[News] Un implant neurologique qui active et désactive les souvenirs
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un implant neurologique qui active et désactive les souvenirs
Des scientifiques de Wake Forest University (Caroline du Nord) et de l'Université de Californie de Sud (USC) ont conçu un implant cérébral utilisé sur des rats de laboratoire qui a permis de rétablir des souvenirs auparavant perdus. En utilisant cet implant électronique qui reproduit les signaux neuronaux de la mémoire préalablement enregistrés, les scientifiques de ces deux équipes ont réussi à rendre des éléments de mémoire aux rats, après qu'ils les aient perdus. Ces résul...
- StarDreamer
Re: [News] Un implant neurologique qui active et désactive les souvenirs
C'est la désactivation de souvenirs qui pourrait être intéressante pour l'être humain ...
... imaginons quelqu'un qui voit une scène qu'il n'aurait jamais dû voir .... tzzzzzit ! hop, il ne se souvient de rien ....
... imaginons quelqu'un qui voit une scène qu'il n'aurait jamais dû voir .... tzzzzzit ! hop, il ne se souvient de rien ....

- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Re: [News] Un implant neurologique qui active et désactive les souvenirs
Ou est-il écrit dans l'article que la découverte permet de "désactiver" un souvenir ??? Votre titre est faux...
Ce systeme me fait penser a un épisode de Stargate, celui ou les enfants apprennent beaucoup de choses a l'aide de neurones "synthétique" puis arrivé a assez de connaissances ces "neurones" sont transferé aux adultes ce qui permet de s’affranchir de l'apprentissage pour un adulte, cette race évoluait donc tres vite technologiquement parlant...
Je parle de ca car cette phrase m'y a fait penser :
Au dela d'une diminution du Alzheimer (ce qui serai plutot bien effectivement), cela pourrait permettre un apprentissage meilleus et + rapide a l'avenir si j'ai bien compris... Ce qui inverserai la tendance actuel d'un apprentissage au rabais et baclé...
NON ca ne serai pas une bonne chose, je vais encore citer Stargate (les auteurs ont déja tout inventé ^^), un autre épisode ou une race avait réussi a mettre en place une machine permettant de manipuler completement les souvenirs (effacer, remplacer, modifier...), un chercheur dans l'équipe qui ont créé cette machine a tué une chercheuse de cette meme équipe pour je ne sais plus quel raison mais il ne voulait pas s'en souvenir et a implanter ces souvenirs dans l'esprit d'un membre de l'équipe terrienne sachant qu'il irait se dénoncer tout seul et qu'il n'y aurai que peu de poursuites afin de ne pas détruire les liens diplomatique.
C'est un exemple parmis tant d'autres dérives possibles...
Ce systeme me fait penser a un épisode de Stargate, celui ou les enfants apprennent beaucoup de choses a l'aide de neurones "synthétique" puis arrivé a assez de connaissances ces "neurones" sont transferé aux adultes ce qui permet de s’affranchir de l'apprentissage pour un adulte, cette race évoluait donc tres vite technologiquement parlant...
Je parle de ca car cette phrase m'y a fait penser :
Adrien a écrit :De plus, les chercheurs ont ensuite montré que si l'implant et ses électrodes associées étaient implantés sur un rat ne présentant pas de problème de mémoire, le dispositif peut renforcer ou améliorer leur capacité de mémoire.
Au dela d'une diminution du Alzheimer (ce qui serai plutot bien effectivement), cela pourrait permettre un apprentissage meilleus et + rapide a l'avenir si j'ai bien compris... Ce qui inverserai la tendance actuel d'un apprentissage au rabais et baclé...
StarDreamer a écrit :C'est la désactivation de souvenirs qui pourrait être intéressante pour l'être humain ...
NON ca ne serai pas une bonne chose, je vais encore citer Stargate (les auteurs ont déja tout inventé ^^), un autre épisode ou une race avait réussi a mettre en place une machine permettant de manipuler completement les souvenirs (effacer, remplacer, modifier...), un chercheur dans l'équipe qui ont créé cette machine a tué une chercheuse de cette meme équipe pour je ne sais plus quel raison mais il ne voulait pas s'en souvenir et a implanter ces souvenirs dans l'esprit d'un membre de l'équipe terrienne sachant qu'il irait se dénoncer tout seul et qu'il n'y aurai que peu de poursuites afin de ne pas détruire les liens diplomatique.
C'est un exemple parmis tant d'autres dérives possibles...