[News] Un anneau d'émeraude dans la nuit sombre
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un anneau d'émeraude dans la nuit sombre
Les astronomes pensent que les anneaux de cette brillante nébuleuse verte, observée ici par le télescope spatial Spitzer, sont sculptés par la lumière intense d'étoiles géantes de type "O". Ces étoiles sont les plus massives connues. Nommée RCW 120, cette région de gaz chaud et de poussière rougeoyante se situe dans les nuages ??sombres de la queue de la constellation du Scorpion. L'anneau de poussière n'est en fait lumineux que dans les longueurs d'onde infrarouges que...
Re: [News] Une anneau d'émeraude dans la nuit sombre
Encore des fausses couleurs dans l'IR... Dommage !
tu as la capacite de voir en vrai couleur les IR ?
Non mais un truc dans le ciel qui serait vert... Ben! Ça serait bien
il y a le rayon vert du soleil ;)
Je vois ce que tu veux dire, mais comme notre vue n'est adaptee que pour une faible gamme du rayonnement lumineux, il faut bien faire des recalages de spectre pour y distinguer quelque chose ;)
Je vois ce que tu veux dire, mais comme notre vue n'est adaptee que pour une faible gamme du rayonnement lumineux, il faut bien faire des recalages de spectre pour y distinguer quelque chose ;)
- cisou9
- Activité : Retraité
buck a écrit :tu as la capacite de voir en vrai couleur les IR ?
Tu ne le savais pas Vic est un ET

Victor a écrit :Non mais un truc dans le ciel qui serait vert... Ben! Ça serait bien
Ca devrait pouvoir exister, je developpe
En effet pour les étoiles cela semble passer du rouge au bleu en passant par le jaune, sans passer par le vert, c'est en gros le spectre de lumiere du corps noir.
Mais on peut imaginer l'observation d'une etoile bleue assez lointaine pour que son decallage vers le rouge, tranforme ce bleu en vert.
Je ne sait pas pourquoi effectivement nous ne voyons pas d'étoiles vertes, il faudrait faire un calcul pour estimer ce redshift et voir s'il est simplement possible de séparer angulairement une étoile comme celle la.
J'ai fait le calcul grosso-modo je trouve 2 milliard d'année lumieres, c'est un peu loin pour séparer une étoile 

Il faudrait regarder la loi de Planck et déterminer pour quelle température ce spectre a son maximum dans le vert.adagio a écrit :Victor a écrit :Non mais un truc dans le ciel qui serait vert... Ben! Ça serait bien
Ca devrait pouvoir exister, je developpe
En effet pour les étoiles cela semble passer du rouge au bleu en passant par le jaune, sans passer par le vert, c'est en gros le spectre de lumiere du corps noir.
Mais on peut imaginer l'observation d'une etoile bleue assez lointaine pour que son decallage vers le rouge, tranforme ce bleu en vert.
Je ne sait pas pourquoi effectivement nous ne voyons pas d'étoiles vertes, il faudrait faire un calcul pour estimer ce redshift et voir s'il est simplement possible de séparer angulairement une étoile comme celle la.
Il faudrait également (graphiquement) estimer la largeur de ce maximum.
Ensuite, il faut prendre la théorie de la perception lumineuse de l'oeil afin de savoir si en soumettant un spectre de ce genre, quelle couleur le cerveau voit.
Je suis prêt à parier que l'oeil humain est hyper sensible au vert (une toute petite variation de longueur d'onde du vert permet de voir une couleur très différente), alors que pour la même variation de longueur d'onde dans le rouge ou le bleu, l'oeil voit toujours du rouge ou bleu.
Et donc au final, il y aurait bien des étoiles vertes (dont le spectre est centré sur une longueur d'onde au milieu de ce que l'on considère comme vert), mais... à cause de la largeur du spectre, l'oeil les voit bleues...
Re: [News] Un anneau d'émeraude dans la nuit sombre
Merci pour ces précisions Bongo. je comprend mieux pourquoi les corps noirs semblent ne pas emmètre dans le vert.
Est ce que dans mon exemple d'une étoile bleue, ayant un redshift adéquat, nous ne verrions pas les verts ?
Autrement dit est ce que le decallage dans les couleurs, induit par le redshift suit la même courbe de couleur que l’émissions d'un corps noir en apparence ?
Est ce que dans mon exemple d'une étoile bleue, ayant un redshift adéquat, nous ne verrions pas les verts ?
Autrement dit est ce que le decallage dans les couleurs, induit par le redshift suit la même courbe de couleur que l’émissions d'un corps noir en apparence ?
Le rayonnement du corps Noir a aussi évolué dans le temps car la température a changée... Donc la répartition des longueurs d'ondes pour un rayonnement du au corps noir et distant de 10 milliards d'années lumière doit être un peu différente avec une température supérieures sans compter le Redshift... Dans les faits on voit le même rayonnement à 2.7k partout... Dans ce qu'on parle... On parle des rayonnement qui sont dû à des étoiles assez semblables à nos étoiles contemporaine, bien sûr avec le redshift
je ne comprend pas bien ta réponse Victor, mais j'ai été maladroit dans la formulation de ma question.
Je reformule de façon différente.
Est qu'une étoile bleue de type O (par exemple) avec un z important serait vue comme étant de type G (par exemple).
ou serait elle vue comme de type O, mais avec un spectre centré sur une autre longueur d'onde ?
Et dans ce cas pourrions nous la voir verte si c’était centré sur le vert.
Je reformule de façon différente.
Est qu'une étoile bleue de type O (par exemple) avec un z important serait vue comme étant de type G (par exemple).
ou serait elle vue comme de type O, mais avec un spectre centré sur une autre longueur d'onde ?
Et dans ce cas pourrions nous la voir verte si c’était centré sur le vert.
Tu parles de la température de couleur due à chaleur de surface d'une étoile et là j'ai compris, ce n'est pas le corps noir cosmique et nos voisines sont de bons exemples avec un redshift faible... D'après ce que je sais du redshit tu retrouves les mêmes séries de raies que mais décalée dans les longueurs d'onde
bongo1981 a écrit :
Je suis prêt à parier que l'oeil humain est hyper sensible au vert (une toute petite variation de longueur d'onde du vert permet de voir une couleur très différente), alors que pour la même variation de longueur d'onde dans le rouge ou le bleu, l'oeil voit toujours du rouge ou bleu.
La colorométrie confirme ce que tu dis bongo. La plage des rouges est une plage plus étendue que la plage du vert vert, car il y a le jaune vert, le vert, le bleu vert.
La couleur bleue peut se nuancer avec le violet. La plage des bleus bleu est moins importante que la plage des rouges rouge.
Les nuances sont subtiles certes mais il est vrai que pour une variation égale il y a moins de changement dans les rouges que pour le vert.
Concernant une variation dans les bleus cela est vrai également mais la répartition des bleus et du violet est différente des rouges, donc la plage des bleus est plus petite que la plage des rouges.
J'essaie de dire avec des mots ce que disent les mesures des couleurs car ce que dit bongo va dans le sens de la mesure des couleurs.
Donc une étoile Bleue a 2 milliard AL verte ou pas verte si on pouvait la voir ?