[News] Nourrir la planète sans en polluer l’eau

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Nourrir la planète sans en polluer l’eau

Message par Michel » 10/02/2011 - 12:00:55

Des chercheurs de l'université McGill de Montréal mettent au point la toute première carte mondiale détaillée du bon et du mauvais usage de composés phosphoreux importants. L’accroissement de la population mondiale a entraîné une hausse de la demande alimentaire. Aux quatre coins du monde, les agriculteurs, utilisent – au moins partiellement – des engrais de phosphore afin de préserver et améliorer le rendement des récoltes. Mais la surutilisation de ces derniers peut entraîn...

Eretol
Activité : Autre

Re: [News] Nourrir la planète sans en polluer l’eau

Message par Eretol » 10/02/2011 - 17:39:37

Pour commencer : Je conseil vivement à toute personne se souciant de l'environnement de regarder "Solutions Locales pour un désordre global".
C'est un documentaire intéressant qui parle de l'agriculture, en gros. Vous ne serez que mieux informés de la situation.

Ensuite pour ce qui est du problème de la hausse de personne à nourrir, nous devrions plutôt interdire la spéculation sur l'alimentation. Aujourd'hui, il y a de la nourriture pour 12M d'êtres humains et moins de la moitié d'entre nous mange à ça faim.
Au lieu de continuer à faire semblant de trouver des solutions, il faut interdire la mise en bourse des produits de premières nécessités.
Ainsi, les gros porcs pleins de friques, qui sont prêt à créer des pénuries et famines alimentaire pour s'engraisser, seront mis de côtés et pratiquement tout le monde mangera à sa faim. :clapclap:
Ça, c'est une solution efficace, et il n'y pas besoin d'avoir le bac ou d'être un homme politique pour le comprendre, il suffit juste de ne pas être corrompu par l'argent et de pensé au bien de l'homme plutôt qu'à celui du terrible profit ! :grilled:

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 10/02/2011 - 22:08:33

Eretol a écrit :Pour commencer : Je conseil vivement à toute personne se souciant de l'environnement de regarder "Solutions Locales pour un désordre global".
C'est un documentaire intéressant qui parle de l'agriculture, en gros. Vous ne serez que mieux informés de la situation.

Ce documentaire est digne du plus pouilleux des militants de GreenPeace. Il n'y a pas une seule solution proposée pour les grandes villes et les pays développés, uniquement pour certaines régions de pays en voie de développement. C'est bien beau de casser du sucre sur le dos de l'agriculture moderne, mais quoi ? Notre mode de vie ne nous permet pas de revenir en arrière, sauf sur le très long terme. Et avec des puissances qui croissent d'années en années comme la Chine, il est difficile d'imaginer de couvrir des centaines de milliers de km² de champs pour nourrir ces populations et de pouvoir les gérer.

Bref, en allant voir ce documentaire, j'ai perdu mon temps et mon argent.

Seuss
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Seuss » 10/02/2011 - 23:36:28

peut être faudrait-il aussi penser à "réguler" la population mondiale (par un contrôle des naissances), car il est vain de croire qu'on pourra nourrir toujours plus d'habitants sans polluer...

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 11/02/2011 - 11:50:30

:_salut:
Les chinois tentent de le faire, il est certain que quand il y aura 10 milliards d'humains sur la planète le problème se posera

Seuss es-tu prêt à ne pas avoir d'enfants pour sauver la planète, je suis trop vieux pour en avoir, j'en ai eu qu'un et c'est à cause de lui que je n'en ai pas eu d'autres, à 5 ans j'en avais 35 il a eu les oreillons et gentiment me les a refilés, je vois encore le toubib qui n'est pas entré dans la chambre mais a fait l'ordonnance sur le pas de la porte. :(

Zoharion
Activité : Ingénieur

Message par Zoharion » 12/02/2011 - 19:01:40

Ouai, j'imagine bien ton fils ourdissant son projet "je chope les oreillons et je le file à papa qui comme ça n'aura pas d'autre gosse, et hop pas de concurrence pour l'héritage !" Quel génie machiavélique pour son âge.

... bref hors sujet, comme toi.

Répondre