[News] L'UE interdit le cadmium
Modérateur : Modérateurs
[News] L'UE interdit le cadmium
La présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage sera interdite dans l'Union européenne à partir du mois de décembre 2011. Des concentrations élevées de cadmium, qui est une substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d'imitation importés. Les consommateurs, et notamment les enfants, risquent d'être exposés au cadmium par voie cutanée ou par succion. La nouvelle disposition interdit ...
Re: [News] L'UE interdit le cadmium
Ouf ça ne concerne pas les batteries... Je me disais que sans cadmium on serait bien emm...

- cisou9
- Activité : Retraité

Il y a bien longtemps qu'elles sont remplacé par les batteries Ni Mh , celles au cadmium avaient de gros défauts, faible capacité, et effet mémoire à la charge.

-
- Activité : Ingénieur
On observe quand même non sans inquiétude que l'UE a attendu que l'industrie ait des subsituts avant d'interdire le cadmium.
Ca veut bien dire ce que ca veut dire : même si un produit est dangereux, pas question de l'interdir tant que ca dérange les industriels.
Un peu comme l'amiante en France
Ca veut bien dire ce que ca veut dire : même si un produit est dangereux, pas question de l'interdir tant que ca dérange les industriels.
Un peu comme l'amiante en France

- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
cisou9 a écrit ::_salut:
Il y a bien longtemps qu'elles sont remplacé par les batteries Ni Mh , celles au cadmium avaient de gros défauts, faible capacité, et effet mémoire à la charge.
Faible capacité certes, mais l'effet mémoire est assez restreint quand meme, faut presque le faire expres pour qu'il apparaisse...
Mais l'avantage des cadmium sur les NiMh c'est la durée de vie +élevé, des chargeurs + simple, une faible auto décharge, et un tres bonne tenus dans le temps en cas de non utilisation.
J'ai retrouvé y'a quelques mois un accu Cadmium qui était resté dans une armoire pendant plusieurs années (accu de voiture télécommandé), je l'ai remise en marche (quelques cycles de charge / décharge), elle fait 8 environ fois la taille de ma batterie de telephone de 1Ah mais n'indique que 650mAh (oui ca fait une sacré dif), j'ai pas essayé de pesé pour voir mais ca doit etre du meme genre, mais apres toutes ces années elle tiens encore 550-600mAh, soit une perte relativement faible au vu de toutes ces années a rien faire...
A voir quel types de batteries sont utilisées dans l'industrie pour les appareils de manutentions, c'est surement pas du lithium, mais pas forcement du NiMh non plus...