[News] Raréfaction de l’eau et sécheresse, un problème d’une acuité croissante en Europe
Modérateur : Modérateurs
[News] Raréfaction de l’eau et sécheresse, un problème d’une acuité croissante en Europe
La Commission européenne a publié le 21 mars 2011 un rapport sur les avancées réalisées par les États membres dans leur lutte contre la raréfaction de l’eau et la sécheresse. L’équilibre entre les besoins et les ressources en eau a atteint un seuil critique dans de nombreuses régions d’Europe, et l’évolution du changement climatique devrait encore aggraver la situation. Dans la perspective de la révision majeure de la politique de l’eau prévue pour 2012, le rapport expose...
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Re: [News] Raréfaction de l’eau et sécheresse, un problème d’une acuité croissante en Europe
Ou j'habite la nouvelle mode apres le 4x4, c'est la piscine pour en mettre plein la vue aux voisins... J'habite en sud bretagne ou il fait a peine beau 1 mois par an... Sans parler de nos destructeurs nationaux pour la distribution d'eau (Véolia, Suez...), de nos pollueurs agréés (Total...) qui détruisent la Loire et pour finir nos agriculteurs qui en rajoutent une couche... Bref je suis sur qu'avec un vrai contrôle sur ces acteurs destructeurs et interdiction aux quidams d'implanter leurs mares dans leurs jardins et justement des gestions locales des ressources en eau (du coup vrai mares pour les tétards
), il pourrait pleuvoir 10 fois moins on aurait tjs de l'eau... 
), il pourrait pleuvoir 10 fois moins on aurait tjs de l'eau... 
-
Ph. B.
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
Re: [News] Raréfaction de l’eau et sécheresse, un problème d’une acuité croissante en Europe
Raoul44bis, tu as oublié dans les destructeurs :
_le citoyen lambda (le quidam sans mare
ou avec) qui prend 2 douches, ne contrôle aucun des robinets d'eau de son domicile que ce soit lorsqu'il se lave les dents ou simplement pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, qui utilise un lave-vaisselle pour 2 assiettes, un lave linge pour 2 tricots, etc
_les services municipaux qui arrosent des ronds points (pour moitié les espaces verts, pour moitié la chaussée) ou qui ouvrent une vanne et dont l'eau s'échappe à grand débit pour parcourir 20 mètres avant de plonger dans le tout à l'égout
(un balai et un simple jet d'eau aurait suffi)
_et j'en passe...
Bref, TOUT le monde est impliqué, mais comme souvent dès qu'il s'agit de responsabilité et d'engagement collectifs, il est notoirement plus facile de rejeter la faute et les nécessaires corrections sur les "autres"...
Philippe.
_le citoyen lambda (le quidam sans mare
ou avec) qui prend 2 douches, ne contrôle aucun des robinets d'eau de son domicile que ce soit lorsqu'il se lave les dents ou simplement pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite, qui utilise un lave-vaisselle pour 2 assiettes, un lave linge pour 2 tricots, etc_les services municipaux qui arrosent des ronds points (pour moitié les espaces verts, pour moitié la chaussée) ou qui ouvrent une vanne et dont l'eau s'échappe à grand débit pour parcourir 20 mètres avant de plonger dans le tout à l'égout
(un balai et un simple jet d'eau aurait suffi) _et j'en passe...
Bref, TOUT le monde est impliqué, mais comme souvent dès qu'il s'agit de responsabilité et d'engagement collectifs, il est notoirement plus facile de rejeter la faute et les nécessaires corrections sur les "autres"...
Philippe.
- Raoul44bis
Tout a fait d'accord, mais l'un empêche pas l'autre, se mobiliser pour oeuvrer a un avenir meilleur que prévu est plus que louable. Pour la majorité de la population, c'est quand même le "après moi le déluge" qui prône et ceux quelque soit la classe sociale, l'âge et la zone d'habitat. Désolé mais, il faut imputer tout les acteurs je suis d'accord, mais dès qu'un quidam entend que d'autre ne font pas d'effort, je peux vous garantir que cela va le conforter dans son "jem'enfoutisme" et dans son non-effort... Alors, oui, tout est imbriqué et oui il faut tout dénoncer... 

- Raoul44bis
Rhoooooo...
DSl... Je le refais..
Tout a fait d'accord, mais l'un empêche pas l'autre, se mobiliser pour oeuvrer a un avenir meilleur que prévu est plus que louable. Pour la majorité de la population, c'est quand même le "après moi le déluge" que l'on prône et ceux quelque soit la classe sociale, l'âge et la zone d'habitat. Désolé mais, il faut engager tous les acteurs, je suis d'accord, mais dès qu'un quidam entend que d'autre ne font pas d'effort, je peux vous garantir que cela va le conforter dans son "jem'enfoutisme" et dans son non-effort... Alors, oui, tout est imbriqué et oui, il faut tout dénoncer...
Je pense que la situation est vraiment alarmante et qu'il faut secouer le cocotier !
DSl... Je le refais..
Tout a fait d'accord, mais l'un empêche pas l'autre, se mobiliser pour oeuvrer a un avenir meilleur que prévu est plus que louable. Pour la majorité de la population, c'est quand même le "après moi le déluge" que l'on prône et ceux quelque soit la classe sociale, l'âge et la zone d'habitat. Désolé mais, il faut engager tous les acteurs, je suis d'accord, mais dès qu'un quidam entend que d'autre ne font pas d'effort, je peux vous garantir que cela va le conforter dans son "jem'enfoutisme" et dans son non-effort... Alors, oui, tout est imbriqué et oui, il faut tout dénoncer...

Je pense que la situation est vraiment alarmante et qu'il faut secouer le cocotier !

-
Flashgordon
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
http://www.dailymotion.com/video/xd94nm_j-ai-trouvey-l-eau-si-belle_shortfilms
Petite fiction de 4mn réaliser il y a un an, pour sensibiliser sur la question, ça m'a sembler approprier d'en mettre le lien ici.
Petite fiction de 4mn réaliser il y a un an, pour sensibiliser sur la question, ça m'a sembler approprier d'en mettre le lien ici.
- Raoul44bis
Mouai, c'est un peu gros, dans le sens ou l'eau a boire peut très bien être celle de la pluie légèrement filtrée et conservée. C'est plutôt au niveau de l'agriculture que ca coince. Les cycles de l'eau sont en danger, mais pour de l'eau potable de premiere necessité, il y a toujours moyen avec le filtrage des eaux de pluies, les usines de désalanisation(...).
Non l'inquiétude est pour l'agriculture, les forets... Et par extension, des pratiques comme la vente de bassin ou de nappe phréatique d'une région donnée a des groupes privés, afin de vendre des sodas a l'autre bout de la terre... Cela fait froid dans le dos...
Non l'inquiétude est pour l'agriculture, les forets... Et par extension, des pratiques comme la vente de bassin ou de nappe phréatique d'une région donnée a des groupes privés, afin de vendre des sodas a l'autre bout de la terre... Cela fait froid dans le dos...