[News] Vidéo: Soleil... Une éruption spectaculaire
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Vidéo: Soleil... Une éruption spectaculaire
Mardi 7 juin 2011, une impressionnante éruption s'est déclenchée sur notre étoile. Elle a été saisie par le satellite Solar Dynamics Observatory SDO, de la NASA, auquel collaborent les astrophysiciens solaires de l'Observatoire de Paris. Pareil phénomène énergétique n'avait pas été observé depuis cinq ans. L'astre du jour se réveille. La tempête a soulevé un immense flot de particules qui sont, ensuite, retombées en pluie sur le Soleil, affectant près de la moitié de sa surfa...
Re: [News] Soleil... Une éruption spectaculaire
Impressionnant, quand on se dit que le diamètre de la boule que l'on voit est d'un million quatre cent mille kilomètres.(environ 100 fois le diamètre de la terre)
Cette explosion semble quand même assez sur le bord du soleil. Que serait il arrivé si elle avait été de face ?
Cette explosion semble quand même assez sur le bord du soleil. Que serait il arrivé si elle avait été de face ?
Re: [News] Vidéo: Soleil... Une éruption spectaculaire
C'est exactement la question que je me posais aussi ... que serait-il arrivé si cette projection était en direction de la terre ?
A part provoquer des aurores boréales et quelques perturbations du champ magnétique terrestre ... y a t-il autre chose ? séismes ? tsunamis ?
A part provoquer des aurores boréales et quelques perturbations du champ magnétique terrestre ... y a t-il autre chose ? séismes ? tsunamis ?
Ne vous inquiétez pas les gens, en théorie, vous le saurez bien assez tôt... le 21/12/2012

2012 était un film de science fiction, l'impacte sur le noyau terrestre est, si il existe, négligeable donc pas de séismes ni de tsunamis.
Contrairement à ce que dit le reportage sur BFM, la couche d'ozone ne nous protège que de certains rayons UV, notre protection contre les particules solaires nous viens du champ magnétique terrestre, plus faible aux pôles d'où la présence d'aurores polaires.
Une explosion forte (celle-ci est du type M donc pas des plus fortes... mais pas négligeable quand même) dans notre direction pourrait causer des problèmes aux systèmes électroniques peu protégés par le champs magnétique (avions passant près des pôles : ils sont détournés pour minimiser les risques, satellites ... le vrai risque humain est pour les habitants de la station spatiale).
Sans le champs magnétique terrestre la terre serait stérile... irradiée, brulée ... et il n'est pas prévu qu'il s'arrête prochainement
Reste le fait qu'il est déjà arrivé 2 ou 3 fois, si mes souvenirs sont bons, que depuis son origine, la terre a vu son champ magnétique s'inverser, avec pendant la phase de transition un moment ou ce champ n'est pas annulé mais est chaotique donc probablement plus sensible aux rayons/particules solaires. mais la encore c'est pas prévu pour tout de suite
Contrairement à ce que dit le reportage sur BFM, la couche d'ozone ne nous protège que de certains rayons UV, notre protection contre les particules solaires nous viens du champ magnétique terrestre, plus faible aux pôles d'où la présence d'aurores polaires.
Une explosion forte (celle-ci est du type M donc pas des plus fortes... mais pas négligeable quand même) dans notre direction pourrait causer des problèmes aux systèmes électroniques peu protégés par le champs magnétique (avions passant près des pôles : ils sont détournés pour minimiser les risques, satellites ... le vrai risque humain est pour les habitants de la station spatiale).
Sans le champs magnétique terrestre la terre serait stérile... irradiée, brulée ... et il n'est pas prévu qu'il s'arrête prochainement
Reste le fait qu'il est déjà arrivé 2 ou 3 fois, si mes souvenirs sont bons, que depuis son origine, la terre a vu son champ magnétique s'inverser, avec pendant la phase de transition un moment ou ce champ n'est pas annulé mais est chaotique donc probablement plus sensible aux rayons/particules solaires. mais la encore c'est pas prévu pour tout de suite

Dernière modification par tibozone le 15/06/2011 - 13:23:46, modifié 3 fois.
Neuronal a écrit :C'est exactement la question que je me posais aussi ... que serait-il arrivé si cette projection était en direction de la terre ?
Une grosse éruption solaire en direction de la Terre génère d'intenses perturbations électromagnétiques, avec des aurores boréales plus ou moins intenses, et dans les cas "forts", cela peut arrêter temporairement des satellites et perturber les communications radio, voire l'alimentation électrique. Dans les cas extrêmes (une fois au 19è siècle je crois), cela pourrait griller pas mal de satellites et faire sauter un certains nombres d'installations électriques (lignes hautes tensions, transformateurs, ...), provoquant un chaos potentiellement important ... Enfin, avec des événements vraiment extrêmes (qui arrivent à des fréquences en dizaines / centaines de milliers / millions d'années), on pourrait potentiellement avoir un petit retour à l'âge de pierre, avec la plupart des installations électriques et équipements électroniques grillés :-(. Mais ça serait pas de chance que ça arrive dans le siècle qui vient !
Mais dans tous les cas, ni tsunamis ni tremblement de terre
en effet et heureusement qu'au 19 ième siècle, on n'avait pas encore toute notre technologie moderne
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... re_de_1859
sinon, un évènement similaire est arrivé plus récemment au Québec en 1989
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... re_de_1989
on peut considérer d'ailleurs que des éruptions plus fortes sont possibles...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... re_de_1859
sinon, un évènement similaire est arrivé plus récemment au Québec en 1989
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... re_de_1989
on peut considérer d'ailleurs que des éruptions plus fortes sont possibles...
tibozone a écrit :2012 était un film de science fiction, l'impacte sur le noyau terrestre est, si il existe, négligeable donc pas de séismes ni de tsunamis.
Chaque seconde, la terre reçoit 65 milliards de neutrinos au cm² et ils ont une chance sur 10e45 d'interagir avec la matière.
Avec une section efficace d'interaction si faible, il est clair que le scénario décrit dans le film 2012 est une aberration de premier ordre !
Une belle image de l'éruption

Edit : Finalement l'image rentre pas complètement dans le post, on ne voit pas l'éruption.
Lien vers l'image : http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/solsticelry1/bp1.jpg
Le fameux boston.com de buck

Edit : Finalement l'image rentre pas complètement dans le post, on ne voit pas l'éruption.
Lien vers l'image : http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/solsticelry1/bp1.jpg
Le fameux boston.com de buck

:D ca fait qq temps que je n'y suis pas passe (manque de temps je n'ai le lien qu'a la maison ;) )
J'ai fais mon petit tour, tout à l'heure, c'est toujours aussi impressionnant.
Je veux le même appareil !!!
Je veux le même appareil !!!
:) pas facile a utiliser tous els jours ;)
Pourquoi c'est quoi comme type d'appareil ?
a priori ca doit etre un des satellites en place comme Soho. Ils ne fonctionnement pas forcement sur le visibble mais a d'autres longueurs d'ondes, et puis ils font le point a quelque millions de km, et ne savent pas le faire a quelques centimetres, et enfin l'engin est plus gros que moi ;)