[News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Messages : 19968
- Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
- Activité : Ingénieur
- Localisation : Cote d'Azur
[News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques
Scanner les volcans à l'aide des particules cosmiques traversant la Terre, tel est l'objectif du projet Diaphane, fruit d'une collaboration entre plusieurs équipes du CNRS (IN2P3 et INSU). Pour son deuxième anniversaire, le projet a atteint sa phase expérimentale avec l'obtention d'une première radiographie de la Soufrière de Guadeloupe. A l'instar des rayons X utilisés pour explorer le corps humain, les muons contenus dans les rayons cosmiques peuvent traverser de grandes épaisseur...
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Re: [News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques
J'apprends plein de choses aujourd'hui : je ne savais pas que la soufrière était née si tard dans l'histoire humaine.
On doit donc avoir une littérature abondante sur le phénomène, entre les indigènes et les colons présents pour témoigner.
On doit donc avoir une littérature abondante sur le phénomène, entre les indigènes et les colons présents pour témoigner.
- cisou9
- Messages : 10100
- Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
- Activité : Retraité
- Localisation : Pertuis en Lubéron
- Contact :
Re: [News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques
J'aurais aimé avoir un schéma de l'installation pour comprendre comment s'effectue l'opération.
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt.
