quasi en temps réel).
De plus, on peut très bien découpler la perception de l'environnement du véhicule lui-même (satellite, drone).

Des capteurs dans tous les sens donc plus de complexites electronique, est ce que dans un environnement martien c'est un avantage? (pas sur )
La reconstruction en temps reel de l'environnemnt je ne suis pas sur que nos techno (terrestres) en soient capables (et je ne parle pas des techno spatiale) ou alors grossierement a voir si c'est reelement utilisable
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 11017
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Isabelle » 03/12/2010 - 17:59:24

Tout à fait :)

Par exemple dans des précédents articles on a pu évoquer sur les pages de TS un essaim de robots, "Des robots agiles comme des insectes" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7958

Là on les a équipés d'entennes "Munir les robots d’antennes d’insecte" http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1379

Un robot bondissant inspiré de la sauterelle http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5409

Et là un robot accepté dans une colonie de cafards :rD http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2779

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9185
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par cisou9 » 03/12/2010 - 18:30:45

:_salut:
Et le fameux chien robot de l'armée américaine qui se remet debout tout seul (j'ai oublié le nom et le lien). :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par StarDreamer » 03/12/2010 - 18:51:03

C'est vrai que si on veut allier la flexibilité et la facilité, le mieux est un essaim de micro-robots.
La quantité prime sur tout, et même si on perd 50% du cheptel (accident, panne, blocage), il reste toujours les autres...

C'est dommage, je trouvais tripant l'idée d'une grosse boule qui bouge toute seule ...
(ah, ça me rappelle le prisonnier avec la grosse méchante boule blanche !!!!! :rD )

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Aldebaran » 03/12/2010 - 19:19:57

cisou9 a écrit ::_salut:
Et le fameux chien robot de l'armée américaine qui se remet debout tout seul (j'ai oublié le nom et le lien). :)


Big dog : http://www.youtube.com/watch?v=cHJJQ0zNNOM
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Zeko

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Zeko » 03/12/2010 - 20:18:41

StarDreamer a écrit :C'est dommage, je trouvais tripant l'idée d'une grosse boule qui bouge toute seule ...
(ah, ça me rappelle le prisonnier avec la grosse méchante boule blanche !!!!! :rD )


Il y a longtemps, à l'époque des "robot wars" sur la BBC, je me souviens qu'un des candidats avait présenté un "robot-boule" (enfin "robot" est bien exagéré vu que ces trucs étaient tous télécommandés).
Il avait juste mis une voiture téléguidée dans une boule (et des petits tubes en plastique, genre lego, formant une sorte de bulle autour de la voiture pour la maintenir stable à l'intérieur de la boule).
Le truc avait assez bien passé les qualifications (parcours d'obstacles et autres). Je ne me souviens plus de l'issue, mais en tout cas au combat (contre les scies, marteaux et autres piques), bien que dépourvu d'armes, il était sacrément difficile à attaquer (aucune prise, aucune partie sensible, impossible à renverser).

Cela dit, en terrain accidenté, il faudrait surtout savoir quelle pente maximale (et quel type de sol (sable ? )) il peut gravir.

Je voterais aussi en faveur d'un robot-insecte. (pas araignée, c'est beurk les araignées :larme: ) :D

Isabelle
Messages : 11017
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Isabelle » 03/12/2010 - 22:55:59

Il fait un drole de bruit Big Dog comme un essaim d'abeilles ou un gros insecte

NB: @ Nocus lis mon MP ;)

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Roroleblaireau » 04/12/2010 - 0:09:30

gomodo a écrit :En étudiant la circulation sur terrain accidenté depuis des millions d'années, vous noterez que la nature n'as pas retenu la roue.


C'est archifaux, combien de fruits sont de forme sphérique ?? Le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit est la noix de coco, qui peut rouler bien loin de son cocotier !

Si les animaux n'ont pas de roues, c'est bien parce qu'il serait impossible d'avoir un élément "vivant", relié au système nerveux et qui échange ses fluides avec le reste du corps, qui tournerait en continu. C'est le même problème physique qui nous impose l'usage de "slip ring" ainsi que de "charbons" dans les moteurs/générateurs excités, pièces d'usure et donc limitant la durée de vie en autonomie du système complet.

Zeko

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Zeko » 04/12/2010 - 18:53:58

Roroleblaireau a écrit :
gomodo a écrit :En étudiant la circulation sur terrain accidenté depuis des millions d'années, vous noterez que la nature n'as pas retenu la roue.


C'est archifaux, combien de fruits sont de forme sphérique ?? Le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit est la noix de coco, qui peut rouler bien loin de son cocotier !

Si les animaux n'ont pas de roues, c'est bien parce qu'il serait impossible d'avoir un élément "vivant", relié au système nerveux et qui échange ses fluides avec le reste du corps, qui tournerait en continu. C'est le même problème physique qui nous impose l'usage de "slip ring" ainsi que de "charbons" dans les moteurs/générateurs excités, pièces d'usure et donc limitant la durée de vie en autonomie du système complet.


Je vois assez mal un fruit se déplacer avec des pattes...

Par contre c'est bien vrai qu'une roue est difficilement adaptable à un animal. N'oublions pas que la roue n'est rien sans essieux, or l'essieu implique une séparation entre lui et la roue. La roue devrait être purement inerte (donc irréparable biologiquement).
Des scientifiques pourraient s'amuser à essayer de créer un animal à roues... mais ça ne risque pas de réussir :p

gomodo
Messages : 168
Inscription : 06/04/2006 - 14:23:19

Re: [News] Réinventer la roue

Message par gomodo » 05/12/2010 - 11:12:39

J'invite ceux que la question de la roue dans la nature interesse a lire l'article très interessant wiki (anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rotating_locomotion_in_living_systems

Pour faire très court:
- le principe de rotation complète sur un axe (cad roue) existe chez certaine bactérie (procaryotes) qui l'utilise pour faire tourner leur flagelle pour avancer.
- il n'existe pas d'exemple d'être multi-cellulaire.
- Des problématiques mécaniques, de transmission d'énergie, inadaptation au terrain accidenté.

Pour les organisme multi-celluaire, la roue demandait trop d'innovation biologique.. ..pour un résultat très médiocre. Raisons largement suffisante pour que n'apparaisse aucun animal à roue.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Roroleblaireau » 05/12/2010 - 14:59:53

Zeko a écrit :Je vois assez mal un fruit se déplacer avec des pattes...


Mais tu es bien conscient que si tous les fruits tombent les uns sur les autres et s'entassent au pied de l'arbre, alors c'est un échec pour la prolifération de l'arbre, non ?

Alors que le fruit, rond et qui tombe de haut, va rouler et donner naissance à un nouvel arbre plus loin, ce qui finalement est plus profitable pour les deux arbres !


Bien sur, ça demande d'attribuer une forme d'intelligence aux végétaux, qui leurs permettraient d'évoluer comme le font les animaux.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Réinventer la roue

Message par StarDreamer » 05/12/2010 - 18:20:39

Les végétaux sont des êtres vivants... donc, techniquement, la nature a inventée la roue.
Par contre, question usage, on en revient à la bouboule qui tourne toute seule, et pas une roue sur essieu.

Peut-on parler de demi-mesure ? (à défaut de match nul)

Zeko

Re: [News] Réinventer la roue

Message par Zeko » 05/12/2010 - 18:58:10

StarDreamer a écrit :Les végétaux sont des êtres vivants... donc, techniquement, la nature a inventée la roue.
Par contre, question usage, on en revient à la bouboule qui tourne toute seule, et pas une roue sur essieu.

Peut-on parler de demi-mesure ? (à défaut de match nul)


En effet, inventer une roue, c'est facile.....mais l'essieu, ça c'est autre chose. Les Incas n'avaient jamais trouvé cela.... pourtant ils ont bien eu un empire de 5000km, sans utiliser de roue.
(On enverra des lamas sur la lune :p )

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Réinventer la roue

Message par franckpiton » 05/12/2010 - 20:12:28

Roroleblaireau a écrit :
Bien sur, ça demande d'attribuer une forme d'intelligence aux végétaux, qui leurs permettraient d'évoluer comme le font les animaux.


Je savais pas que les animaux évolué en réfléchissant, "tient, une main, si je me développais une main".
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

JEAN85
Messages : 4
Inscription : 01/12/2010 - 12:17:39
Activité : Retraité

Re: [News] Réinventer la roue

Message par JEAN85 » 05/12/2010 - 22:41:00

JEAN85 :

Une autre proposition : 3 paires de "pièces" rotatives, formées chacune de 5 (ou 6) roues, tournant chacune autour d'un axe rattaché à un grand moyeu commun (formant ainsi une sorte de grande roue, avec 5 ou 6 plus petites roues tournantes).

Chacun des 6 ensembles étant assez grand par rapport à la taille de l'engin à rendre mobile, lui permettant de se sortir du piège d'un endroit creux, avec suffisament d'énergie ponctuelle pour donner le coup de pouce nécessaire...

Répondre