[News] Des ampoules connectées qui se contrôlent à distance

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication

[News] Des ampoules connectées qui se contrôlent à distance

Message par Publication » 25/05/2011 - 0:00:07

NXP Semiconductors vient de présenter ses ampoules électriques intelligentes connectées. La technologie d'éclairage, baptisée GreenChip, permet à chaque ampoule d'être pilotée à distance depuis un ordinateur, tablette ou smartphone. Dans la solution présentée, chaque ampoule est équipée d'une puce électronique, d'un contrôleur avec émetteur radio, et d'un contrôleur à très basse consommation qui fonctionne en état de veille. Ce dernier permet de rester à l'écoute des c...

batman93

Re: [News] Des ampoules connectées qui se contrôlent à distance

Message par batman93 » 25/05/2011 - 2:09:39

Ca me fait penser aux télécommandes que je bricolais grâce à Elektor il y a 20 ans... ou plus.
La technologie a changé, le non-intérêt reste identique !
:grat:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 25/05/2011 - 9:39:27

Je ne sais pas mais là j'ai l'impression d'être pris pour un con
acheter des gadgets pour éteindre ou moduler à distance
alors qu'il est si simple d'éteindre la lumière en sortant de chez soi

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 25/05/2011 - 10:17:59

pas forcement interressant a la maison (encore que couper la lumiere aux gosses peut etre utile parfois ...)
Mais pour les entreprise ou souvent personne n'eteint ses lumieres ca pourrait etre interressant et reduire les conso

yarma22

Message par yarma22 » 25/05/2011 - 10:33:47

Effectivement l'intérêt est assez limité (en tout cas ça aurait bien facilité les choses à Kevin McCallister dans Maman j'ai raté l'avion :lol:), mais il faut plutôt voir ce projet comme un début de normalisation des installations domotiques.

Ce qui m'étonne c'est plutôt le fait d'avoir positionné ce système à même l'ampoule. En effet, si l'ampoule claque, faut-il changer tout le système ? De plus, dans le cas d'une installation avec plusieurs ampoules contrôlées par un seul interrupteur, on aura autant de contrôleurs que d'ampoules, ce qui est non seulement inutile (puisqu'on souhaite toutes les allumer d'un seul coup) mais également plus coûteux en terme de consommation électrique. De mon point de vue, des interrupteurs et des prises de courant connectées auraient plus d'intérêt... En particulier celui de ne pas se limiter aux seules ampoules !

Victor

Message par Victor » 25/05/2011 - 10:41:43

Yarma tu n'as rien compris du système de l'économie actuelle
on vends cher un système qu'on change souvent
c'est nécessaire pour faire tourner l'économie
le turn-over de ces lampes chères c'est pensé
:D :D :D :rD :rD :rD

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 25/05/2011 - 10:45:56

Yarmaa: oui et non
Oui ca semble superflux sur les ampoules standards, et oui ca l'est
Par contre sur les prochaines generations a LED comme presentee ici qui necessaitent une electronique d'amorcage de l'ampoule (un peu a la maniere des neons) et de controle du courant l'ajout de ce dispo ne coute pas grand chose (enfin presque, et faudrait que je demande a max 2-3 infos) a rajouter

Victor: la ferme ...

odysseus

Message par odysseus » 25/05/2011 - 14:31:38

Ce peut être sympa pour ceux, en hiver qui finissent tard et qui veulent simuler une présence chez eux en allumant quelques ampoules.
Sinon, il y a des programmateurs qu'on met sur les prises électriques qui allument les lampes à des heures prévues.

Victor

Message par Victor » 25/05/2011 - 16:18:15

A vrai dire l'important c'est là où l'on mets la puce communicante... Je ne comprends pas pourquoi ils la mettent dans la lampe, ça peut se mettre plus durablement dans un commutateur

Loindici

Message par Loindici » 25/05/2011 - 16:56:47

C'est une "news" ou c'est un communiqué de presse ?

Présentation de produit, aucun recul, aucune mise en relief des enjeux, aucune source; aucune critique, aucune mise en place d'un passif ou je ne sais quoi = communiqué de pesse.

Ah c'est plus efficace qu'un bandeau de pub..

Que les agences de presse fassent leur job c'est normal, ensuite pas la peine de resservir tel quel leurs communiqués... Sinon il faut préciser que c'est pas de l'info.

Isabelle

Message par Isabelle » 25/05/2011 - 21:16:17

C'est une "news" sur une nouveauté technologique, d'autres nouveautés ont également été présentées dans ces pages

Plus généralement, je pense qu'on s'achemine comme cela a été relevé vers de plus en plus de domotique dans les immeubles d'habitation ou de bureau

cisou9

Message par cisou9 » 26/05/2011 - 18:42:05

:_salut: Pour une entreprise, un interrupteur général par étage suffit, le veilleur de nuit peut s'y employer.

La maison,je n'ai aucun problème. comme dit plus haut lampe par lampe c'est idiot :fada:

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 01/06/2011 - 14:33:44

batman93 a écrit :La technologie a changé, le non-intérêt reste identique ! :grat:

Victor a écrit :alors qu'il est si simple d'éteindre la lumière en sortant de chez soi

+1, pour le particulié c'est clairement du gaspillage, sortir d'une piece et éteindre la lumiere c'est simple et direct. Sortir d'une piece, bidouiller son smartphone, PC ou tablette alors qu'on est déja sorti de la piece depuis quelques temps c'est absurde...

buck a écrit :Mais pour les entreprise ou souvent personne n'eteint ses lumieres ca pourrait etre interressant et reduire les conso

C'est UNIQUEMENT un probleme de mentalité, quand tu parles d'économie en entreprise, que ca soit la clim, le papier, ou la lumiere, la plupart des gens te répondent "on s'en fou". J'ai remarqué que de + en + souvent dans les toilette l'interrupteur est remplacé par un systeme de détection de présence, un tres bonne chose, dans les bureau la lumiere reste allumé ske justement un interrupteur controle tout un pan de batiment mais il va reste que 1-2 personne dans un coin qui va bosser jusqu'a 20-21h, va partir crever et se contre fiche de vérifier si tout est éteint, meme chose avec les PC, combien de personne laisse leur PC allumé (meme pas en veille !!!) toute la nuit, pour rien... Et en cas de coupure élec tout les PC se rallume en meme temps et avec un peu de chance ca fait sauter le batiment... Ca couterai quoi de donenr comme instruction que le dernier a partir dans un bureau ou groupe de bureau face le tour de son étage et éteigne toute les lumieres, avec "punition" a la clé si ce n'est pas fait, de meme pour les PC, quand quelqu'un oublie d'éteindre le siens, qu'il y est une prise conscience... alor soui c'est moche de devoir "punir" des adultes mais y'a que ca a faire, c'est pas les gadget bidons qui vont regler le probleme...

buck a écrit :Oui ca semble superflux sur les ampoules standards, et oui ca l'est
Par contre sur les prochaines generations a LED comme presentee ici qui necessaitent une electronique d'amorcage de l'ampoule (un peu a la maniere des neons) et de controle du courant l'ajout de ce dispo ne coute pas grand chose (enfin presque, et faudrait que je demande a max 2-3 infos) a rajouter

Tu t'emmêles la Buck, les ampoules standard (a filament) ont été bannis, les fluo compact ont un systeme "d'amorcage", comparable au "néons", ampoules a sodium, etc... Mais pas les ampoules a LED, elle ont juste un systeme pour abaisser la tension et "maitriser" le courant.

odysseus a écrit :Sinon, il y a des programmateurs qu'on met sur les prises électriques qui allument les lampes à des heures prévues.

Testé et approuvé, ca marche tres bien ^^

cisou9 a écrit ::_salut: Pour une entreprise, un interrupteur général par étage suffit, le veilleur de nuit peut s'y employer

+1, sauf que + d'un interrupteur par étage quand meme :P Soit un veilleur si l'entreprise en un, soit le dernier employé a quitter l'étage. Ca devrait etre un réflexe ca, c'est quand aberrant...

Répondre