[News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34284
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Message par Adrien » 13/05/2011 - 12:00:40

Les chercheurs de l'Institut Tecip de la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise, ainsi que ceux du Laboratoire National de Réseaux Photoniques du Cnit (Consortium National Interuniversitaire pour les Télécommunications), ont mis en place, dans le cadre d'une collaboration avec le géant des télécommunications Ericsson, le premier système de transmission cohérente au monde fonctionnant à 448 gigabit/s sur double porteuse optique. Le nouveau système permettrait de transmettre en quelques mi...

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Message par Nalkahn » 13/05/2011 - 19:04:34

Le nouveau système permettrait de transmettre en quelques minutes une quantité de données équivalente à 20 films en HD ou 500 films en qualité standard d'un bout à l'autre de la planète


J'aime cette rigueur scientifique :siffle:

Adrien
Site Admin
Messages : 34284
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Message par Adrien » 13/05/2011 - 23:28:20

Ca s’appelle de la théorie... A mettre en pratique pour confirmer :bon:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Message par StarDreamer » 14/05/2011 - 13:07:26

Oh, ça n'a rien de scientifique. C'est de la simple optimisation technologique.
Avec l'amélioration de la puissance de l'électronique, la baisse des seuils de bruit, et quelques astuces, ils poussent encore plus loin les fibres près de leurs capacités maximales.

Scientifiquement, cela n'a rien de novateur.
Techniquement, cela signifie surtout que la hausse des communications internet/mobiles n'aura pas d'impact sur le débit actuel de nos lignes persos.

HS : Et, au fait ... pendant ce temps, personne ne nous parle de l'IPv4 ... il reste encore des adresse ou c'est fini ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un système de transmission de données ultra-rapide: 448 Gb/s

Message par cisou9 » 14/05/2011 - 16:58:45

:_salut:
Ipv4 très peu et peu-être plus du tout.

Ipv6 a déjà commencé. Firefox 4 est OK pour IPV6. :jap:

Répondre