[News] OGM: publication des conclusions de recherche de l'UE
Modérateur : Modérateurs
[News] OGM: publication des conclusions de recherche de l'UE
La Commission publie un recueil des conclusions de la recherche financée par l'UE sur les cultures génétiquement modifiées. Afin de contribuer à éclairer le débat sur les organismes génétiquement modifiés, la Commission européenne publie aujourd'hui un recueil intitulé «A decade of EU-funded GMO research» (Dix ans de recherche financée par l'UE sur les OGM). L'ouvrage présente les conclusions de 50 projets de recherche portant essentiellement sur la sécurité des organismes g�...
Re: [News] OGM: publication des conclusions de recherche de l'UE
Certes mais j'aurais aimé ce que l'on pouvait tirer de ces 81 études et 70M€...
Un livre ?
C'est tout ?
Même pas une synthèse ou une conclusion ?
Un livre ?
C'est tout ?
Même pas une synthèse ou une conclusion ?
-
gilook
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Cette initiative de l'UE est excellente car on entend trop dire qu'il n'existe pas d'études sur les impacts des OGM.
Comment peut on se procurer ce livre?
Comment peut on se procurer ce livre?
Sur cette page on peut trouver les rapports des différentes études http://ec.europa.eu/research/biosociety ... rts_en.htm
Le premier lien concerne l'étude des OGM sur 10 ans, il peut être librement téléchargé
Le premier lien concerne l'étude des OGM sur 10 ans, il peut être librement téléchargé
Et que penser de l'apparition des super-mauvaises-herbes apparues en Géorgie sur un champ de soja GM?
Que dire des effets pléiotropiques engendrer par toutes ces manipulations?
Que dire également lorsqu'une étude autrichienne démontrant les conséquences négatives des OGM sur les capacités de reproduction des souris a été vivement critiquée par l’Afssa, qui refuse cependant de diffuser sa propre étude.
Sans parler des rendements plus que discutables, les agriculteurs de coton indien (par exemple) ont en fait les frais.
Au départ, pas tant de rendement que ça, puis à la longue, moins de rendement et obligation de mettre encore plus de pesticide qu'avant, au final, faillite et suicide des agriculteurs...
Que dire des effets pléiotropiques engendrer par toutes ces manipulations?
Que dire également lorsqu'une étude autrichienne démontrant les conséquences négatives des OGM sur les capacités de reproduction des souris a été vivement critiquée par l’Afssa, qui refuse cependant de diffuser sa propre étude.
Sans parler des rendements plus que discutables, les agriculteurs de coton indien (par exemple) ont en fait les frais.
Au départ, pas tant de rendement que ça, puis à la longue, moins de rendement et obligation de mettre encore plus de pesticide qu'avant, au final, faillite et suicide des agriculteurs...
-
Roroleblaireau
- Activité : Etudiant
TBBUIM a écrit :Sans parler des rendements plus que discutables, les agriculteurs de coton indien (par exemple) ont en fait les frais.
Alors pourquoi cultive-on de l'OGM ? Pour se prendre pour dieu ?
Je n'ai pas entendu parler des agriculteurs de coton indien, mais je reste persuadé que si les OGM n'avaient aucuns intérêts comme tu le laisses entendre, alors on ne les utiliserait pas !!
- cisou9
- Activité : Retraité
Et que penser de l'apparition des super-mauvaises-herbes apparues en Géorgie sur un champ de soja OGM?
Ça c'est quand des grandes sociétés jouent à l'apprenti sorcier Monsanto par exemple, tout cela pour quelques $ de plus.

-
Zeko
Au sujet du problème indien :
http://www.lesmotsontunsens.com/inde-co ... ladie-7281
(la caricature est très juste aussi).
Bien sûr que les OGM ont un grand intérêt........ en théorie.
Ils peuvent résister aux insectes sans recours massif à des produits toxiques, ils peuvent être cultivés dans le désert, s'adapter aux changements climatiques, avoir un meilleur rendement de nourriture par mère carré de culture...
en théorie.
En pratique, nous sommes encore en pleine expérimentation et des millions de gens en paient déjà le prix (souvent de leur vie).
Déterminer correctement les responsabilités nécessiterait une enquête énorme avec une armée de scientifiques et d'avocats indépendants et incorruptibles.
(je sais, j'aime humour).
Je pense que les grandes compagnies sont tellement avides d'argent qu'elles balancent toutes leurs cochonneries directement sur le marché, pour les tester sur le terrain, en espérant que ça marche pour se remplir les poches.
(histoire d'avoir l'argent nécessaire pour corrompre scientifiques et avocats une fois qu'ils se retrouveront avec 200.000 morts sur les mains (mais pas sur la conscience vu qu'ils n'en ont pas).
Encore une conséquence de notre monde où tout doit aller super vite, tout doit arriver dans l'instant, où on ne planifie plus rien (même pas une guerre). C'est l'iMonde (prix nobel du jeux de mots débile.....MOI !
)
http://www.lesmotsontunsens.com/inde-co ... ladie-7281
(la caricature est très juste aussi).
Bien sûr que les OGM ont un grand intérêt........ en théorie.
Ils peuvent résister aux insectes sans recours massif à des produits toxiques, ils peuvent être cultivés dans le désert, s'adapter aux changements climatiques, avoir un meilleur rendement de nourriture par mère carré de culture...
en théorie.
En pratique, nous sommes encore en pleine expérimentation et des millions de gens en paient déjà le prix (souvent de leur vie).
Déterminer correctement les responsabilités nécessiterait une enquête énorme avec une armée de scientifiques et d'avocats indépendants et incorruptibles.
(je sais, j'aime humour).
Je pense que les grandes compagnies sont tellement avides d'argent qu'elles balancent toutes leurs cochonneries directement sur le marché, pour les tester sur le terrain, en espérant que ça marche pour se remplir les poches.
(histoire d'avoir l'argent nécessaire pour corrompre scientifiques et avocats une fois qu'ils se retrouveront avec 200.000 morts sur les mains (mais pas sur la conscience vu qu'ils n'en ont pas).
Encore une conséquence de notre monde où tout doit aller super vite, tout doit arriver dans l'instant, où on ne planifie plus rien (même pas une guerre). C'est l'iMonde (prix nobel du jeux de mots débile.....MOI !
)-
Roroleblaireau
- Activité : Etudiant
Zeko a écrit :En pratique, nous sommes encore en pleine expérimentation et des millions de gens en paient déjà le prix (souvent de leur vie).
Donc des centaines de milliers de gens meurent à cause des OGM ?
La politique alarmiste des OGM, c'est du même rang que le trou noir du LHC, sauf que contrairement à ce dernier ça à ridiculement grandi et c'est passé au rang de croyance populaire !
Arrêtons de donner raison aux journalistes qui s'amusent de la crédulité humaine, et attendons les résultats des recherches !