[News] Les bases biologiques de l'accès à la conscience dévoilées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Les bases biologiques de l'accès à la conscience dévoilées

Message par Michel » 03/06/2011 - 12:00:25

Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France et directeur de l'unité de Neuroimagerie Cognitive, unité mixte INSERM-CEA à Neurospin et Jean-Pierre Changeux, Professeur à l'Institut Pasteur et au Collège de France, livrent, dans une revue parue dans Neuron, les résultats de près de 15 ans de recherche visant à dévoiler les bases physiologiques et biologiques de l'accès à la conscience humaine. Au milieu des années 1990, les professeurs Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Change...

Troll
Activité : Autre

Re: [News] Les bases biologiques de l'accès à la conscience dévoilées

Message par Troll » 03/06/2011 - 12:45:03

Je serais curieux de voir ce genre d'expérience sur certains animaux ( dauphin ou baleine par ex )

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/06/2011 - 13:51:17

Même des singes, des cochons des éléphants... Ils ont conscience d'être devant un miroir qu'on leur présente... NB j'ai bien dit les cochons aussi extraordinaire que ça paraisse

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 03/06/2011 - 19:06:22

Beaucoup d’animaux sont conscients d’être conscients ; parmi ceux-ci la pie !
Le test est simple : il suffit de leur mettre sur (par exemple) le front un point rouge et en suite placer un miroir devant eux ; s’ils sont intrigués, ou essayent de se débarrasser du point rouge, veut dire qu’ils se reconnaissent dans le miroir, d’où conscients d’être conscients. Aucun animal, y compris les primates, semblent dépasser un âge mental (référés à l’homme) de 3-4 ans.
Par contre les mécanismes, permettant à la matière cérébrale hautement organisée de devenir consciente, restent à ce jour obscurs. Toutefois ce « mystère » sera plus que probablement, éclairé dans un avenir proche. Ce qui semble déjà une certitude c’est que Descartes s’est tout simplement trompé en décrivant notre cerveau comme etant « dualiste »; et d’autres en essayant de l’imiter se « cassent » ponctuellement les dents ! Qu’on se le dise….

Victor

Message par Victor » 03/06/2011 - 19:54:19

Descartes parlait de machine en parlant des animaux bref c'est un autre monde du passé... De la notion de machine on est passé par la cybernétique et enfin la théorie de l'évolution sur l'adaptabilité la sélection des caractère acquis... a savoir que ça peut aussi marcher avec nos cerveaux, les psy ne disent que des évidences d'observation

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 03/06/2011 - 20:37:16

Monsieur Victor, permettez-moi une question : savez-vous ce que neurologie cognitive signifie ? Dans la négative pourrais-je -très modestement- vous suggérer de changer d’informateurs ? Vous pourriez ainsi comprendre ce que « dualisme » et « monisme » cérébral (référé à Descartes et pas seulement) signifie…….! Bien à vous A.P.

Victor

Message par Victor » 03/06/2011 - 20:51:56

Monsieur le penseur il n'en n'est pas moins vrai que Descartes considérait les animaux comme des automates... Le reste ne me concerne pas je n'ai pas engagé de discussion philosophique avec vous... Puis permettez moi de vous dire que la métaphysique avec des concept théoriques comme le dualisme et le monisme ce n'est pas ma tasse de thé je préfère les bases plus solides d'un existentialisme de tous les jours, ce que je vois et j'observe, cela m'en apprends plus que des générations de métaphysiciens

Répondre