[News] Le drame de la naissance des étoiles
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Le drame de la naissance des étoiles
Des étoiles « nouveaux nés » font des ravages dans leur nurserie. Une nouvelle image prise avec le Very Large Telescope de l’ESO nous offre une vue en gros plan des effets spectaculaires qu’ont des étoiles nouvellement nées sur le gaz et la poussière à partir desquels elles se sont formées. Bien que les étoiles elles-mêmes ne soient pas visibles, la matière qu’elles ont éjectée est en train d’entrer en collision avec les nuages de gaz et de poussière environnants, créant...
Re: [News] Le drame de la naissance des étoiles
La photo est tout bonnement magnifique !!
Question ultra débile je sais. Mais au niveau cosmologique le mot "poussière" mes très abstrait.
Est-ce comme celle que l'on connait?
Question ultra débile je sais. Mais au niveau cosmologique le mot "poussière" mes très abstrait.
Ce sont des particules au sens mésoscopiques (agglomération d'atomes). Les poussières au sens courant pourrait convenir, cependant ce ne sont probablement pas les mêmes compositions.Xanavi a écrit :La photo est tout bonnement magnifique !!
Question ultra débile je sais. Mais au niveau cosmologique le mot "poussière" m'est très abstrait.
-
- Activité : Salarié
C'est vrai que je me suis déjà posé plusieurs fois la même question sans vraiment chercher après une explication. Ce sont des molécules qui se promènent librement, donc ?
Plus ou moins librement, elles sont soumises à la gravitation, et aux champs magnétiques...Reumain. a écrit :C'est vrai que je me suis déjà posé plusieurs fois la même question sans vraiment chercher après une explication. Ce sont des molécules qui se promènent librement, donc ?
- cisou9
- Activité : Retraité

C'est curieux, en bas de l'image la forme ressemble à un fœtus.

j'aurait dit que la poussiere ca va des simples particules (protons, neutron) en passant par les molecules plus ou moins complexes (de l'hydrogene a certains acides amines en passant par d'eau) et allant jusqu'aux asteroides.
Depuis ici je ne crois pas qu'on puisse connaitre leur taille, on connait un peu leur composition par spectrometrie mais guere plus
Depuis ici je ne crois pas qu'on puisse connaitre leur taille, on connait un peu leur composition par spectrometrie mais guere plus
C'est pas faux. Je pense qu'il n'y a pas de terme plus vague en faitbuck a écrit :j'aurait dit que la poussiere ca va des simples particules (protons, neutron) en passant par les molecules plus ou moins complexes (de l'hydrogene a certains acides amines en passant par d'eau) et allant jusqu'aux asteroides.

ca aide aussi d'avoir des noms assez generiques, et puis avec le temps ca s'affine (comme pour les planetes )
Poussière: Tout objet non observable directement et qui altère la lumière lointaine... une définition plus longue sur le site astronomique astronomes.com http://www.astronomes.com/c4_voie/p411_poussieres.html