[News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques

Message par Michel » 19/12/2010 - 12:00:19

Scanner les volcans à l'aide des particules cosmiques traversant la Terre, tel est l'objectif du projet Diaphane, fruit d'une collaboration entre plusieurs équipes du CNRS (IN2P3 et INSU). Pour son deuxième anniversaire, le projet a atteint sa phase expérimentale avec l'obtention d'une première radiographie de la Soufrière de Guadeloupe. A l'instar des rayons X utilisés pour explorer le corps humain, les muons contenus dans les rayons cosmiques peuvent traverser de grandes épaisseur...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques

Message par StarDreamer » 19/12/2010 - 13:17:24

J'apprends plein de choses aujourd'hui : je ne savais pas que la soufrière était née si tard dans l'histoire humaine.
On doit donc avoir une littérature abondante sur le phénomène, entre les indigènes et les colons présents pour témoigner.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Projet Diaphane : radiographier les volcans avec les rayons cosmiques

Message par cisou9 » 20/12/2010 - 15:06:39

:_salut:
J'aurais aimé avoir un schéma de l'installation pour comprendre comment s'effectue l'opération. :)
Un dessin vaut mieux qu'un long discourt. :D

Répondre