[News] L'empathie accroit la douleur
Modérateur : Modérateurs
[News] L'empathie accroit la douleur
Consacrer sa vie à soulager la souffrance d'autrui nécessite une bonne dose d'empathie, cette faculté de pouvoir se mettre à la place de l'autre et d'éprouver ce qu'il ressent. Les mécanismes neurobiologiques à la base de cette habileté complexe commencent à être mieux compris, surtout en ce qui concerne les zones corticales activées en situation d'empathie. «Lorsque nous voyons une personne dans une situation douloureuse, les zones cérébrales qui s'activent dans notre cerveau s...
- Raoul44bis
- Messages : 115
- Inscription : 01/07/2010 - 14:31:15
- Activité : Sans emploi
Re: [News] L'empathie accroit la douleur
Très, très intéressant, comme quoi l'empathie est vraiment un sentiment puissant et peut être le summum de la sapience ! ^^
Je pense aux arts martiaux asiatiques, où la maitrise du ki ou Qi, va de paire avec un enseignement où l'empathie et le respect de l'autre est obligatoire. Le Ki, est un fluide énergétique nous parcourant, il permet notamment de paré a toute douleur ou être utiliser comme une puissante arme, sa maitrise demande un grand niveau de concentration.
Je pense aux arts martiaux asiatiques, où la maitrise du ki ou Qi, va de paire avec un enseignement où l'empathie et le respect de l'autre est obligatoire. Le Ki, est un fluide énergétique nous parcourant, il permet notamment de paré a toute douleur ou être utiliser comme une puissante arme, sa maitrise demande un grand niveau de concentration.
Re: [News] L'empathie accroit la douleur
Je sais pas trop ce que veut dire empathie par rapport à des mots voisins comme compassion, sympathie, commisération, partage je sais seulement que c'est une question de vocabulaire mais la différence ça m'échappe
Re: [News] L'empathie accroit la douleur
Infirmière en soins palliatifs ,mon expérience me porte à croire que dans les phénomènes d'empathique , c'est notre niveau de conscience (voir de vigilance) qui permet d'agir ou d'être présent pour et avec l'autre.
Notre état mental est prospectif, fortement focaliser (concentré) sur la réalité de l'autre. Nous cherchons le plus objectivement possible à matérialiser cette douleur pour agir en fonction de sa nature.
Par l'évacuation des sentiments lié à l'égo ,nous sommes d'une certaine manière dispensés d'attachement, d'obligation psycho-sociale mimétique
Ce qui me parait interpellant, c'est la nécessité, dans un second temps, d'évaluer cette notion de souffrance ou de douleur par rapport aux acquis personnelle dans ce domaine.
Chaque prise en charge nous apporte une référence nouvelle dans notre perception douloureuse; comme si nous avions besoin de cette projection expérimentale purement cognitive pour exorciser nos propres souffrances.
Donc pour résumer, l'empathie n'est-elle pas aussi thérapeutique?
Notre état mental est prospectif, fortement focaliser (concentré) sur la réalité de l'autre. Nous cherchons le plus objectivement possible à matérialiser cette douleur pour agir en fonction de sa nature.
Par l'évacuation des sentiments lié à l'égo ,nous sommes d'une certaine manière dispensés d'attachement, d'obligation psycho-sociale mimétique
Ce qui me parait interpellant, c'est la nécessité, dans un second temps, d'évaluer cette notion de souffrance ou de douleur par rapport aux acquis personnelle dans ce domaine.
Chaque prise en charge nous apporte une référence nouvelle dans notre perception douloureuse; comme si nous avions besoin de cette projection expérimentale purement cognitive pour exorciser nos propres souffrances.
Donc pour résumer, l'empathie n'est-elle pas aussi thérapeutique?