[News] Mémoire quantique: intriquer un photon et un cristal
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Mémoire quantique: intriquer un photon et un cristal
L'équipe du professeur Nicolas Gisin bénéficie d'une renommée internationale dans le domaine de la physique quantique. Les dernières prouesses des physiciens de l'Université de Genève (UNIGE) devraient y contribuer encore davantage puisqu'ils viennent de réussir à intriquer un photon, leur «objet usuel», avec un cristal, soit un objet nettement moins évident dans ce contexte, du fait qu'on peut le saisir. En effet, publiés dans la revue Nature, ces résultats attestent le franchisse...
Re: [News] Mémoire quantique: intriquer un photon et un cristal
Quelqu'un pourrait il expliquer l'intrication cristal/Photon? Par ce que jusque là je croyais ça réservé à des phénomènes de phases et de réductions d'ondes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Victor a écrit :Quelqu'un pourrait il expliquer l'intrication cristal/Photon? Par ce que jusque là je croyais ça réservé à des phénomènes de phases et de réductions d'ondes
j'avoue que je coince la
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
J'avoue que j'ai du mal à comprendre que l'on puisse avoir intrication entre un objet macroscopique (aussi petit soit-il comme un cristal) et une particule. Dans l'intrication de 2 photons on se trouve en présence de 2 polarisations croisées. Quid d'un photon et d'un cristal. ? Par ailleurs comment un photon peut-il "transmettre son état d'intrication". Sans qu'il y ait décohérence ? Qui peut m'éclairer.
Quand j ai vue pour la premiere fois le reportage d une intriquation je me suis dit voila peux-etre une vois pour la teleportation ; mais le probleme c'est que je me demande si jamais il reussise a intriquer un objet ; j'ai l'impression que cette objet ne serait pas une matiere mais une image simplement.
Bongo ! T'as des trucs à dire la dessus ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
-
@ DenisB : mais qu'est-ce qu'une image ... au niveau quantique, précisément ?... Dans un de leurs "Rayons X", les frangins Bogdanov prétendaient que pour numériser un être humain, il faudrait plus longtemps que la durée de l'Univers !... Ils se demandaient d'ailleurs ( sur fond d'extraits du film "Tron", le premier ) si quelqu'un oserait jamais se faire numériser !... L'auteur de bd Marc Wasterlain ( série "Jeannette Pointu") l'utilise dans l"un de ses albums, "le grand panda" : des extra-terrestres l'ont fait pour pouvoir se déplacer grâce à nos téléphones portables et échapper ainsi à leurs ennemis !...
Tout celà peut rester l'ordre de l'imaginaire ... tant qu'aucune physique de la téléportation n'est envisageable !... Mais est-ce bien le cas ?... Une simple application matérielle d'un tel télétransport ( faire transiter des minerais à travers l'Univers ) serait une aubaine pour nombre de multinationales sidérurgiques qui n'hésiteraient à faire dévaster des planètes entières : s'il était moins coûteux d'arracher des gisements en surface de ces planètes que d'effectuer une prospection high tech dans les profondeurs de la nôtre !... Ce serait un retour au colonialisme le moins scrupuleux et les protestataires ne pèseraient pas lourds !...
Tout celà peut rester l'ordre de l'imaginaire ... tant qu'aucune physique de la téléportation n'est envisageable !... Mais est-ce bien le cas ?... Une simple application matérielle d'un tel télétransport ( faire transiter des minerais à travers l'Univers ) serait une aubaine pour nombre de multinationales sidérurgiques qui n'hésiteraient à faire dévaster des planètes entières : s'il était moins coûteux d'arracher des gisements en surface de ces planètes que d'effectuer une prospection high tech dans les profondeurs de la nôtre !... Ce serait un retour au colonialisme le moins scrupuleux et les protestataires ne pèseraient pas lourds !...
"notre espoir nous entraînera jusqu'aux étoiles" ( Jean Jaurès )
J'avoue que la news n'est pas hyper claire.
Celle-ci ne l'est pas non plus, mais bon ce n'est que mon interprétation :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1fc3f43 ... 72b240%7C1
Quand tu as deux photons intriqués (j'aime bien mon exemple sur le moment cinétique), un photon intéragit avec le cristal, et un des atomes du cristal acquiert le moment cinétique du photon absorbé.
Sans observer l'autre photon, ni le moment cinétique de l'atome qui a absorbé le photon, ces deux entités : photon-cristal sont intriqués, ce qui veut dire que l'atome qui a absorbé le photon a un moment cinétique corrélé au moment cinétique de l'autre photon...
Celle-ci ne l'est pas non plus, mais bon ce n'est que mon interprétation :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1fc3f43 ... 72b240%7C1
Quand tu as deux photons intriqués (j'aime bien mon exemple sur le moment cinétique), un photon intéragit avec le cristal, et un des atomes du cristal acquiert le moment cinétique du photon absorbé.
Sans observer l'autre photon, ni le moment cinétique de l'atome qui a absorbé le photon, ces deux entités : photon-cristal sont intriqués, ce qui veut dire que l'atome qui a absorbé le photon a un moment cinétique corrélé au moment cinétique de l'autre photon...