[News] Il y a de l’eau partout… mais peut-on en boire ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Il y a de l’eau partout… mais peut-on en boire ?

Message par Michel » 01/03/2011 - 12:00:09

« Depuis quelques générations, la nappe phréatique est très polluée partout dans le monde, ce qui a un impact néfaste sur les réserves d'eau potable », indique Barbara Sherwood Lollar, titulaire de la chaire de recherche du Canada en géochimie des isotopes de la Terre et de l'environnement de l'University of Toronto. Dans le cadre de ses travaux, elle étudie des initiatives sociales visant à inverser et à éliminer le processus de pollution de la nappe phréatique. De plus, elle ...

QJ
Activité : Autre

Re: [News] Il y a de l’eau partout… mais peut-on en boire ?

Message par QJ » 02/03/2011 - 10:03:03

Loin de moi l'idée de remettre en cause les travaux sur les microbes ou le fait de ne pas polluer, mais il faut reconnaitre que pomper de l'eau des nappes phréatiques, devient de plus en plus problématique. Or des alternatives existent.

En Europe, on s'est approvisionné en eau pendant des siècles en utilisant des puits et/ou l'eau de pluie.
Et nos aïeuls buvaient cette eau.

Nous sommes génétiquement programmés pour boire de l'eau que l'on considère au jour d'aujourd'hui comme "impropre".
Or en Europe, nous avons tout les moyens à notre disposition pour recommencer à boire de l'eau de ruissèlement, sans provoquer forcément une catastrophe sanitaire.

Voyez cette exemple:
http://archives.lesoir.be/une-eau-de-pl ... 0C1WY.html
Je connais personnellement la personne qui récupère ainsi son eau de pluie, je vous rassure tout de suite, il est en bonne santé ainsi que sa famille.

Je pense qu'à terme, on va se mettre à économiser l'eau, comme l'on commence déjà à économiser le pétrole.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est déjà possible de le faire, et sans se mettre dans l'inconfort.

A méditer.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

StarDreamer

Message par StarDreamer » 05/03/2011 - 17:38:25

Je rejoins QJ sur le fait que l'eau de pluie n'est pas nécessairement impropre à la consommation.

Qui plus est, lorsque l'eau du robinet "pue le chlore", je me dis que ce n'est pas sans raison (style l'approvisionnement est pété de bactéries et la gastro n'est pas loin) et qu'il serait plus sain de boire alors de l'eau de pluie simplement filtrée...

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 18/03/2011 - 18:37:30

Je suis assez d'accord avec vous sur le principe, nos ancetre (bien + proche qu'on le croie) buvais de l'eau bien moins propre qu'aujourd'hui sans trop de soucis et ce n'était pas une mauvaise chose, comme on dit "ce qui ne nous tue pas nous rend + fort", cet facon d’aseptisé notre environnement nous protege mais nous affaiblie aussi. Sauf que aujourd'hui l'eau de ruisselement et de pluie comme le dit l'article sont loin d'etre saine, la pollution est autant dans l'eau que dans l'air mais il suffit d'aller en afrique ou d'autre pays moins avancé que nous, pas de pollution et pour autant l'eau est bien sale et rend malade.
La ou les efforts pourrai etre fait (au dela de l'inévitable économie global) c'est de limiter l'utilisation de "l'eau de ville" filtrée, désinfectée, clorée, propre et effectivement utiliser + l'eau de pluie et des puits pour une utilisation courante. J'ai eu la chance de grandir dans une maison avec un puits contenant une eau presque considéré comme potable sans aucun autre filtrage que naturel et qui était donc utilisé pour la douche, la vaisselle, etc... Seul l'eau potable venait de l'eau courante.
A suivie le stockage de l'eau de pluie pour arroser les plantes, 2 fois 200L y'a de quoi faire et c'était tres souvent plein bien sur (quand je dis qu'il fait moche sur Paris).

Répondre